La réussite d’une opération du glaucome dépend de l’expertise du chirurgien, mais également de la qualité des soins postopératoires. Que se passe-t-il après la chirurgie ? Quels sont les complications possibles ? Comment les éviter et récupérer plus rapidement après une chirurgie du glaucome.
Soins postopératoires pour la chirurgie du glaucome : comment maximiser les résultats ?
Pour maximiser les résultats après une chirurgie du glaucome, il est important de suivre les recommandations du médecin qui vous a opéré. Un examen est prévu dès le lendemain de l’intervention. Il a pour but de mesurer la pression intraoculaire et de détecter d’éventuelles complications. Les plus fréquentes sont l’hypotonie et la fuite d’humeur aqueuse. L’hypotonie désigne une tension oculaire trop basse. Elle peut être régulée lors d’une reprise chirurgicale. La fuite d’humeur aqueuse peut être soignée grâce à une pommade cicatrisante, par la pose d’une lentille souple sur l’œil ou en réalisant un point de suture si elle est trop importante.
Après l’opération, le chirurgien vous prescrira des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires, ainsi que des collyres hydratants. Ce traitement doit être suivi scrupuleusement. Il est indispensable pour contrôler l’inflammation, réduire le risque d’infection et favoriser la cicatrisation.
Il vous donnera également une coque à porter pendant la nuit, pour protéger l’œil opéré contre les frottements involontaires. Vous l’avez compris, pour maximiser les résultats après une chirurgie du glaucome, vous devez éviter de vous frotter les yeux.
Vous preniez un traitement médical à base de collyres avant l’opération ? Le chirurgien vous indiquera de le stopper. Continuer à appliquer des gouttes dans l’œil opéré réduirait à néant les bénéfices de l’intervention. Ces collyres contribueraient en effet à reboucher l’orifice créé au niveau du trabéculum pour permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse. En revanche, vous devez continuer à appliquer le traitement dans l’autre œil.
Conseils pour une récupération réussie après la chirurgie du glaucome
Dans la plupart des cas, le chirurgien vous prescrira un arrêt de travail de trois à quatre semaines. Il est important de le respecter afin de récupérer plus rapidement. Voici d’autres conseils pour une récupération réussie :
- Évitez de vous pencher en avant.
- Limitez les activités intenses. Il est conseillé d’attendre un mois avant de reprendre le sport.
- Attendez au moins trois semaines avant de vous baigner.
- Lors de la douche, évitez de faire ruisseler l’eau sur vos yeux, même fermés, pendant quelques jours.
- Patientez au moins un mois avant de vous maquiller.
- Gardez la coque sur l’œil opéré pendant la nuit durant au moins deux semaines.
- Mouchez-vous avec douceur.
- Ne soulevez pas d’objets trop lourds. Si vous souhaitez porter un enfant, asseyez-vous et faites-le monter sur vos genoux.
- Évitez de vous trouver dans des environnements sales ou poussiéreux.
La consultation d’écrans n’a pas d’incidence sur votre récupération. Vous pouvez donc utiliser votre smartphone, votre ordinateur, ou regarder la télévision dès le lendemain de la chirurgie.
Votre vue est floue ou trouble ? Ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas que l’opération est un échec. Ce phénomène est tout à fait normal pendant les premiers jours, voire les premières semaines. Seule une perte de vision doit vous alerter et vous pousser à consulter votre médecin. Il est recommandé d’éviter de voyager à l’étranger durant le premier mois afin de pouvoir vous rendre rapidement chez votre ophtalmologue en cas de problème de cicatrisation et autres complications.
Comment éviter les complications après la chirurgie du glaucome : conseils pour une récupération en douceur
Comme toute opération, la chirurgie du glaucome peut entrainer des effets secondaires. La récupération est généralement indolore, mais certains patients peuvent ressentir un inconfort. Vous pouvez avoir la sensation de picotements, brûlures ou « grains de sable » dans l’œil. Juste après l’intervention, votre œil peut être rouge et enflé. Bien que gênants, ces symptômes sont bénins et transitoires. Il s’agit des suites normales d’une opération du glaucome. En cas de douleurs, vous pouvez prendre du paracétamol après la chirurgie ou le lendemain. La prise d’antalgiques ne devrait pas se poursuivre plus longtemps. Consultez votre ophtalmologue en cas de douleurs persistantes, d’augmentation de l’enflure ou de la rougeur, d’écoulement trouble et, comme évoqué précédemment, de perte de vision soudaine.
La réussite d’une opération du glaucome passe par un suivi régulier de votre tension oculaire. Selon les patients, des examens sont programmés tous les deux à six mois. Il est important de vous présenter à chaque rendez-vous. Lors de ceux-ci, l’ophtalmologue mesurera votre tension oculaire et vérifiera l’état de dégradation du nerf optique.
Après une chirurgie du glaucome, le suivi doit être poursuivi à vie. La tension oculaire peut remonter à tout moment. Chez certains patients, les bénéfices de la chirurgie du glaucome durent toute la vie. Pour d’autres, des ajustements réguliers seront nécessaires pour éviter la dégénérescence du nerf optique. Il peut s’agir de l’application de collyres, de piqûres ou d’une nouvelle opération.