Vous voyez bien de près, mais flou au loin ? Vous souffrez très probablement de myopie. Ce défaut de réfraction concerne de plus en plus de personnes dans le monde. Et sa prévalence devrait encore augmenter d’ici les prochaines décennies. L’hérédité n’est plus seule en cause. Notre mode de vie, et plus particulièrement l’utilisation fréquente des écrans, est pointé du doigt. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le lien entre la myopie et les écrans.
Qu’est-ce que la myopie comportementale ?
La myopie est un défaut réfractif dont la cause principale était l’hérédité, jusqu’il y a quelques dizaines d’années. Nos nouveaux modes de vie ont modifié la donne, à tel point que l’on parle aujourd’hui de myopie comportementale. Comme son nom l’indique, la myopie comportementale résulte de facteurs environnementaux. Deux changements majeurs dans nos habitudes de vie contribueraient à l’apparition de la myopie : la réduction du temps passé à l’extérieur et l’augmentation des activités faisant appel à la vision de près, dont la consultation d’écrans.
Le temps passé devant les écrans ne cesse d’augmenter au fil des années. Selon le baromètre du numérique, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone. Près d’un tiers des Français consacre plus de 5 heures par jour aux écrans. Le smartphone est devenu occupationnel. Son utilisation pendant les « temps morts » est en progression.
Une myopie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde
Selon une étude réalisée par le Brien Holden Vision Institute (BHVI) en Australie, la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050. En cause ? Les écrans. Ces chiffres ont été obtenu après une méta-analyse des données issues de 145 études menées auprès de 2,1 millions de personnes.
Parmi les 5 milliards de myopes prévus d’ici la moitié du siècle, 1 milliard souffrirait de myopie forte, c’est-à-dire au-delà de 6 dioptries. Ce défaut de réfraction important représente un risque pour la vision puisqu’il peut entrainer des pathologies visuelles plus sévères telles qu’une atrophie progressive de la rétine, un glaucome, une cataracte, une dégénérescence maculaire, etc.
Dans de nombreux pays, le nombre de cas de myopie est déjà en forte croissance, notamment en Asie où les écrans sont utilisés pour communiquer, s’instruire, se divertir et se tenir au courant de l’actualité.
Liens entre myopie et écran
Il a été démontré que l’utilisation accrue d’outils numériques augmente le risque de développer une myopie. La consultation des écrans, qu’il s’agisse du smartphone, de la tablette ou encore de l’ordinateur, sollicite la vision de près. Quant à la lumière bleue émise par les écrans, elle fatigue fortement les yeux.
Les personnes les plus à risque de souffrir de myopie comportementale sont les jeunes. Rappelons que la myopie est un trouble évolutif qui continue de progresser jusqu’au début de l’âge adulte. En passant plus de temps devant les écrans et moins de temps à l’extérieur, les enfants présentent davantage de risques de développer une myopie et de la voir progresser. La lumière du soleil est un antidote naturel contre la myopie. Elle stimule la production de dopamine. Ce neurotransmetteur évite l’allongement du globe oculaire, l’une des causes de la myopie.
Prévention contre la myopie comportementale
Pour se prémunir contre la myopie comportementale, il est indispensable de modifier certaines habitudes au quotidien. Les recherches ont démontré que le temps passé à l’extérieur, à la lumière naturelle, était bénéfique pour les yeux. Si vous avez des enfants, encouragez-les à jouer dehors. Chez les adultes, les mesures préventives concernent tant le domicile que le bureau. Au travail, assurez-vous que votre poste est bien aménagé (écran mat, luminosité adéquate, distance yeux-écran de 60 cm environ, etc.) et instaurez des pauses sans écran durant lesquelles vous sortez pour bénéficier de la lumière naturelle. Il existe également des verres spécialement conçus pour filtrer la lumière bleue nocive émise par les écrans.
Dans la majorité des cas, la myopie peut être corrigée par le port de lunettes ou lentilles de contact. Il est également possible de se faire opérer des yeux pour se débarrasser définitivement de la myopie. La chirurgie réfractive, pour une opération de la myopie dans notre cas, n’est envisageable qu’à partir de 18 ans. Selon l’intensité de la myopie, il est recommandé d’attendre plus longtemps, jusqu’à ce que le trouble soit stabilisé. Vous l’avez compris, l’une des meilleures façons de se protéger contre la myopie est de consulter un professionnel de la vue qualifié tous les ans pour effectuer un bilan visuel complet. Un dépistage précoce permet d’apporter un traitement approprié et d’éviter les complications.