La chirurgie du glaucome peut s’avérer indispensable pour diminuer la pression à l’intérieur de l’œil lorsque les autres traitements ont échoué. Cette opération des yeux présente des avantages, mais aussi des risques. Quels sont-ils ? Comment savoir si vous devez vous faire opérer pour votre glaucome ?
Quels sont les avantages et les risques de la chirurgie du glaucome ?
Le glaucome est une maladie chronique qui endommage les fibres rétiniennes progressivement, entrainant une diminution du champ visuel. Elle ne se guérit pas, mais son évolution peut être freinée par l’administration quotidienne de collyres. Malheureusement, chez certains patients, ce traitement n’offre pas les effets escomptés : la pression intraoculaire continue de s’élever et le champ visuel de se dégrader. D’autres tolèrent mal ce traitement : ils se plaignent de douleurs ou d’œil qui pique après l’instillation des gouttes. Pour ces patients, la chirurgie du glaucome est très avantageuse. Elle permet de réduire la pression intraoculaire. Le taux de succès est d’environ 90 %. Pour 70 % des patients, la réussite est immédiate. Dans les autres cas, une reprise chirurgicale permettra d’ajuster le débit de l’humeur aqueuse.
Comme toute opération, la chirurgie du glaucome présente sa part de risques. La décision d’opérer n’est jamais prise à la légère. Rassurez-vous, les complications graves sont rares. Pour en savoir plus, télécharger la feuille d’information rédigée par la Société Française d’Ophtalmologie. Elle explique tous les risques liés à cette chirurgie de façon claire et détaillée. Lisez-la attentivement avant l’opération et posez vos éventuelles questions au chirurgien lors du bilan préopératoire.
Comment savoir sir la chirurgie du glaucome est la bonne option pour moi ?
La chirurgie du glaucome s’impose lorsque les risques de laisser la situation telle quelle sont beaucoup plus importants que ceux liés à l’opération. Le traitement chirurgical intervient toujours en dernier recours, lorsque la tension oculaire reste trop élevée et que le champ visuel continue de se dégrader malgré la prise de traitements médicamenteux. Le premier traitement par collyre comporte un seul principe actif. Il s’agit généralement d’un collyre à base de prostaglandines. En cas d’intolérance, le médecin peut prescrire un collyre bêtabloquant. Si ce traitement n’est pas suffisant, il peut vous recommander de prendre plusieurs collyres. Lorsque ce traitement ne fonctionne pas — ou ne fonctionne plus — un traitement par laser est proposé. Il est réalisé au cabinet de l’ophtalmologue. La trabéculoplastie au laser consiste à diriger les rayons laser vers le trabéculum, canal d’évacuation de l’humeur aqueuse, afin de favoriser l’écoulement de cette dernière. En cas de glaucome résistant, une chirurgie est envisagée.
Il est donc important de garder à l’esprit que la chirurgie du glaucome n’est en aucun cas un acte de confort. Elle ne se substitue pas au traitement médicamenteux. Le but de la chirurgie est de normaliser la tension oculaire pour stopper l’évolution de la maladie. Elle ne permet pas de restaurer la vision perdue. À l’instar du diabète, le glaucome est une pathologie chronique qui nécessite une surveillance à vie. Après la chirurgie, vous devrez continuer à vous rendre régulièrement chez votre ophtalmologue pour réaliser des examens de contrôle.
Quels sont les facteurs à prendre en compte avant la chirurgie du glaucome ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la décision d’opérer un glaucome ne dépend pas de sa gravité mais de son aggravation. Un glaucome à angle ouvert grave détecté tardivement peut répondre positivement à un traitement par collyres ou au laser. À l’inverse, le chirurgien peut décider d’opérer un glaucome détecté précocement car la vue continue de se détériorer malgré le traitement médicamenteux et au laser. Plusieurs consultations sont souvent nécessaires avant de préconiser une intervention chirurgicale. Lors de celles-ci, l’ophtalmologue mesurera la pression intraoculaire et évaluera la dégradation du champ visuel. Notez que si la pression à l’intérieur de l’œil dépasse 30 mmHg malgré la prise d’un traitement, l’ophtalmologue peut décider de programmer une chirurgie du glaucome en urgence afin de préserver votre vision.
Une fois la décision d’opérer prise, le chirurgien sélectionnera la technique la plus appropriée selon votre cas. La trabéculectomie est la technique la plus couramment utilisée, suivie par la sclérectomie profonde non perforante. Ces chirurgies ont le même objectif : créer une nouvelle voie d’évacuation de l’humeur aqueuse afin de normaliser la pression intraoculaire. En cas d’échec, il existe une alternative : la pose de drains ou de tubes. Ces opérations sont indiquées si votre champ visuel est encore partiellement conservé. S’il est très altéré, le chirurgien optera pour une intervention par laser diode.