Vous souhaitez vous faire opérer des yeux, mais n’êtes pas éligible au Lasik ? La chirurgie au laser PKR (qui est une chirurgie réfractive) est une alternative non invasive, tout aussi efficace. Indolore et rapide, cette opération des yeux permet de retrouver une vision nette après une dizaine de jours.
Qu’est-ce que le laser PKR ?
Les troubles de la réfraction sont la conséquence d’une déformation de l’œil. En cas d’astigmatisme, par exemple, il présente une forme ovale, similaire à un ballon de rugby. Or, pour que les rayons lumineux convergent au centre de la rétine et renvoient une image nette, la cornée doit être ronde. La myopie se caractérise quant à elle par une cornée trop courbée, et l’hypermétropie par une cornée trop plate. Le laser PKR (Photo Réfractive Kératectomie) permet de corriger ces défauts de courbure.
Cette opération des yeux consiste à envoyer des rayons ultraviolets directement sur la surface de la cornée pour la remodeler. Contrairement au Lasik, aucune découpe n’est effectuée. Le laser PKR s’adresse aux personnes dont la cornée est trop fine et/ou fragile pour pouvoir y réaliser une découpe. Grâce à cette technique non invasive, les patients qui ne sont pas éligibles au Lasik retrouvent une vision nette de façon durable.
Pour évaluer l’architecture de la cornée, le chirurgien ophtalmologue réalise différents examens lors du bilan préopératoire, parmi lesquels une topographie cornéenne et une pachymétrie. Ceux-ci lui permettent de connaitre l’épaisseur de la cornée en tous points, du centre à la périphérie. Il s’agit d’une étape indispensable pour limiter le risque de complications.
Les défauts visuels qu’on peut soigner au laser PKR
L’opération des yeux au laser de surface est indiquée pour soigner les troubles visuels tels que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme, dont l’intensité est faible à moyenne, lorsque l’architecture de la cornée ne permet pas d’avoir recours au Lasik.
Vous souffrez d’une myopie importante (au-delà de -6 dioptries) ? Vous présentez une forte hypermétropie ou un astigmatisme sévère ? Dans ce cas, le laser de surface n’est pas recommandé. Pour corriger les troubles de la vue importants, le chirurgien optera plutôt pour la pose d’implants intraoculaires, sortes de lentilles transparentes qui viennent remplacer le cristallin. La cataracte, le glaucome avec atteinte du champ visuel et le kératocône, une maladie génétique rare déformant la cornée, représentent également des contre-indications à une opération au laser de surface. La chirurgie par implants est la meilleure option pour traiter la cataracte et le glaucome.
Déroulement d’une intervention au laser PKR
Le laser PKR agit directement à la surface de la cornée, d’où son appellation « laser de surface ». Le chirurgien ophtalmologue commence par enlever l’épithélium, une fine couche qui recouvre la cornée. Pour ce faire, il utilise une petite brosse adaptée. L’œil est prêt à recevoir les rayons ultraviolets envoyés par le laser excimer. Ceux-ci agissent sur le stroma superficiel et sculptent la cornée de manière à lui redonner une forme arrondie, ni trop plate, ni trop courbée. Durant l’intervention, le chirurgien utilise un Eye Tracker. Ce système suit le regard pendant toute la durée du traitement au laser, compensant ainsi les mouvements de l’œil. C’est l’assurance d’obtenir un résultat précis. L’intervention a lieu en ambulatoire et dure approximativement 15 minutes par œil. Le patient peut donc regagner son domicile le jour même.
À la fin de l’intervention, le professionnel de santé place un pansement sur l’œil. Discret, il se présente sous la forme d’une lentille de contact. Le patient est invité à le garder quelques jours afin d’atténuer les douleurs postopératoires. La vision redevient nette après une dizaine de jours.
L’intervention au laser PKR est toujours précédée d’un bilan préopératoire comprenant un examen visuel complet et une série de questions destinées à connaître les habitudes de vie du patient. C’est grâce à ces informations que le chirurgien est en mesure de déterminer s’il est éligible à une opération au laser et si le laser de surface est la technique qui convient le mieux.
Vous êtes myope, astigmate ou hypermétrope ? Prenez rendez-vous avec un spécialiste pour réaliser un bilan visuel complet. Ce spécialiste des yeux vous reçoit dans son cabinet à Paris. Il vous proposera une opération des yeux adaptée au(x) défaut(s) visuel(s) à corriger et à vos besoins, tout en tenant compte de la morphologie de votre cornée.