Les fausses idées reçues
De nombreuses idées circulent concernant la grossesse et la chirurgie réfractive. Si vous êtes enceinte et que vous envisagez une opération des yeux, vous en avez peut-être entendu parler. L’une d’entre elles prétend qu’il vaut mieux se faire opérer des yeux après avoir eu son premier enfant. Étant donné le coût de la chirurgie réfractive, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez avoir quelques garanties. Rassurez-vous, il s’agit d’une idée reçue complètement fausse. Vous pouvez tout à fait programmer une chirurgie réfractive avant d’avoir eu un ou plusieurs enfants.
Pourtant, cette croyance est bien ancrée dans nos cultures. D’où vient-elle ? Elle remonterait à une époque où des patientes ayant une très forte myopie auraient eu un accouchement très difficile. Rappelons qu’à l’époque, les techniques obstétricales étaient beaucoup moins développées. Conclure à une relation de cause à effet est donc prématuré.
Certaines patientes pensent que la grossesse provoque une aggravation des troubles de la vision, et plus particulièrement de la myopie. C’est également faux. La grossesse n’aggrave pas la myopie ni tout autre trouble de la vue. Le risque que le défaut visuel refasse son apparition lors d’une grossesse ultérieure, autrement dit, qu’une chirurgie corrective soit nécessaire n’est pas plus élevé que chez toute autre personne. Il suffit de se rendre dans les salles d’attente des ophtalmologues pour constater que les demandes d’interventions postopératoires ne concernent pas davantage les femmes qui viennent d’accoucher. Si votre myopie était stable au moment de l’intervention, il n’y a aucune raison pour qu’elle réapparaisse lors d’une grossesse ultérieure.
Vous souffrez de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie et rêvez de pouvoir vous passer définitivement de lunettes ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour une opération des yeux, même si vous avez un désir de grossesse.
L’opération est-elle possible pendant la grossesse ?
La chirurgie réfractive est en effet possible en tout début de grossesse. En revanche, elle est déconseillée dans les mois qui suivent, dès les premières variations hormonales. Pendant la grossesse, la production d’œstrogènes augmente. Cet afflux d’œstrogènes provoque un épaississement de la cornée, qui à son tour modifie la courbure de la surface de l’œil. Rappelons que l’opération des yeux au Lasik consiste justement à remodeler la cornée. Cette modification de courbure transitoire pourrait avoir un impact négatif sur la précision de l’opération.
Si vous apprenez que vous êtes enceinte, mieux vaut reporter l’intervention à une date ultérieure, après votre accouchement. Si vous allaitez, les taux d’hormones peuvent encore varier jusqu’à 6 mois après. L’allaitement représente donc également une contre-indication à une chirurgie réfractive. Gardez à l’esprit que la grossesse comme l’allaitement ne sont que des contre-indications temporaires. Lorsque le taux d’hormones revient à la normale, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre chirurgien ophtalmologue pour programmer une date pour les examens préopératoires et l’opération des yeux.
Problèmes oculaires pendant la grossesse et chirurgie réfractive
Pendant la grossesse, les variations hormonales peuvent entrainer de nombreux désagréments oculaires.
Une sensibilité accrue
L’épaissement de la cornée augmente sa sensibilité. Il peut également affecter les nerfs visuels. Tout rentre dans l’ordre autour de la huitième semaine post-accouchement.
Une sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est la conséquence directe d’une diminution de la production de larmes. Certaines femmes enceintes peuvent ne plus supporter leurs lentilles de contact.
Une aggravation du trouble visuel
L’aggravation du trouble visuel est plus fréquente lors du deuxième et troisième trimestre de grossesse. En raison de la modification de la courbure cornéenne, les rayons lumineux ne pénètrent plus à travers la rétine de la même manière qu’avant la grossesse.
Des altérations du champ visuel
Ce phénomène est relativement rare. Il résulterait d’une augmentation de la taille de l’hypophyse. Cette glande située dans le cerveau viendrait exercer une pression sur le nerf optique.
Une vision déformée
La vision déformée est la conséquence de fuites de liquides (humeur aqueuse) entre les membranes. Souvent observé lors du troisième trimestre, ce phénomène disparait quelques mois après l’accouchement.
Retenez que ces problèmes oculaires, bien que surprenants pour certains, ne sont que transitoires. Ils disparaitront une fois votre enfant venu au monde, et au plus tard à la fin de l’allaitement. Ils ne doivent en aucun cas vous pousser à programmer une chirurgie réfractive en urgence, pendant votre grossesse.