La cataracte sénile touche près d’un Français sur 5 de plus de 65 ans. À partir de 85 ans, la prévalence passe à 60 %. Ce trouble visuel lié à l’âge se caractérise par une opacification progressive du cristallin, entrainant une baisse de la vision. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cataracte et l’opacification du cristallin.
Comprendre le fonctionnement des yeux
Pour comprendre ce qu’est la cataracte, il est nécessaire de s’intéresser dans un premier temps aux mécanismes de la vision. Avec la pupille, la rétine et la cornée, le cristallin est un organe clé pour une vision nette. La lumière pénètre dans l’œil par la cornée, et plus particulièrement la pupille. Cette ouverture ronde au milieu de l’iris laisse passer les rayons lumineux. Elle peut se rétrécir pour empêcher le passage d’une trop grande quantité de lumière. C’est le cas, par exemple, si le soleil brille fort. A contrario, elle va se dilater pour laisser entrer plus de lumière si vous vous trouvez dans une pièce sombre. Après la pupille, les rayons lumineux traversent le cristallin, avant d’atteindre la rétine. C’est là que les images se forment, mais à l’envers. Elles sont ensuite transmises au cerveau par le nerf optique. Le cerveau traite les informations et inverse les images avant de les renvoyer vers la rétine.
Le cristallin, c’est quoi ?
Le cristallin est une lentille ronde transparente qui se situe derrière l’iris de l’œil. Les rayons lumineux le traversent pour converger vers la rétine. C’est là que l’image se forme. Mais le cristallin est bien plus qu’une zone de passage de la lumière ! Cette lentille joue un rôle essentiel dans le processus d’accommodation. Convexe des deux côtés, elle modifie sa courbure en fonction de la distance entre l’œil et l’objet. Grâce à cette mise au point, les images nous apparaissent nettes, quelle que soit la distance à laquelle elle se trouve. Ce petit organe est donc à la fois impliqué dans la vision de près et de loin.
L’opacification du cristallin et le trouble visuel
Avec l’âge, le cristallin perd en élasticité. Les modifications de courbure ne sont plus optimales, et les images perdent en netteté : c’est la presbytie. Un autre trouble visuel, beaucoup plus tardif, peut toucher le cristallin : la cataracte sénile. Elle se caractérise par une opacification progressive du cristallin. Ce trouble est, comme son nom l’indique, lié au vieillissement de l’œil. Pour comprendre comment il survient, il est indispensable de se pencher sur la composition du cristallin. Cet organe est principalement constitué d’eau et de protéines. Ces éléments sont organisés de manière à lui garantir sa transparence. Avec l’âge, on observe une modification au niveau des protéines : elles se transforment en corps amyloïdes insolubles. Le cristallin perd peu à peu sa transparence jusqu’à devenir opaque. La conséquence directe de ce changement est une baisse de la vision : le patient voit trouble, comme à travers un rideau d’eau. Il ne s’agit là que l’un des symptômes de la cataracte. La personne atteinte se plaint également d’une plus grande sensibilité à la lumière (photophobie), de la perception de halos lumineux et d’une vision double. Cette modification se fait très lentement. Les premiers symptômes peuvent apparaître vers l’âge de 65 ans, mais seulement devenir handicapants une dizaine d’années plus tard.
Vous l’avez compris, une cataracte non traitée continue de s’aggraver. À un stade avancé, elle peut entrainer une cécité. La cataracte est d’ailleurs responsable de 48 % des cécités en France. Il arrive également que les protéines du cristallin s’échappent et viennent obstruer le trabéculum, entrainant un glaucome chronique ou une uvéite (inflammation des structures internes de l’œil).
À ce jour, l’intervention chirurgicale est le seul traitement possible en cas de cataracte. Cette opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle biocompatible. Réalisée à partir de technologies de pointe, elle permet au patient de retrouver une vision nette. Chaque année, près de 500 000 opérations de la cataracte sont pratiquées en France. Le taux de complication est relativement faible, de l’ordre de 1 % à 1,5 %. Votre vue baisse continuellement malgré le port de lunettes adaptées ? Les couleurs vous paraissent plus ternes ? Vous devenez sensible à la lumière ? Consultez un chirurgien ophtalmologue pour établir un diagnostic précis et sélectionner le type de traitement adapté à votre cas. N’attendez pas ! Une opération de la cataracte réalisée de manière précoce garantit de meilleurs résultats.