La myopie est une anomalie de la vision relativement fréquente : la vue est nette de près, mais floue de loin. Sûre, fiable et sur-mesure, la chirurgie de la myopie permet de corriger ce défaut visuel de manière précise.
Défaut visuel : la myopie
La myopie fait partie des troubles de la réfraction les plus connus et les plus répandus. Elle concerne environ 20 % des adultes en France. Les myopes ont des difficultés à voir de loin. En cas de myopie, la lumière est focalisée à l’avant de la rétine et non au centre. La myopie est causée par un excès de courbure de la cornée et/ou de la longueur du globe oculaire.
Les symptômes de la myopie
Certains signes sont évocateurs d’une myopie :
- Une vision double, floue et imprécise de loin ;
- Un plissement des yeux pour voir de loin ;
- Des difficultés à lire les panneaux lors de la conduite automobile ;
- Des maux de tête, surtout en fin de journée ;
- Des difficultés à reconnaître des personnes sur le trottoir d’en face ;
- Une tendance à se rapprocher de la télévision ;
- …
Les causes de la myopie
Le patrimoine génétique joue un rôle important dans l’apparition de la myopie. D’autres facteurs comme la pratique excessive d’activités forçant les yeux à travailler de près (écrans, livres, broderies…), ainsi qu’un manque de lumière naturelle, ont aussi été pointé du doigt.
L'évolution de la myopie
Ce défaut visuel touche toutes les tranches d’âge. La myopie apparaît généralement durant l’enfance ou au début de l’adolescence. Elle va ensuite évoluer pendant plusieurs années, jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte, vers 25 ans. Certaines myopies fortes vont évoluer tout au long de la vie.
Le diagnostic de la myopie
L’examen ophtalmologique permet de diagnostiquer la myopie. Les tests oculaires vont déterminer le degré de myopie, indiqué en dioptrie. On distingue ainsi :
- La myopie faible : entre -1 et -3 dioptries ;
- La myopie moyenne : entre -3 et -6 dioptries ;
- La myopie forte : au-delà de -6 dioptries.
La myopie peut être associée à un astigmatisme, provoquant un léger dédoublement de la vision ou une réduction de l’acuité visuelle. Ce trouble visuel se corrige à l’aide de lentilles ou de lunettes. Les verres correcteurs sont plus épais sur les bords. Leur épaisseur varie selon l’intensité de la myopie.
Les différentes techniques de chirurgie de la myopie
Outre le port de lunettes et de lentilles, la myopie peut se corriger par une chirurgie des yeux. Il existe différentes techniques de chirurgie de la myopie pour une opération de la myopie. Quelle que soit l’opération des yeux envisagée, il est indispensable d’attendre que la myopie soit stabilisée.
Opération de la myopie par laser
Cette opération pour corriger la myopie consiste à remodeler la cornée à l’aide de rayons ultraviolets. La chirurgie au laser permet d’obtenir de très bons résultats. Il existe différentes techniques :
- Le PKR (Photo Réfractive Kératectomie) : aussi appelée laser de surface, cette technique est indiquée en cas de myopie faible à moyenne. Elle s’adresse également aux personnes aux cornées fines et fragiles. Un laser excimer émet des rayons directement sur la surface de la cornée pour l’aplatir.
- Le LASIK (Laser Assisted in Situ Keratomileusis) : il s’agit d’une technique mixte qui se déroule en deux temps. Un laser Femtoseconde sectionne les tissus afin de créer un volet dans l’épaisseur de la cornée. Le laser excimer sculpte ensuite la cornée.
- L’EPILASIK : cette technique s’adresse aux myopies un peu plus fortes qui ne sont pas éligibles au LASIK. Proche du PKR en termes de déroulement, elle permet d’opérer les cornées très minces.
- Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) : alternative au LASIK, cette technique permet de corriger des myopies de dioptries comprises entre -4 et -10. Elle est indiquée en cas de cornées fines et recommandée pour les personnes pratiquant des sports de combat comme la boxe. Très précise, cette chirurgie des yeux est réalisée à l’aide d’un laser femtoseconde Visumax®.
Opération de la myopie par implant
En cas de myopie très forte, l’opération s’effectue au niveau de la cornée et du cristallin. L’opération au laser est complétée par la pose d’implants intra-oculaires. Il s’agit de lentilles transparentes introduites en avant du cristallin. La puissance de l’implant dépend de l’intensité du déficit visuel.
Les implants oculaires se déclinent dans différentes formes et tailles. Ils sont sélectionnés sur la base des résultats des examens pré-opératoires. L’opération de la myopie par implant donne d’excellents résultats sur le long terme. Cette technique a l’avantage d’être réversible : le patient a la possibilité de recourir à une autre chirurgie des yeux quelques années plus tard en cas de nécessité.
Les résultats d'une opération de la myopie
Le résultat visuel est stable dans le temps, à condition que la myopie soit stabilisée avant l’opération. La récupération est relativement rapide. Le patient peut reprendre une vie normale dès le lendemain (LASIK, SMILE et implants oculaires) ou dans la semaine (PKR et EPILASIK) qui suit l’opération de la myopie.
L’opération de la myopie permet de réduire sa dépendance aux corrections, lunettes et lentilles, voire de s’en passer totalement. Vers la quarantaine, l’opération de la myopie peut être associée à un traitement de la presbytie.