Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération de la myopie par laser

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

Quels résultats espérer après une opération de la myopie au laser ? On fait le point.

Les différentes techniques de chirurgie au laser

La chirurgie au laser s’appuie sur du matériel de pointe et des technologies innovantes. Le chirurgien a le choix entre différentes techniques pour opérer une myopie. Toutes visent à remodeler la cornée pour lui donner une forme optimale. Ces interventions ont lieu en ambulatoire et durent une quinzaine de minutes par œil. Le patient peut donc quitter l’hôpital le jour même.

Le Lasik

Le Lasik est toujours utilisé en première intention pour corriger une myopie. Cette technique est considérée comme la plus sûre, la plus rapide et la plus fiable. Cette opération des yeux au laser consiste à créer un capot au niveau de la couche superficielle de la cornée. Un laser excimer envoie ensuite des rayons vers la couche profonde de la cornée pour la sculpter. Le volet se replace naturellement et cicatrise rapidement.

Le PKR

Chez certains patients, l’architecture de la cornée ne permet pas d’envisager une opération de la myopie au Lasik. Trop fine et/ou trop fragile, elle ne se prête pas à la réalisation d’une découpe. Afin de la préserver, le chirurgien ophtalmologue optera pour une autre technique : le PKR (Photo Réfractive Kératectomie) ou laser de surface. Le principe ? Les rayons sont envoyés directement sur la cornée. Au préalable, le chirurgien enlève l’épithélium, une fine couche protégeant la cornée, à l’aide d’une brosse spécifique. Réalisée sous anesthésie locale, cette opération des yeux est indolore. À la fin de l’opération, un pansement est placé sur l’œil afin de le protéger et de réduire les douleurs postopératoires. Le patient peut l’enlever après quelques jours.

Le SMILE

Le SMILE ou Small Incision Lenticule Extraction est une alternative au Lasik et au PKR. Cette technique est recommandée pour les patients qui ont une cornée très fine ou souffrent d’un syndrome des yeux secs, et pratiquent des sports de combat tels que la boxe. Elle est effectuée à l’aide d’un laser Femtoseconde Visumax®. Le laser prédécoupe un petit lenticule dans l’épaisseur de la cornée : son volume est déterminé en fonction du degré de myopie à corriger. Une incision en forme de Smile est ensuite réalisée afin d’extraire le lenticule.

Les contre-indications à une chirurgie de la myopie au laser

Lasik, PKR ou SMILE, quelle que soit la technique utilisée, chaque opération des yeux est précédée d’un bilan préopératoire. Ce dernier comprend un examen visuel complet et un questionnaire destiné à évaluer la répercussion du trouble visuel sur les activités quotidiennes, les attentes du patient vis-à-vis de l’opération, etc. Au cours de ce rendez-vous, le chirurgien vous informera sur les suites opératoires et les complications possibles. Mais ce n’est pas tout ! L’objectif du bilan préopératoire est également d’écarter d’éventuelles contre-indications à une chirurgie de la myopie au laser. Parmi les contre-indications possibles, citons :

  • une grossesse (contre-indication temporaire) ;
  • une myopie non stabilisée ;
  • une cataracte ;
  • un glaucome avec atteinte du champ visuel ;
  • un kératocône ;
  • un défaut visuel important (plus de 6 dioptries).

Le laser permet de traiter les troubles visuels d’intensité faible à moyenne. En cas de défaut visuel important, la chirurgie par implants est préconisée. À noter qu’il faut être majeur pour pouvoir se faire opérer des yeux, quelle que soit la technique.

Quels résultats espérer après une opération de la myopie au laser

L’opération de la myopie au laser permet de se passer de correction optique, lunettes ou lentilles de contact, de façon définitive. Après une chirurgie des yeux au Lasik ou au SMILE, la vision redevient nette très rapidement et le patient peut retrouver une vie normale dès le lendemain de l’intervention. La récupération est un peu plus lente en cas d’opération au laser de surface. Il faut compter une dizaine de jours pour que la vision soit nette.

L’opération de la myopie au laser offre un degré de satisfaction élevé. Le recours à du matériel de pointe et l’expérience du chirurgien sont déterminants pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Durant l’intervention, ce professionnel de santé utilisera un système d’Eye Tracker. Celui-ci suit votre regard pendant toute la durée de l’opération, compensant les mouvements de l’œil. C’est l’assurance de bénéficier d’une correction précise.

Vous êtes myope et souhaitez ne plus porter de lunettes ? Un spécialiste des yeux vous proposera une technique adaptée à votre mode de vie et vos attentes, et tenant compte de l’architecture de votre cornée.

Autres infos sur la myopie

Comment évolue la myopie

L’opération de la myopie est aujourd’hui une technique courante, mais connaissez-vous bien ce défaut visuel ? Est-il possible de freiner l’évolution de la myopie, notamment

Lire la suite »

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.