Vous devez vous faire opérer de la cataracte et vous vous posez des questions sur le déroulement de cette chirurgie des yeux ? Cette opération d’environ deux heures a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale. Une opération de la cataracte comporte plusieurs étapes, et est toujours précédée d’examens visuels. Que se passe-t-il avant, pendant et après l’intervention ?
Avant l’intervention d’une opération de la cataracte
La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin, devenu opaque avec l’âge, par une lentille artificielle biocompatible appelée implant intraoculaire. Ce dispositif se décline dans différentes formes, tailles et puissances, et ce afin de s’adapter à tous les types de troubles. La cataracte peut en effet être associée à d’autres défauts de la vision. Si vous êtes astigmate, le chirurgien préconisera des implants toriques. Pour corriger une myopie ou une hypermétropie, il optera plutôt pour des implants multifocaux. Pour sélectionner un implant parfaitement adapté, il réalisera une biométrie. Cet examen de l’œil permet de déterminer les dimensions et la puissance réfractive de l’implant.
Lors de ce rendez-vous préopératoire, le chirurgien vous donnera les dernières recommandations en vue de l’opération : être à jeun au minimum 6 heures avant le début de la chirurgie, prendre une douche à la Bétadine la veille de l’opération et le matin même, etc.
Pendant l’intervention d’une opération de la cataracte
Le jour J, vous serez invité à vous rendre à la clinique des yeux ou à l’hôpital une heure avant le début de l’intervention. Cette dernière est relativement courte : elle dure seulement 15 minutes. Pourquoi arriver si tôt ? Tout simplement parce que toute opération de la cataracte est précédée d’une préparation. Sauf cas exceptionnel, cette chirurgie des yeux se déroule sous anesthésie locale. Vous restez donc conscient durant toute l’intervention, mais ne ressentez aucune douleur. Une heure avant le début de la chirurgie, un anesthésiste procède à l’instillation de collyres pour dilater votre pupille. Un quart d’heure avant, d’autres gouttes, anesthésiantes cette fois, sont instillées. Votre œil est prêt à être opéré ! Voici comment se déroule l’intervention, étape après étape.
Incision de 2 à 3 mm du bord de la cornée
Avant de poser l’implant, le chirurgien doit retirer le cristallin opacifié. Pour ce faire, il réalise une petite incision de 2 à 3 mm dans l’œil, sur le bord de la cornée. Ensuite, il injecte un gel viscoélastique au niveau de la chambre antérieure de l’œil. Son rôle ? Protéger votre cornée pendant toute la durée de l’intervention. Grâce à ce gel, votre pupille reste dilatée, ce qui rend les manipulations beaucoup plus faciles. Dernière étape avant d’ôter le cristallin : la réalisation d’une fenêtre circulaire dans la capsule avant de celui-ci.
Pulvérisation et aspiration du noyau du cristallin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cristallin n’est pas retiré à l’aide d’une pince. Il est détruit avant d’être aspiré. La destruction se fait grâce à l’émission d’ultrasons. Les fragments de cristallin sont recueillis à l’aide d’une sonde. Cette étape est appelée pharmacoémulsification. À l’issue de celle-ci, l’enveloppe du cristallin, la capsule, est vide.
Introduction de l’implant intraoculaire
L’œil est maintenant prêt à recevoir l’implant intraoculaire. Pour faciliter cette insertion, le chirurgien remplit le sac capsulaire de gel viscoélastique. L’implant est injecté et positionné dans l’œil. Le professionnel aspire ensuite le gel viscoélastique, avant de contrôler l’étanchéité de l’œil.
Après l’intervention d’une opération de la cataracte
Lorsque l’opération de la cataracte est terminée, le chirurgien place une coque de protection pour le protéger en cas de choc et éviter les frottements. Vous devrez garder cette coque protectrice pendant plusieurs nuits. Elle vous évitera de vous frotter les yeux, un geste qui se fait de manière involontaire. Rassurez-vous, vous pourrez l’enlever pendant la journée. Veillez tout de même à protéger votre œil en portant des lunettes. Le chirurgien vous prescrira également un traitement à base de collyres, à prendre pendant plusieurs semaines. En général, les suites postopératoires sont indolores. Il est néanmoins possible de ressentir une gêne. Cette sensation de picotement survient immédiatement après l’intervention et disparait au bout de quelques heures. Et côté vision ? Après une opération de la cataracte, la vue s’améliore très rapidement, dans un délai de deux à trois jours.
Après la chirurgie de la cataracte, vous pourrez regagner votre domicile. Il est vivement recommandé de se faire accompagner d’un proche. En effet, vous ne serez pas en mesure de conduire. Un contrôle postopératoire a lieu dès le lendemain. Un second est programmé environ une semaine après l’intervention.
Vos deux yeux sont affectés par la cataracte ? Vous devrez attendre quelques semaines avant de vous faire opérer du second.