Le glaucome est une maladie oculaire qui détruit progressivement le nerf optique, provoquant une détérioration du champ visuel. Il existe trois moyens de limiter son évolution : les collyres, le laser et la chirurgie. Le laser et la chirurgie s’imposent lorsque la maladie continue d’évoluer malgré le traitement à base de collyres. L’intervention chirurgicale concerne environ 5 % des patients atteints de glaucome. Découvrez les différents types d’opérations du glaucome.
La trabéculectomie
La trabéculectomie est l’intervention la plus couramment utilisée en cas de glaucome. Cette technique opératoire est privilégiée en cas de glaucome à angle ouvert ou étroit. Elle doit son nom à la procédure employée. L’opération consiste en effet à créer un trou au niveau du trabéculum, sorte de filtre situé à l’angle entre l’iris et la cornée, par lequel s’évacue l’humeur aqueuse. Le chirurgien réalise ensuite une dérivation sous la conjonctive de l’œil. L’humeur aqueuse ainsi déviée est naturellement absorbée par les tissus autour de l’œil. La trabéculectomie est une technique de chirurgie filtrante, au même titre que la sclérectomie qui en est une variante.
Réalisée en ambulatoire, cette opération du glaucome dure entre 30 et 60 minutes. Elle se déroule sous anesthésie locale ou loco-régionale. Il est recommandé d’être accompagné par un proche pour le retour à domicile.
Stent trabéculaire
Le stent trabéculaire, ou micro-stent de pontage trabéculaire est un petit drain en titane que le chirurgien va introduire à l’intérieur de l’œil afin de faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse. Cette chirurgie permet d’abaisser la pression intraoculaire pour ralentir l’évolution du glaucome et préserver le champ visuel. Cette opération se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. La chirurgie du glaucome avec drain iSTENT est indiquée en cas de glaucome chronique non amélioré par les traitements à base de collyres. Relativement standardisée, elle offre de très bons résultats. Des gouttes doivent être appliquées durant les semaines qui suivent l’intervention. Vous devrez également porter une protection oculaire pendant quelques jours.
Glaucome cyclodestructif
La cyclodestruction chimique est une alternative aux soins chirurgicaux invasifs comme l’énucléation oculaire, abordée plus bas. Elle est indiquée lorsque la pression intraoculaire ne peut être régulée par d’autres types d’interventions ou lorsque le glaucome se trouve à un stade avancé et est associé à de fortes douleurs. L’objectif de cette opération des yeux est de réduire la pression à l’intérieur de l’œil en diminuant la production d’humeur aqueuse par le corps ciliaire. La cyclodestruction permet de contrôler le glaucome afin de préserver la vision résiduelle et/ou d’empêcher la survenue de dommages irréversibles au niveau de l’œil.
Énucléation
L’énucléation est un acte chirurgical invasif, posé uniquement en l’absence d’alternatives, et en accord avec le patient. Il consiste à ôter l’œil de son orbite, tout en préservant les muscles et le reste du contenu orbital. Cette intervention est réalisée en cas de glaucome ou de décollement de rétine compliqués. Le globe oculaire est remplacé par un implant. Celui-ci est fixé aux muscles oculaires afin de permettre les mouvements de l’œil. L’énucléation oculaire est effectuée sous anesthésie générale.
Implant de drainage
Aussi appelés shunt, les implants de drainage de l’humeur aqueuse ont pour objectif, comme leur nom l’indique, d’enlever l’excès de liquide à l’intérieur de l’œil. L’opération consiste à introduire un tube entre l’intérieur et l’extérieur de l’œil pour permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse. Relativement récents, ces dispositifs ont l’avantage de simplifier la procédure chirurgicale.
Chirurgie au laser
La chirurgie du glaucome au laser a pour objectif de diminuer la sécrétion d’humeur aqueuse dans l’œil en cautérisant l’organe qui la sécrète : le corps ciliaire. Cette opération des yeux est recommandée en cas de glaucome avancé ou ne pouvant être soigné par une chirurgie filtrante comme la trabéculectomie.
Chirurgie combinée
On parle de chirurgie combinée pour désigner une opération des yeux qui concerne le glaucome et la cataracte. Opérer les deux maladies en même temps permet d’alléger le traitement. Lorsqu’une opération de la cataracte est associée, le patient peut constater une légère amélioration de sa vision. Celle-ci sera cependant moindre qu’en cas de chirurgie de la cataracte sans glaucome.
La chirurgie du glaucome n’est pas un acte anodin. La consultation pré-opératoire est une étape indispensable pour déterminer la technique la plus appropriée en fonction du type de glaucome et de sa sévérité.