Environ un tiers de la population française souffre de myopie. La prévalence de ce trouble de la vision de loin ne fait qu’augmenter. À tel point que des études estiment que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. Ce défaut visuel peut être héréditaire, mais c’est loin d’être la seule cause. Les facteurs environnementaux et le mode de vie des jeunes enfants sont également pointés du doigt. Zoom sur les causes de la myopie.
Le facteur génétique : le plus important
Les enfants héritent de certaines caractéristiques de leurs parents, parmi lesquelles la forme de l’œil. Les myopes ont un œil trop long. Un enfant dont un parent est myope a une chance sur trois de le devenir à son tour. Le risque atteint 50 % si les deux parents sont myopes. Plusieurs études se sont penchées sur le lien entre la génétique et la myopie. Les scientifiques ont identifié de nombreux gènes associés à ce trouble visuel.
Vous ou votre conjoint êtes myope ? Soyez attentif pour détecter précocement d’éventuels symptômes de la myopie chez votre enfant. Ce trouble de la vision apparait généralement assez tôt, durant l’enfance. Il peut également survenir au début de l’adolescence. Le port de lunettes ou de lentilles de correction permet de retrouver une vision nette de loin. Il est indispensable de se rendre chez l’ophtalmologue tous les ans pour vérifier si la correction optique est toujours adaptée. En effet, la myopie évolue durant plusieurs années, jusqu’au début de l’âge adulte. Vers 20 – 25 ans, elle va se stabiliser. C’est à partir de cet âge qu’une opération de la myopie peut être envisagée.
Le facteur environnemental
Le nombre de cas de myopies ne cesse de croitre, surtout dans les pays industrialisés. C’est la raison pour laquelle de nombreuses études ont été menées afin de mieux comprendre les causes de ce trouble visuel. Elles ont mis en évidence une corrélation entre le temps passé à réaliser des activités impliquant une vision de près et la prévalence de la myopie.
Dans les années 90, l’arrivée des outils numériques a bouleversé notre quotidien, qu’il s’agisse de notre environnement de travail ou de notre vie personnelle. Nous passons chaque jour de longues heures concentrés sur les écrans d’ordinateur, tablettes et téléphones, et ce parfois dès le plus jeune âge. À l’heure actuelle, le nombre d’appareils mobiles dépasse même la population mondiale ! Ces nouvelles technologies sont désormais utilisées pour communiquer, s’instruire, mais aussi pour se divertir. Chez les enfants, le temps passé devant les écrans augmente le risque de myopie et de progression de la myopie.
Le facteur sociétal : nos habitudes de vie
Nos modes de vie citadins favorisent également le développement de la myopie. Les enfants passent de moins en moins de temps à l’extérieur. Or, la lumière du soleil est connue pour stimuler la production de dopamine. Ce neurotransmetteur empêche l’allongement des globes oculaires, cause anatomique de la myopie. A contrario, la lumière artificielle intense produite par les écrans fatigue les yeux.
En restant plus de temps à l’intérieur, éclairés par une lumière artificielle, et en réalisant davantage d’activités qui sollicitent la vision de près, les enfants sont plus susceptibles de développer une myopie. Console de jeux vidéo, smartphone, tablette… toutes ces nouvelles habitudes de vie sur-sollicitent la vision de près.
Comment prévenir la myopie ? Voici quelques astuces :
- Réduire le temps passé devant les écrans ;
- Instaurer des pauses en fixant un objet au loin, pour équilibrer les temps consacrés à la vision de près et de loin ;
- Favoriser les activités de plein air (football, tennis, randonnée, vélo…) pour solliciter la vision de loin et profiter des bienfaits de la lumière naturelle ;
- Faire contrôler régulièrement la vue de ses enfants pour dépister la myopie précocement.
- En cas de prescription de lunettes, les porter suivant les recommandations de l’ophtalmologue.
Le risque d’évolution de la myopie est plus important en l’absence de correction optique. Il est donc essentiel de se rendre régulièrement chez l’ophtalmologue avec votre enfant pour faire contrôler sa vue en cas de suspicion de myopie. Les symptômes les plus fréquents ? Des maux de tête, le fait de plisser les yeux pour voir au loin et une tendance à se rapprocher de la télévision.
Si l’hérédité et les facteurs environnementaux contribuent au développement de la myopie, les mécanismes exacts à l’origine de ce trouble de la vision restent encore mystérieux. À l’heure actuelle, établir des liens de cause à effet reste difficile. Les études se multiplient pour mieux comprendre les causes de la myopie.