Votre vue baisse de manière progressive ? Les couleurs paraissent ternes et vous avez l’impression de percevoir un halo autour des sources lumineuses ? Ces symptômes caractéristiques de la cataracte peuvent être gênants pour lire, et même dangereux en cas de conduite. Malheureusement, ces troubles visuels ne peuvent pas être corrigés par des lunettes. Seule la chirurgie permet de guérir la cataracte. Le patient retrouve une vision nette, ce qui améliore grandement sa qualité de vie.
Rapide et indolore, l’opération de la cataracte par implants consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant multifocal ou torique. Une petite incision pratiquée sous anesthésie locale, associée à une technique de pointe, la phacoémulsification, permet de retrouver une vision de qualité rapidement. Le choix de l’implant oculaire dépend du déficit visuel associé. Explications.
Les implants multifocaux
Les implants multifocaux sont les plus fréquemment utilisés lors d’une chirurgie de la cataracte. Ils permettent de corriger une myopie ou une hypermétropie associée à une presbytie. Composés de plusieurs foyers, les implants multifocaux peuvent corriger la vision de près, intermédiaire et de loin. Ils apportent un grand confort au patient qui peut se passer de lunettes après l’opération.
Ces implants sont contre-indiqués en cas de glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge, œdème maculaire… L’examen préopératoire permettra d’éliminer les contre-indications à une chirurgie de la cataracte par implants.
L'implant torique
L’implant torique est employé pour corriger l’astigmatisme supérieur à 1,5 dioptries, lié à un défaut de courbure de la cornée. Ce défaut de courbure peut concerner l’axe horizontal, vertical ou oblique et toucher différents méridiens. La vision est floue, déformée et dédoublée de près comme de loin, et ce trouble est plus ou moins important selon la direction du regard.
En provoquant un astigmatisme opposé à celui de l’œil, l’implant neutralise le défaut visuel. La pose d’un implant torique est délicate. Elle implique un alignement parfait des méridiens. Une erreur de 10 degrés peut induire un astigmatisme résiduel important. Un examen préopératoire précis et rigoureux, l’utilisation de techniques de pointe et l’expérience du chirurgien sont la garantie d’un résultat optimal.
Implants multifocaux vs implant torique : lequel choisir ?
Le choix d’un type d’implant dépend des souhaits exprimés par le patient et de son état oculaire.
Le déficit visuel associé
La pose d’implants intraoculaires a pour objectif de guérir la cataracte en remplaçant le cristallin opacifié, mais pas seulement. L’implant permet également de corriger un défaut visuel préexistant. Il peut s’agir d’une myopie, d’une hypermétropie ou d’un astigmatisme. Chez les patients atteints de cataracte, ces troubles de la réfraction sont souvent associés à une presbytie. Les implants multifocaux compensent la presbytie. En cas d’astigmatisme et de presbytie, le chirurgien ophtalmologue aura recours à des implants toriques multifocaux.
L’examen préopératoire permet de sélectionner le type d’implant le plus approprié et de calculer sa puissance de manière précise. Pour effectuer ce calcul, le chirurgien s’appuie sur une batterie de tests effectués à l’aide de moyens d’exploration ultra-modernes.
Les besoins spécifiques du patient
Il existe plusieurs types d’implants multifocaux :
- L’implant bifocal corrige la vision de loin et de près.
- L’implant à profondeur de champ corrige la vision de loin et la vision intermédiaire.
- L’implant trifocal corrige les trois distances.
Le choix d’un type d’implant dépend des besoins du patient. Ceux qui souhaitent ne plus porter de lunettes en vision de près et de loin opteront pour des implants bifocaux. La distance de près correspond à celle utilisée pour la lecture. Ce type d’implant ne corrige cependant pas la vision intermédiaire.
L’implant à profondeur de champ est idéal pour retrouver une vision nette de loin et à une distance intermédiaire (de 40 cm à 1 m). Une correction optique reste nécessaire pour la vision de près (30 à 45 cm).
Pour un confort optimal en vision de près, de loin et intermédiaire, les implants trifocaux sont recommandés. Ces implants dernière génération permettent de se passer de lunettes pour toutes les activités de la vie quotidienne :
- Lire, écrire et effectuer des gestes précis ;
- Travailler sur un écran d’ordinateur ;
- Faire du sport ou se promener ;
- Conduire ;
- …
Le chirurgien ophtalmologue vous présentera les différentes options possibles lors du rendez-vous préopératoire. Il vous expliquera également le déroulement de l’opération de la cataracte ainsi que les risques et complications possibles. Qu’ils soit multifocal ou torique, l’implant intraoculaire est très bien toléré par l’œil. Il remplace le cristallin opacifié de manière définitive, améliorant la qualité de vie du patient à long terme.