L’opération de la myopie est aujourd’hui une technique courante, mais connaissez-vous bien ce défaut visuel ? Est-il possible de freiner l’évolution de la myopie, notamment l’évolution chez l’enfant ? Toutes les réponses ici.
Bien comprendre la myopie et comment elle évolue
La myopie est un trouble de la réfraction causé par une anomalie de la forme du globe oculaire. L’œil est trop long, autrement dit, la distance entre la cornée et la rétine est plus grande que la normale. Cette particularité anatomique a des répercussions sur la façon dont sont reflétés les rayons lumineux. Au lieu d’atteindre la surface de la rétine, ils convergent à l’avant de celles-ci, entrainant une vision floue pour les objets éloignés.
À l’instar des autres troubles de la vue, le degré d’intensité de la myopie est exprimé en dioptries. Entre -1 et -3 dioptries, la myopie est considérée comme faible. Entre -3 et -6 dioptries, on parle de myopie d’intensité moyenne. Au-delà de -6 dioptries, il s’agit d’une myopie forte. Chez l’enfant, la myopie se corrige par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Il est essentiel de se rendre régulièrement chez l’ophtalmologue pour vérifier si la correction optique est toujours adaptée. L’une des particularités de la myopie est d’évoluer lentement, pendant de longues années. Ce n’est qu’au début de l’âge adulte, vers 20 – 22 ans, que le défaut visuel se stabilise. Chez certains patients, elle continue d’évoluer jusqu’à l’âge de 25 ans, voire 28 ans.
Quelles sont les causes de la myopie ?
La myopie est avant tout un trouble héréditaire. La forme de l’œil fait partie des caractéristiques dont nous héritons de nos parents. Pour un enfant, le risque d’être myope est de 1 sur 3 si un des parents l’est, et de 1 sur 2 si les deux parents le sont. Ce trouble de la réfraction apparait généralement relativement tôt durant l’enfance. Il arrive néanmoins qu’il se déclare seulement à l’adolescence.
La génétique n’est pas la seule cause de la myopie. Notre environnement et nos modes de vie favorisent également l’apparition de la myopie chez l’enfant. Ces facteurs ont d’ailleurs fait croître de façon importante les cas de myopie, à tel point que les scientifiques estiment que ce trouble visuel concernera la moitié de la population mondiale d’ici 2050. Parmi les facteurs environnementaux, citons le temps passé derrière les écrans. Ordinateurs, tablettes et smartphones font désormais partie de notre quotidien. Devenues indispensables autant au bureau qu’en privé, ces nouvelles technologies ont un impact négatif sur notre vision. D’autres habitudes peuvent également favoriser l’apparition de la myopie, comme le fait de passer moins de temps à l’extérieur. La lumière du soleil stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur dont le rôle est d’empêcher l’allongement du globe oculaire.
Comment ralentir l’évolution de la myopie chez l’enfant ?
S’il n’est pas possible de modifier le patrimoine génétique, vous pouvez agir sur l’environnement de votre enfant pour ralentir l’évolution de sa myopie. Comment ? En réduisant d’abord le temps passé derrière les écrans. Les études ont démontré des corrélations entre celui-ci et la progression de la myopie. Une utilisation raisonnable des écrans permet donc de ralentir l’évolution de la myopie chez l’enfant. Lorsqu’il est sur son smartphone ou sa console de jeu, proposez-lui de faire des pauses régulières et de fixer un point au loin. En parallèle, encouragez-le à sortir pour profiter de la lumière du soleil. Football, tennis, randonnées… Ces activités extérieures ont d’autres bénéfices : elles stimulent la vision de loin, reposant ainsi les yeux.
Pour éviter que la myopie de votre enfant ne s’aggrave, rendez-vous tous les ans chez l’ophtalmologue afin d’effectuer un bilan visuel complet. Le spécialiste des yeux vérifiera si la correction optique est toujours adaptée, et en prescrira une nouvelle en cas de besoin. Il est important que votre enfant porte ses lunettes ou lentilles de contact au quotidien, selon les préconisations du professionnel de santé.
Enfin, notez qu’une myopie non corrigée risque d’évoluer plus rapidement en l’absence de correction optique. Soyez attentif à la vision de votre enfant afin de détecter ce trouble de la vue le plus précocement possible. Les symptômes les plus courants ? Un enfant qui plisse les yeux lorsqu’il regarde au loin, qui se rapproche de la télévision pour mieux voir ou encore qui souffre de maux de tête.