Les débuts : avant l’invention du laser
Technique de première intention, le laser n’a pas toujours existé. Pourtant, les patients souffrant d’amétropie se faisaient opérer. À l’époque, ces interventions permettaient uniquement de corriger les myopies. La kératotomie radiaire est la première technique à voir le jour. Elle est d’abord utilisée en Russie dans les années 70 par le professeur Fiodorov, avant de s’étendre aux États-Unis, en Amérique du Sud, et enfin, en Europe. Elle consistait à créer 8 incisions profondes sur les bords de la cornée afin de l’aplatir. Pour rappel, la myopie est un défaut visuel résultant d’une cornée trop bombée. À l’époque, les chirurgiens procédaient à l’aide d’un bistouri. Bien que peu précise et inconfortable pour le patient opéré, cette technique a ouvert la voie à de multiples travaux, donnant naissance à la chirurgie réfractive moderne.
En Colombie, le professeur Joaquim Barraquer a développé une autre technique prometteuse : la kératomileusis. Le principe ? Enlever une fine bande dans la couche épaisse de la cornée (le stroma), congeler la partie prélevée, la sculpter à l’aide d’un Cryotour puis la remettre en place. L’ancêtre du Lasik était né : le concept de découper une partie de la cornée pour la sculpter est la base de la chirurgie réfractive moderne. La kératomileusis s’améliore. En 1984, la technique ne nécessite plus de congeler la partie prélevée. En 1986, la méthode de découpe évolue pour devenir plus précise.
La chirurgie réfractive à la fin des années 80
À la fin des années 80, la chirurgie réfractive a fait un bond en avant, offrant de nouvelles perspectives à toute personne souhaitant retrouver une vision nette sans porter de lunettes ou de lentilles de contact. Les recherches évoluent pour faire progresser la kératomileusis in situ. L’objectif est de trouver une technique indolore, propre et précise, capable de corriger de manière définitive tous les troubles de la vision (et pas seulement la myopie).
C’est ainsi que le laser Excimer est utilisé pour la première fois dans les années 90. Les premiers patients sont opérés selon la technique de la Photo Kératectomie Réfractive (PKR), ou laser de surface. Cette méthode consiste à ôter la fine couche de l’épithélium à l’aide d’une petite brosse avant d’envoyer des rayons pour la sculpter. Le Lasik fait quant à lui son apparition en 1994. Cette technique reprend le principe de la kératomileusis in situ, à savoir créer un capot au niveau de la cornée afin que le laser puisse atteindre les couches profondes.
La chirurgie réfractive de nos jours
La chirurgie réfractive moderne permet de corriger de manière définitive un large panel de troubles visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte… Il est même possible de traiter des défauts de la vision associés simultanément. Les résultats sont durables et très satisfaisants. D’une durée d’environ 15 minutes, l’opération est indolore. La chirurgie réfractive s’appuie aujourd’hui sur du matériel innovant et des technologies de pointe. Ces équipements permettent au chirurgien d’opérer avec une grande précision. Le laser Excimer est secondé par un système d’Eye Tracker, suivant les mouvements de l’œil en continu.
Pratiquée par un chirurgien expérimenté, cette opération des yeux est précédée d’un examen visuel complet. Celui-ci permet de sélectionner la technique la plus appropriée. La chirurgie réfractive ne se limite en effet pas au PKR et au Lasik. En cas de presbytie associée, l’ophtalmologue réalisera une intervention par Presbylasik. Si le trouble visuel est important, la pose d’implants intraoculaires sera préférée au laser. L’opération est entièrement personnalisée pour répondre aux besoins du patient. Après celle-ci, il peut reprendre une vie normale très rapidement. Il retrouve une vision nette peu de temps après l’intervention.
Aboutissement d’une accumulation de connaissances, la chirurgie réfractive n’a cessé d’évoluer pour offrir aux patients un résultat toujours plus satisfaisant. Comme toute opération, cette intervention n’est pas anodine. Déterminer la correction à apporter, choisir la technique la plus appropriée et réaliser l’opération nécessite des compétences et connaissances pointues. Seul un chirurgien expérimenté peut vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous souhaitez vous passer définitivement de correction optique ?