Vous allez subir une chirurgie du glaucome prochainement ? Cette opération des yeux se déroule en plusieurs étapes qu’il est essentiel de connaître. Quels sont les comportements à adopter pendant la chirurgie ? Comment se préparer pour réduire les risques de complications et obtenir de bons résultats ?
La préparation pour la chirurgie du glaucome : les étapes essentielles à connaître
Voici ce qui se passe le jour de l’intervention.
La préparation
Lors de votre arrivée à l’hôpital, vous êtes accueilli en chambre ou directement en salle d’opération, selon la disponibilité des blocs. Vous êtes installé sur un brancard, la tête confortablement calée dans un repose-tête. Un professionnel de santé procède à l’instillation de gouttes anesthésiantes au niveau de l’œil. Il place ensuite tous les éléments nécessaires pour surveiller votre état de santé durant l’anesthésie (électrodes, brassard pour la mesure de la tension artérielle, etc.).
Votre tête est fixée pour éviter les mouvements. Le visage et l’œil sont désinfectés, et un gel anesthésiant est appliqué sur ce dernier. Le chirurgien installe ensuite un champ stérile au-dessus de votre visage. Seul l’œil à opérer reste visible. La dernière étape consiste à placer le blépharostat, une sorte de pince dont les branches se glissent sous les paupières. Cet appareil médical permet de garder l’œil ouvert pendant toute la durée de l’intervention.
Bon à savoir : Si vous devez subir un acte plus invasif comme une énucléation, l’anesthésie générale est privilégiée.
L’opération
Le déroulement de l’opération dépend du type d’intervention programmée. Dans la plupart cas, il s’agit d’une trabéculectomie. Cette chirurgie du glaucome consiste à réaliser une dérivation pour permettre l’écoulement de l’humeur aqueuse. Pour accéder au « blanc de l’œil », la sclère, le chirurgien doit ouvrir la conjonctive, cette fine membrane qui recouvre la surface antérieure de l’œil. Il réalise un volet, c’est-à-dire une découpe, au niveau de la sclère, avant d’effectuer la trabéculectomie proprement dite. Ce volet sera ensuite repositionné et suturé, tout comme la conjonctive. La dernière étape consiste à placer un pansement et une coque transparente sur l’œil opéré.
Les suites opératoires
Vous resterez environ une heure en unité de repos. Vous pourrez ensuite regagner votre domicile. Vous ne pourrez pas conduire. Pensez à venir accompagné ou à prévoir un taxi pour le retour.
Tout savoir sur la préparation avant la chirurgie du glaucome
Dans la plupart des cas, l’anesthésie est locale. Vous ne ressentez aucune douleur durant l’opération mais restez éveillé et parfaitement conscient de votre environnement. Si vous êtes anxieux, parlez-en à l’anesthésiste. Il peut vous administrer un décontractant par voie veineuse. En cas de forte anxiété, il peut être décidé d’un commun accord d’opter pour une anesthésie générale.
Pendant toute la durée de l’opération, il est important que vous restiez immobile, malgré les mouvements de pression exercés sur votre visage et sur votre œil. Fixez les lumières du microscope et gardez vos bras le long du corps pour éviter de vous gratter le visage. Vous devez tousser ? Prévenez le chirurgien au préalable afin qu’il arrête son mouvement. Hormis dans ce cas, ne parlez pas au personnel médical pour limiter les mouvements. Pensez à porter des vêtements confortables le jour de l’opération. L’idéal ? Une chemise car vous pourrez l’enlever facilement le soir, sans toucher votre visage.
La préparation pour la chirurgie du glaucome : comment réduire les risques et maximiser les résultats ?
Comme toute opération, la chirurgie du glaucome comporte des risques. Pour les réduire, appliquez les consignes données par le professionnel de santé lors du bilan préopératoire. Il vous expliquera le déroulement de la chirurgie, les suites opératoires et les complications possibles. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Avant l’opération, vous recevrez des instructions pour vous préparer pour le jour J. Le chirurgien pourra par exemple vous recommander d’éviter de manger ou de boire juste avant l’opération. Informez-le de vos traitements médicamenteux en cours. La prise d’anticoagulants notamment doit être stoppée quelques semaines avant l’intervention pour diminuer les risques de saignements pendant l’acte. Pour réduire le risque d’infection, prenez une douche avec un savon antiseptique la veille et le jour de l’opération.
Pour maximiser les résultats, il est important que vous preniez votre traitement jusqu’à l’opération, sauf indications contraires de votre médecin. La réussite de la chirurgie du glaucome dépend également de la qualité des suites postopératoires. Appliquez scrupuleusement les recommandations du chirurgien et allez à tous les rendez-vous de suivi pour vérifier l’évolution du glaucome et détecter toute complication le plus tôt possible.