La cataracte est une pathologie de l’œil relativement fréquente. La chirurgie de la cataracte est la seule solution pour retrouver une vision nette et améliorer la qualité de vie du patient. Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ? Comment se déroule une opération de la cataracte ? Explications.
Qu'est-ce que la cataracte ?
La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin perd de sa transparence. En cas d’opacification du cristallin, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. Les couleurs et les contours deviennent flous. Les personnes qui souffrent de cataracte ont l’impression d’avoir constamment un voile devant les yeux. Cette baisse progressive de l’acuité visuelle s’accompagne souvent d’une sensibilité à la lumière (photophobie).
Quelles sont les causes de la cataracte ?
La plupart du temps, la cataracte résulte d’une opacification du cristallin avec l’âge. Les protéines contenues dans le cristallin s’oxydent et s’agglutinent, lui faisant perdre progressivement sa transparence. Ce trouble visuel concerne principalement les personnes de plus de 65 ans, et la prévalence augmente avec l’âge. À partir de 65 ans, une personne sur cinq souffre de cataracte. Au-delà de 85 ans, trois personnes sur cinq sont concernées, soit 60 % de la population.
D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une cataracte :
- Une myopie importante ;
- Un glaucome ou un décollement de la rétine ;
- Une maladie chronique comme le diabète ;
- L’exposition à de fortes doses de radiation ;
- La prise de certains médicaments, notamment les corticoïdes.
On parle alors de cataracte secondaire. Un traumatisme oculaire peut également entraîner une cataracte. Cette cataracte d’origine traumatique provoque une baisse de la vision rapide (quelques semaines).
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
Hormis en cas d’origine traumatique, la cataracte évolue progressivement. Elle se manifeste par un cortège de symptômes :
- Un éblouissement lors du passage de la lumière à l’obscurité ;
- La perception de halos autour des sources lumineuses ;
- Une distorsion des images ;
- Une vision trouble, avec moins de détails perçus ;
- Une réduction de l’acuité visuelle ;
- Une perception atténuée des couleurs ;
- …
La cataracte peut être gênante – et dangereuse – en cas de conduite automobile. Habituellement, la vision de loin est touchée avant la vision de près.
Les différentes chirurgies de la cataracte
La chirurgie de la cataracte consiste à poser un implant pour remplacer le cristallin opacifié. L’implant intraoculaire est un petit dispositif transparent similaire à une lentille. Ce cristallin artificiel synthétique se compose de matériaux biocompatibles et est donc parfaitement toléré par l’œil. Les implants oculaires se déclinent dans différentes formes, tailles et puissances. Selon les cas, le chirurgien choisira de poser des implants multifocaux ou toriques.
L’opération de la cataracte est précédée d’une biométrie. Cet examen oculaire préopératoire consiste à mesurer les dimensions de l’œil et sa puissance réfractive afin de calculer la puissance de l’implant à poser.
Déroulement d'une opération de la cataracte
La durée totale d’une opération de la cataracte est d’environ deux heures. La préparation en salle d’opération est beaucoup plus longue que l’intervention en tant que telle, qui ne dure qu’un quart d’heure environ. Le patient est invité à se présenter à la clinique une heure avant le début de l’intervention chirurgicale. Celle-ci se déroule sous anesthésie locale : le chirurgien ophtalmologue procède à l’instillation de collyres anesthésiants ou réalise des injections.
La chirurgie de la cataracte se déroule en plusieurs étapes :
- Incision de 2 à 3 mm du bord de la cornée pour pénétrer jusqu’à la capsule du cristallin ;
- Pulvérisation et aspiration du noyau du cristallin opacifié par des ultrasons ;
- Introduction de l’implant intraoculaire.
Une imagerie oculaire en temps réel contrôle chacune des étapes, pour un résultat d’une grande précision. L’opération de la cataracte s’appuie sur des techniques modernes. La phacoémulsification est la méthode de référence pour extraire le cristallin. Elle permet de réaliser des incisions de très petite taille. Certaines étapes de l’opération de la cataracte comme l’incision de la cornée et l’ouverture capsulaire antérieure peuvent être automatisées grâce à l’assistance d’un laser femtoseconde.
Convalescence après une opération de la cataracte
Après l’intervention, une coque protectrice est placée sur l’œil opéré. Le patient peut la retirer dès le lendemain de l’intervention, en veillant à la remplacer par des lunettes pendant quelques jours. Celles-ci serviront à protéger l’œil opéré contre les chocs.
Les suites opératoires sont indolores dans la majorité des cas. Il est possible d’avoir une sensation de corps étranger dans l’œil. Elle disparaîtra rapidement. La récupération visuelle après une opération de la cataracte est variable d’un patient à l’autre. Il faut compter entre 24 heures et quelques jours.
Les deux yeux ne peuvent pas être opérés le même jour. Il faut compter un délai de 15 jours à un mois entre les deux interventions.