La cataracte provoque une baisse de l’acuité visuelle progressive, jusqu’à la cécité. Il existe plusieurs types de cataracte, la forme la plus fréquente étant la cataracte sénile. En France, elle touche 20 % des plus de 65 ans, et 60 % des personnes âgées de 85 ans et plus. Quelles sont les raisons à l’origine de ce trouble visuel ? Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ? On fait le point.
La cataracte, c’est quoi exactement ?
La cataracte est un trouble de la vision qui se caractérise par une opacification progressive du cristallin. Située derrière la pupille, cette petite lentille ronde est normalement transparente. Les rayons lumineux traversent le cristallin avant de converger vers la rétine. En cas de cataracte, le cristallin perd de sa transparence. La vision se brouille, car les rayons lumineux ne parviennent pas correctement à la rétine. La personne atteinte de cataracte a l’impression de percevoir le monde à travers une chute d’eau.
La cataracte est un trouble visuel principalement lié au vieillissement, qui peut concerner un seul œil ou les deux. Sa fréquence augmente chez les 65 ans et plus. La perte de vision se fait de manière graduelle. Ainsi, certaines personnes ne ressentent une véritable gêne que vers l’âge de 75 ans. Ce trouble de la vision ne peut être corrigé par le port de lunettes. La baisse de vision est irréversible. La chirurgie est le seul traitement pour venir à bout de la cataracte qui, au fil de son évolution, peut considérablement diminuer la qualité de vie de celui ou celle qui en souffre. En France, la cataracte est l’une des causes de la perte de vision les plus fréquentes en France, avec la dégénérescence maculaire (DMLA) et le glaucome.
La cataracte peut également survenir plus tôt dans la vie, à la suite de la prise de certains médicaments comme la cortisone, l’exposition à des doses de radiation élevées ou encore une maladie mal soignée (le diabète, par exemple). On parle alors de cataracte secondaire, et non plus de cataracte sénile. Citons également la cataracte traumatique qui, comme son nom l’indique, est la conséquence directe d’un traumatisme au niveau de l’œil, endommageant le cristallin. La dernière forme, la cataracte congéniale, touche le nouveau-né. Elle est relativement rare puisqu’elle concerne 0,03 % des naissances seulement.
Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ?
Il se passe généralement de nombreuses années avant que la cataracte ne devienne gênante et impacte significativement la qualité de vie du patient. En raison de l’opacification du cristallin, la vision commence à se brouiller et les couleurs peuvent paraître plus ternes. Les détails sont moins bien perçus. La lecture devient laborieuse si les conditions de luminosité ne sont pas bonnes. La personne souffrant de cataracte va d’ailleurs avoir tendance à augmenter le niveau de la lumière. Elle sera également plus sensible à la lumière (photophobie) et pourra être rapidement éblouie. Notez qu’en début de maladie, la vue peut être temporairement dédoublée. Des halos peuvent apparaître autour des points lumineux.
Les complications liées à une cataracte
Lorsque la cataracte évolue, la pupille n’est plus noire mais devient grise ou d’un blanc laiteux. À ce stade, la vision peut se limiter à la seule perception de la lumière. Les personnes atteintes de cataracte peuvent également ressentir un inconfort permanent : douleurs oculaires, maux de tête… Parmi les autres complications fréquemment liées à une cataracte, citons l’inflammation de l’œil (uvéite). Le traitement par des gouttes ophtalmologiques peut améliorer le confort et limiter les inflammations, mais ne remplacera jamais la chirurgie.
La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille transparente biocompatible. Elle est précédée d’un examen préopératoire. Celui-ci a notamment pour but de sélectionner la forme, la puissance et la taille de l’implant oculaire. La chirurgie se déroule sous anesthésie locale et dure environ 15 minutes. À l’issue de l’intervention, l’œil opéré est protégé par une coque. Le patient peut ensuite la remplacer par des lunettes pendant quelques jours. Dans la majorité des cas, les patients ne ressentent aucune douleur à la suite de l’opération de la cataracte. Bien que variable d’un patient à l’autre, la récupération visuelle est relativement rapide, entre 24 heures et quelques jours. Si la cataracte concerne les deux yeux, le second pourra être opéré une quinzaine de jours après le premier.
Vous souffrez ou pensez souffrir de cataracte ? N’attendez pas ! Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, meilleure sera la qualité de la vision après l’opération.