La myopie se caractérise par une vision floue de loin. Ce trouble visuel apparait généralement pendant l’enfance pour se stabiliser à l’âge adulte. Dans certains cas, la maladie évolue tout au long de la vie : il s’agit de la myopie dégénérative. Affectant 4 % de la population mondiale, ce défaut de la vision est la 4e cause de malvoyance en Europe. Sa prévalence est plus élevée dans la population asiatique où elle peut atteindre 10 à 20 %. Comment se développe-t-elle ? Peut-on freiner la progression de la myopie dégénérative ? Les réponses dans cet article.
C’est quoi la myopie dégénérative ?
Pour rappel, les myopes ont un œil trop long. Dès lors, les images ne se forment pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci, entrainant une vision floue de loin. La dioptrie (D) permet de déterminer l’intensité de la myopie : légère, moyenne ou forte. Au-delà de -6 dioptries, on parle de myopie forte ou myopie dégénérative. La personne atteinte de myopie dégénérative sera capable de lire un texte proche de ses yeux sans devoir porter de lunettes. En revanche, elle ne parviendra pas à se déplacer, cuisiner ou regarder la télévision sans correction optique.
Pour comprendre comment voit une personne souffrant de myopie forte, c’est très simple ! Si la dioptrie est de -6, tous les objets situés à plus de 16 cm paraitront flous. La distance à partir de laquelle les formes deviennent floues correspond à l’inverse de la dioptrie.
Le handicap visuel n’est pas le seul problème auquel doivent faire face les personnes atteintes de forte myopie. Leur globe oculaire s’allonge de manière continue tout au long de la vie, entrainant des contraintes mécaniques sur les structures anatomiques de l’œil. La longueur axiale moyenne de l’œil humain est d’environ 23,5 mm. En cas de myopie dégénérative, elle dépasse 26 mm. Elle peut atteindre jusqu’à 35 mm si la myopie est très forte.
Comment se développe la myopie forte ?
Cette maladie dégénérative se manifeste très tôt, généralement avant l’âge de 10 ans. Outre une vision floue et déformée pour les objets lointains, la personne atteinte se plaindra de maux de tête. À l’examen, on pourra observer des modifications au niveau du fond de l’œil. Alors que la myopie est supposée se stabiliser au début de l’âge adulte, la myopie dégénérative continue d’évoluer. Cet allongement continu du globe oculaire n’est pas sans conséquences. Plus l’œil s’allonge, plus la rétine est étirée. Distendue et amincie, elle est davantage susceptible de se déchirer.
De nombreuses complications guettent les personnes atteintes de myopie dégénérative :
- un décollement de la rétine ;
- un glaucome ;
- une cataracte ;
- une atrophie progressive de la rétine ;
- une dégénérescence du vitré ;
- une atteinte du nerf optique ;
- des hémorragies rétiniennes ;
- etc.
Comment freiner et limiter la progression de la myopie forte ?
Le port de lunettes ou de lentilles de contact adaptées permettra de corriger le défaut visuel, sans pour autant le guérir. La vision floue peut également être corrigée par une chirurgie réfractive (une opération de la myopie) : un implant est inséré entre l’iris et le cristallin.
Cette correction de la vision ne permettra malheureusement pas de contrôler la progression de la maladie. Pour limiter le risque de complications et les prendre en charge de manière précoce, les personnes atteintes de forte myopie doivent effectuer un examen régulier (au moins une fois par an) chez leur ophtalmologue. Celui-ci est d’autant plus important que les lésions de la rétine ne provoquent pas toujours de symptômes. Cet examen de contrôle sera l’occasion de vérifier l’évolution de la maladie, de détecter d’éventuels changements intraoculaires et de faire une mise au point sur les corrections optiques. En cas de décollement ou de trou maculaire, l’ophtalmologue procédera à des injections ou préconisera une opération vitréo-rétinienne.
La myopie étant en constante progression, les recherches se multiplient pour trouver des traitements appropriés. Des études récentes ont démontré que l’injection de gouttes oculaires à l’atropine et l’orthokératologie pouvaient ralentir la progression de la myopie chez l’enfant. L’orthokératologie consiste à placer une sorte de lentille de contact sur l’œil durant la nuit. Cette lentille a un effet remodelant. Chez les enfants, les premiers résultats sont encourageants : l’augmentation de la myopie sera inférieure de 47 % par rapport au port de corrections optiques traditionnelles. Ce n’est pas le cas chez l’adulte.
Contrôler la progression de la myopie n’est pas toujours possible. En revanche, on peut limiter les complications en effectuant une visite chez l’ophtalmologue de manière régulière. Vous pensez souffrir de forte myopie ? Prenez rendez-vous pour un examen de la vue.