Le glaucome représente la deuxième cause de cécité dans les pays développés, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie oculaire endommage le nerf optique, entrainant une perte de vision progressive. Insidieuse, elle reste asymptomatique pendant de longues années. Découvrez quels sont les symptômes et les causes du glaucome ainsi que les traitements possibles.
Un glaucome c’est quoi ?
Le glaucome est une maladie oculaire dégénérative. Elle se caractérise par une augmentation progressive (glaucome chronique) ou soudaine (glaucome aigu) de la pression intraoculaire. Cette élévation de la pression à l’intérieur de l’œil endommage le nerf optique. S’il n’est pas pris en charge, le glaucome peut mener à la cécité. En France, environ 2 % de la population est traitée pour un glaucome. Cette pathologie oculaire touche généralement les adultes à partir de 40 ans. Chez l’adulte, il existe deux formes principales de glaucome : le glaucome à angle ouvert, aussi appelé glaucome chronique, et le glaucome à angle fermé, une forme aiguë beaucoup plus rare.
Le glaucome à angle ouvert
C’est le type de glaucome le plus fréquemment rencontré dans la population puisqu’il représente 80 % à 90 % des cas. La maladie se développe de façon progressive. Elle peut rester asymptomatique pendant de longues années. Lorsque les symptômes apparaissent, le glaucome est déjà à un stade avancé et doit être traité rapidement. À noter que le glaucome peut toucher les deux yeux de manière différente. Dans ce cas, il est encore plus difficile à détecter car la personne a tendance à compenser avec l’œil le moins atteint.
Le glaucome à angle fermé
Le glaucome à angle fermé représente une urgence médicale. Plus rare, cette forme de la maladie survient de manière soudaine et brutale, entrainant de vives douleurs. En l’absence de traitement, le patient peut devenir aveugle en quelques heures.
Le glaucome secondaire
Ce type de glaucome apparait à la suite d’un traumatisme oculaire, d’une intervention chirurgicale ou d’une pathologie de l’œil.
Les symptômes d’un glaucome
En cas de glaucome aigu, le patient ressent une vive douleur au niveau de l’œil touché et constate une diminution importante de son champ visuel. Ces symptômes peuvent être accompagnés de fortes céphalées, nausées, vomissements et photophobie (sensibilité à la lumière).
En cas de glaucome chronique, le patient ne présente aucun symptôme pendant plusieurs années. C’est la raison pour laquelle on parle de menace silencieuse en évoquant le glaucome. Il peut parfois s’écouler jusqu’à 20 ans avant que la maladie ne se manifeste. Le premier symptôme est une perte de vision périphérique. La personne atteinte de glaucome a l’impression de voir à travers un tube. La vision centrale est épargnée dans un premier temps, ce qui lui permet de poursuivre des activités quotidiennes telles que la lecture. En l’absence de traitement, la maladie continue sa progression : elle affecte la vision centrale, jusqu’à entrainer la cécité.
Traitement du glaucome
Comme évoqué précédemment, le glaucome aigu est une urgence ophtalmologique. Seule une intervention chirurgicale (chirurgie du glaucome) permet d’éviter la cécité.
Vous suspectez un glaucome à angle ouvert ? Si vous constatez une perte de vision latérale, rendez-vous chez votre ophtalmologue pour réaliser un examen de la vue complet. Ce professionnel effectuera une prise de pression intraoculaire, un examen du champ visuel, un examen du fond de l’œil pour vérifier l’état de la rétine et du nerf optique, et un examen de l’angle irido-cornéen afin d’analyser l’écoulement du liquide à l’intérieur de l’œil. Si ce bilan met en évidence un glaucome, il vous prescrira des gouttes et collyres pour faire baisser la pression intraoculaire. Ces traitements doivent être pris à vie. Dans certains cas, ce traitement à base de gouttes est un échec. Une chirurgie au laser est alors envisagée.
Quel que soit le traitement, il permettra de stopper le glaucome mais pas de vous rendre la vision perdue. Le meilleur moyen de prévenir l’apparition d’un glaucome est de réaliser un dépistage précoce et régulier. Dès l’âge de 40 ans, parlez-en à votre ophtalmologue. Le glaucome peut être détecté grâce à une mesure de la pression intraoculaire, un examen du fond de l’œil et du champ visuel.
Le dépistage précoce du glaucome représente un véritable enjeu. La prévalence de cette maladie oculaire augmente avec l’âge. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas pourrait fortement grimper au cours des prochaines années et décennies. Pour la personne qui en souffre, le glaucome peut représenter un véritable handicap au quotidien, accentuant le risque de chutes, accidents et blessures. Il peut également entrainer une dépression.