La presbytie est l’un des troubles oculaires liés à l’âge parmi les plus fréquents. Elle survient généralement vers 40 – 45 ans.
Protéger ses yeux de la presbytie
Il est important de prendre soin de ses yeux au quotidien pour éviter de développer une presbytie précoce et éviter voir retarder une opération de la presbytie. Comment ? Grâce à quelques habitudes simples.
Limiter le temps passé devant les écrans
Le temps passé devant les écrans a largement augmenté au cours des dernières décennies. Ordinateur, tablette, smartphone… ces appareils électroniques, lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive et prolongée, causent de nombreux problèmes oculaires. Pour protéger vos yeux de la presbytie, gardez toujours une distance de 70 cm entre votre visage et l’écran. N’hésitez pas à faire des pauses régulièrement, au travail, par exemple. L’idéal ? Fixer un point au loin, ou mieux encore, aller prendre l’air pendant quelques minutes pour profiter de la lumière naturelle, bénéfique pour les yeux.
Éviter la fatigue oculaire
La lecture sur support papier peut également être néfaste pour les yeux si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions. L’idéal est de maintenir une distance de 40 cm entre votre visage et le livre ou journal. Veillez aussi à lire dans un endroit suffisamment éclairé pour éviter de fatiguer vos yeux.
Protéger ses yeux des rayons UV
Les rayons UV endommagent la rétine. Pour la protéger, portez des verres adaptés lorsque vous vous exposez au soleil :
- Des lunettes de soleil de catégorie 1 et 2 en cas de luminosité faible à moyenne ;
- Des lunettes de soleil de catégorie 3 si la lumière est forte, comme c’est le cas en été ;
- Des lunettes de soleil de catégorie 4 en cas de luminosité extrême (haute montagne ou pleine mer)
Programmer un rendez-vous annuel chez l’ophtalmologue
Pour anticiper les problèmes oculaires, il est recommandé de consulter un ophtalmologue régulièrement. À l’âge adulte, la vision perd en qualité et des troubles comme la presbytie peuvent faire leur apparition. Dès la quarantaine, programmez un rendez-vous tous les ans pour la dépister. De manière générale, il est conseillé de réaliser un examen de l’œil et de faire vérifier sa correction optique tous les 1 à 2 ans. Vous ne portez pas de lunettes ? Ce délai peut être plus long, sans toutefois dépasser 3 ans.
Surveiller son alimentation pour éviter une presbytie précoce
La presbytie — et les autres défauts de la vision en général — pourrait être retardée en adoptant une alimentation riche en vitamine A, C et E. La vitamine A possède des propriétés antioxydantes et contribue à ralentir le vieillissement de la cornée. La vitamine C permet de freiner l’apparition de la presbytie en protégeant le cristallin. Puissant antioxydant, la vitamine E protège les cellules des yeux et facilite l’absorption de la vitamine A. Faites également le plein d’oméga 3 d’origine marine (EPA/DHA) et de minéraux bons pour la vue comme le zinc. Voici où les trouver :
- Vitamine A : dans les végétaux colorés (patate douce, carotte, orange, potiron, abricot, mangue, etc.), le lait, les œufs et le foie.
- Vitamine C : l’orange, le kiwi, la goyave, le brocoli, le pamplemousse, etc.
- Vitamine E : l’huile de germe de blé, les graines et l’huile de tournesol, l’avocat, les amandes, etc.
- Zinc : le bœuf, les huîtres, le veau, le poulet, les graines de sésame, etc.
- Oméga 3 : les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines, etc.
Il ne vous reste plus qu’à revoir le contenu de votre assiette !
Quelques exercices pour ralentir la presbytie
Pour améliorer la souplesse de vos yeux et renforcer leurs muscles, vous pouvez aussi effectuer quelques exercices simples à la maison :
- Plongez vos yeux dans le noir en plaçant vos mains devant. Gardez la position quelques secondes et répétez l’exercice plusieurs fois par jour.
- Regardez alternativement vers le haut puis vers le bas, vers la gauche puis vers la droite, au loin puis vers l’arrière.
- Louchez puis regardez au loin.
La presbytie est déjà installée ? Pour la corriger, vous pouvez opter pour des verres progressifs ou programmer une chirurgie. L’opération des yeux est un moyen sûr et radical de se débarrasser de ce trouble visuel lié à l’âge. Vous retrouvez une vision nette rapidement, quelques jours après l’intervention. Prenez rendez-vous avec un spécialiste en chirurgie réfractive à Paris, pour une chirurgie de la presbytie.