La technique du Lasik
Les troubles de la réfraction, myopie, hypermétropie et astigmatisme, résultent d’une déformation de l’œil, et plus particulièrement de la cornée. Elle est soit trop bombée, soit trop plate, soit ovale plutôt que ronde. Pour corriger ces troubles visuels, il faut donc la remodeler. À ce jour, la technique du Lasik fait partie des plus sûres, rapides et précises pour atteindre cet objectif. Elle consiste à envoyer des rayons ultraviolets jusqu’à la couche épaisse de la cornée, le stroma, pour la sculpter.
L’opération des yeux au Lasik (chirurgie réfractive) a été employée pour la toute première fois dans les années 1990. Depuis, la médecine n’a cessé de progresser. Aujourd’hui, cette technique s’appuie sur des technologies de pointe et du matériel innovant. Il est possible d’opérer plusieurs troubles visuels simultanément. Les résultats sont durables, et les suites opératoires indolores. Le patient peut reprendre une vie normale quelques heures seulement après l’intervention.
Les défauts visuels qu’on peut soigner au Lasik
Le Lasik permet de soigner la majorité des troubles visuels d’intensité faible à moyenne. Cette technique s’adresse aux personnes qui souffrent de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et/ou de presbytie, et souhaitent se passer définitivement de lunettes. Le patient doit être âgé de 18 ans au minimum. Pour certains défauts de la vision comme la myopie, il est vivement recommandé d’attendre quelques années supplémentaires, le temps que le trouble se stabilise. Avant de programmer une opération des yeux au laser, le chirurgien procédera à un examen préopératoire. Étape indispensable, ce bilan visuel a pour objectif de recueillir un maximum d’informations sur le (les) défaut(s) de la vision. Il permettra notamment d’évaluer l’architecture de votre cornée. Certains types de cornées représentent en effet une contre-indication pour une opération au Lasik. C’est le cas, par exemple, des cornées trop fines et/ou trop fragiles. Le professionnel de santé se tournera vers des méthodes alternatives comme le PKR ou laser de surface, ou encore la pose d’implants.
Les fortes myopies et hypermétropies, ainsi que les astigmatismes importants, ne peuvent être corrigés par une opération des yeux au laser. À titre indicatif, une myopie est considérée comme importante lorsque le degré dépasse -6 dioptries. La cataracte n’est pas opérable grâce à la technique du laser. Ce trouble de la vision se caractérise par une opacification progressive du cristallin. La seule façon de le soigner est de remplacer le cristallin en posant un implant. Parmi les autres contre-indications à une chirurgie au Lasik, citons le glaucome avec atteinte du champ visuel et le kératocône.
Déroulement d’une intervention au Lasik
L’intervention au Lasik est très rapide : elle dure entre 10 et 15 minutes pour les deux yeux. Cette opération se déroule donc en ambulatoire. Dans un premier temps, le chirurgien ophtalmologue anesthésie l’œil qui doit être opéré à l’aide de gouttes ou collyres, de telle sorte que le patient ne ressent aucune douleur durant la chirurgie. Pour éviter les clignements des yeux pendant l’intervention, le professionnel de santé immobilise l’œil. Pendant qu’il effectue ces gestes, la seule tâche du patient consiste à fixer un point lumineux.
L’œil est maintenant prêt à être opéré. Le spécialiste des yeux commence par découper un volet au niveau de la couche superficielle de la cornée. Celui-ci lui permettra d’atteindre le stroma, la couche plus profonde. Cette découpe est réalisée à l’aide d’un laser Femtoseconde. Pour remodeler la cornée, le chirurgien utilise un second laser : le laser excimer. Celui-ci envoie ses rayons ultraviolets directement vers la couche épaisse de la cornée pour la sculpter, jusqu’à atteindre le degré de courbure souhaité. Il ne lui reste plus qu’à remettre le volet cornéen en place. La cicatrisation se fait ensuite de manière naturelle.
Pour rappel, toute opération des yeux nécessite de réaliser un examen de la vue complet au préalable. Ce bilan préopératoire permet au chirurgien d’écarter d’éventuelles contre-indications à une chirurgie au Lasik. Il a également pour objectif de proposer au patient la technique la plus appropriée en fonction du (des) défaut(s) visuel(s), de son âge, de sa profession et de ses habitudes de vie.