Pour conforter votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis d’anciens patients. Ils donnent une indication du taux de satisfaction. Vous y trouverez des réponses à des questions telles que :
Quels sont les effets secondaires de la chirurgie de la myopie ?
Quelles complications ont été rencontrées, et le cas échéant, comment ont-elles été gérées ?
Le chirurgien est-il capable d’opérer ou réopérer des cas complexes ?
Quel est le coût d'une opération de la myopie ?
L’opération de la myopie est la plus pratiquée en France. Elle offre d’excellents résultats et permet de diminuer sa dépendance aux lunettes et lentilles de contact, voire de s’en passer totalement. Le coût moyen d’une opération de la myopie est de 1 500 euros par œil.
Le tarif d’une chirurgie réfractive pour traiter la myopie dépend de la notoriété et de l’expérience du chirurgien ophtalmologue, mais aussi de la technique utilisée.
Sur base du bilan pré-opératoire et de paramètres comme votre âge, votre profession et vos habitudes de vie, l’ophtalmologue sélectionne la technique la plus appropriée.
Coût d'une opération de la myopie au LASIK
Coût d'une opération de la myopie au PKR
Coût d'une opération de la myopie à l'EPILASIK
Alternative au LASIK, l’EPILASIK permet de traiter les myopies fortes. Relativement similaire au PKR en termes de délai de récupération visuelle et de déroulement, cette technique est également indiquée pour les cornées très fines. Chez le Dr. Weiser, le coût d’une opération de la myopie à l’EPILASIK revient à 2500 euros.
Coût d'une opération de la myopie au SMILE
Le SMILE (Small incision lenticule extraction) permet de traiter les myopies comprises entre 4 et 10 dioptries. Cette technique chirurgicale est effectuée à l’aide d’un laser femtoseconde Visumax® de la société Carl Zeiss Meditec®. Elle nécessite une grande précision de la part du chirurgien. Il faut compter 2600 euros pour une opération de la myopie au SMILE chez le Dr. Weiser/
Coût de la pose d'implants intra oculaires
Les implants oculaires permettent de corriger les très fortes myopies. Cette lentille se place à l’intérieur de l’œil, au niveau du cristallin. Sa puissance, sa taille et sa forme sont déterminées sur base des examens pré-opératoires. En cas d’astigmatisme associé, l’ophtalmologue choisira des implants toriques. Prévoyez un budget de 3600 euros pour la pose d’implants intra oculaires destinés à corriger la myopie chez le Dr. Weiser.
Comment se passe la prise en charge d'une opération de la myopie ?
L’opération de la myopie est considérée comme une intervention de confort et n’est donc pas remboursée par la Sécurité sociale. Seules les pathologies spécifiques qui ne peuvent être corrigées par le port de lunettes ou de lentilles de contact sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Pour alléger le coût de cette opération des yeux, il est donc indispensable d’opter pour une bonne mutuelle santé. Avant de programmer l’intervention, vérifiez les conditions de prise en charge de votre mutuelle. Voici les coûts qu’elle doit couvrir dans l’idéal :
Les examens réalisés dans le cadre du bilan pré-opératoire : la visite pré-opératoire est indispensable pour vérifier que vous êtes éligible à une chirurgie des yeux. Il est en effet déconseillé de se faire opérer en cas d’anomalie de la cornée. Ce bilan pré-opératoire permet également de déterminer la technique la plus appropriée.
Les frais liés à l’intervention en elle-même : certaines mutuelles proposent un remboursement de l’opération de la myopie mais ne prennent pas en charge la chirurgie de la presbytie. Renseignez-vous au préalable, notamment si vous avez plus de 40 ans et que ce type de chirurgie pourrait être indiqué.
Les médicaments post-opératoires (collyre anesthésiant, larmes artificielles, anti-inflammatoires…).
N’hésitez pas à comparer les offres des différentes mutuelles pour bénéficier d’un meilleur remboursement pour votre opération de la myopie.