Seul traitement possible en cas de cataracte, la chirurgie permet de récupérer une vision plus claire et plus nette. Chaque année, plus de 500 000 opérations de la cataracte sont pratiquées en France. Cette intervention chirurgicale est loin d’être anodine puisqu’elle implique d’insérer des instruments dans l’œil pour retirer le cristallin. Grâce aux progrès techniques considérables, la fréquence des complications opératoires et postopératoires est relativement faible. La réussite chirurgicale est également directement liée à l’expérience du chirurgien. Qualité de la vision après une opération de la cataracte, risques de complications, voici à quoi il faut s’attendre.
Complications après une opération de la cataracte
Comme toute chirurgie, l’opération de la cataracte présente des risques. Ces complications, bénignes ou sévères, peuvent survenir dans les jours et mois qui suivent l’intervention. Les progrès techniques ont permis de réduire considérablement les risques. À l’heure actuelle, le taux de complications global ne dépasse pas 1 à 1,5 %.
Après l’opération, il est indispensable de consulter régulièrement l’ophtalmologue. Même si la chirurgie s’est bien déroulée et a permis de retrouver une bonne vision, des complications peuvent apparaître plus tard.
Les complications postopératoires les plus graves
L’infection postopératoire et le décollement de la rétine sont les complications postopératoires les plus graves. Elles sont exceptionnelles et concernent respectivement 1 à 3 cas sur 1 000 pour la première et 1 à 2 cas sur 100 pour la seconde.
L’infection postopératoire se manifeste par une douleur au niveau de l’œil et la présence de nombreuses sécrétions. Elle peut entraîner une perte de l’œil et nécessite une intervention en urgence.
Le décollement de la rétine implique de programmer une nouvelle intervention. Les sujets jeunes et/ou ayant une forte myopie sont plus à risques. Cette complication est également plus fréquente en cas de rupture de la capsule postérieure.
Les autres complications suite à une chirurgie de la cataracte
D’autres complications moins sévères peuvent apparaître après une opération de la cataracte :
- Un manque d’étanchéité de la cicatrice ;
- Une chute partielle de la paupière supérieure ;
- Un hématome au niveau du blanc de l’œil ou de la paupière ;
- L’impression de percevoir des mouches volantes ;
- Une inflammation transitoire de l’œil opéré ;
- Une erreur de calcul de la puissance du cristallin.
Quels sont les personnes à risque de présenter des complications ?
Les risques sont plus importants chez certains patients :
- Les diabétiques ;
- Les immunodéprimés ;
- Les sujets aux fortes myopies ;
- Les personnes ayant souffert d’affections oculaires dans le passé ;
- Les patients qui ont préalablement subi une chirurgie réfractive.
La cataracte secondaire, une complication fréquente mais bénigne
La cataracte secondaire concerne environ 25 % des personnes opérées. Elle survient dans les 5 ans qui suivent l’intervention. Elle se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle, comme si la cataracte réapparaissait, alors que le résultat visuel postopératoire était tout à fait satisfaisant. Ces symptômes sont dus à une opacification tardive de l’enveloppe dans laquelle se trouve le cristallin. Il n’est pas nécessaire de programmer une nouvelle intervention. Ce problème peut être résolu très rapidement par l’ouverture secondaire de la capsule antérieure au laser YAG. Cette intervention indolore dure seulement une minute. L’axe visuel est dégagé et le patient retrouve une vision nette, de manière définitive.
Combien de temps pour récupérer une vision normale après une chirurgie de la cataracte ?
L’opération de la cataracte est réalisée en ambulatoire dans la majorité des cas. La personne arrive à la clinique en matinée et peut rentrer à son domicile le jour même. À l’issue de l’intervention, une coque est placée sur l’œil opéré pour le protéger contre les chocs. Elle peut être retirée dès le lendemain et remplacée par une paire de lunettes. La correction importe peu. Ces lunettes servent uniquement à protéger l’œil opéré. Elles pourront être retirées après quelques jours.
L’œil opéré est contrôlé en consultation le lendemain de l’intervention. Le chirurgien ophtalmologue mesurera notamment l’acuité visuelle. Il prescrira un traitement sous forme de gouttes à appliquer pendant plusieurs semaines (collyre antibiotique et collyre anti-inflammatoire) et fournira au patient une feuille de soin avec les explications concernant le traitement postopératoire. Les consultations suivantes permettront de surveiller la cicatrisation de l’œil.
La personne opérée retrouve une vision claire et nette au bout de quelques jours. Il existe une grande variabilité entre les patients. Certains récupèrent en 24 heures seulement. Des activités comme regarder la télévision sont possibles dès le(s) premier(s) jour(s) dans la majorité des cas. Certaines complications comme l’hémorragie intraoculaire ou une affection oculaire peuvent retarder la récupération visuelle.