La chirurgie réfractive permet de corriger de nombreux défauts visuels. Sûre et précise, elle améliore la qualité de vie du patient. À l’issue de l’intervention, ce dernier retrouve une vision nette sans correction optique, de façon définitive. Rapide et indolore, la chirurgie réfractive offre de très bons résultats, à condition de choisir un spécialiste des yeux expérimenté.
Chirurgie au laser vs chirurgie par implants
La chirurgie au laser consiste à remodeler la cornée pour permettre aux rayons lumineux de converger au centre de la rétine, condition essentielle pour obtenir une image nette. Développée dans les années 80, elle fait partie des techniques les plus sûres et les plus précises pour corriger un large panel de troubles visuels. Un laser excimer envoie des rayons ultraviolets directement à la surface de la cornée (laser de surface ou PKR) ou vers le stroma (Lasik), une couche plus épaisse se trouvant sous l’épithélium. Lors de l’intervention, un système d’Eye Tracker suit les mouvements de l’œil en permanence. La chirurgie au laser fait appel à du matériel de pointe et s’appuie sur les dernières innovations.
La chirurgie par implants se concentre sur une autre partie de l’œil : le cristallin. Il est remplacé par un implant intraoculaire, une lentille artificielle biocompatible. Le spécialiste des yeux réalise une petite incision au niveau de l’œil afin d’insérer l’implant. Les implants intraoculaires se déclinent dans différentes formes, tailles et puissances afin d’offrir une correction sur mesure à chaque patient.
Dans quels cas utiliser la chirurgie au laser
La chirurgie au laser s’adresse aux patients atteints de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie et de presbytie. Les trois premiers troubles de la vision sont la conséquence d’une déformation de la cornée. En cas de myopie, elle est trop courbée. Chez les hypermétropes, elle est trop plate. Chez les astigmates, elle est ovale, à la manière d’un ballon de rugby, plutôt que ronde. Dans tous les cas, elle ne joue plus son rôle de lentille. L’image apparait floue pour les objets proches et/ou éloignés. Les rayons envoyés par le laser excimer sculptent la cornée pour lui donner une forme optimale. La chirurgie au laser permet de corriger plusieurs troubles visuels associés.
Il existe plusieurs types de chirurgies au laser. Parmi celles-ci, le Lasik est utilisé en première intention. La cicatrisation est rapide et le patient retrouve une vision nette très rapidement. Le chirurgien ophtalmologue peut également avoir recours au laser de surface ou PKR. Bien que la récupération soit plus lente (une dizaine de jours), cette opération des yeux permet d’obtenir de très bons résultats. Elle s’adresse aux personnes dont la cornée est trop fine et/ou trop fragile pour pouvoir envisager un Lasik. En effet, le Lasik implique de réaliser une découpe au niveau de cette dernière. Le laser PKR agit quant à lui directement à la surface de la cornée. L’épithélium, fine couche qui la recouvre, est ôté à l’aide d’une petite brosse.
À l’instar du Lasik, le PKR permet de traiter les troubles visuels d’intensité faible à moyenne. Pour corriger une myopie plus importante, le spécialiste des yeux préférera l’Épilasik ou le SMILE, une technique indiquée pour les patients qui ont une cornée très fine et pratiquent des sports de contact tels que la boxe.
Dans quels cas utiliser la chirurgie par implants
Certains patients ne sont pas éligibles à la chirurgie au laser en raison de l’architecture de leur cornée. L’opération des yeux par implants se présente comme une alternative fiable et précise. Elle est également recommandée pour traiter les défauts visuels importants (myopie, hypermétropie et astigmatisme), la presbytie lorsque le patient est âgé de plus de 50 ans et la cataracte.
Le déroulement de l’intervention dépend du type de trouble visuel. En cas de presbytie ou de cataracte, l’implant oculaire vient remplacer le cristallin de façon permanente. S’il s’agit d’une opération de la myopie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie, le cristallin est préservé : l’implant est placé sur celui-ci.
Le choix d’un type de chirurgie nécessite des examens approfondis et un interrogatoire poussé. Cette étape est indispensable pour obtenir un résultat précis et durable, ainsi qu’un taux de satisfaction élevé. L’âge du patient, sa profession et ses besoins font partie des nombreux paramètres dont tiendra compte le chirurgien ophtalmologue.