Au contraire de certaines idées reçues sur la myopie et la presbytie, il faut savoir que la première ne protège pas de l’autre. Voici quelques info intéressantes sur la myopie et la presbytie.
Myopie et presbytie : quels liens ?
Avant d’évoquer le lien entre la myopie et la presbytie, il peut être utile de rappeler les caractéristiques de ces deux anomalies visuelles.
La myopie est un trouble de la réfraction. La cornée ne permet pas une focalisation optimale des objets sur la rétine. En cas de myopie, elle est trop bombée ou l’œil est trop long. Les rayons lumineux renvoyés par les objets n’atteignent pas le centre de la rétine, mais convergent à l’avant de celle-ci. Cette particularité anatomique entraine des difficultés à voir correctement de loin. La myopie débute généralement durant l’enfance ou l’adolescence, avant de se stabiliser à l’âge adulte. L’intensité du trouble est exprimée en dioptrie. Plus la myopie est forte, plus elle met de temps à se stabiliser. Certains patients devront attendre leurs 28 ans pour que leur myopie cesse d’évoluer.
La presbytie est un trouble de l’accommodation qui affecte uniquement le cristallin. Cette lentille naturelle de l’œil joue un rôle essentiel dans la vision. Elle modifie son degré de courbure pour effectuer une mise au point sur les objets rapprochés. Cette modification dépend de la distance avec l’objet. Avec l’âge, les fibres qui permettent au cristallin de se courber perdent en élasticité. La mise au point devient de plus en plus difficile. Le patient atteint de presbytie se plaint de difficultés à bien voir de près. Ces difficultés sont progressives. La presbytie se stabilise en général vers 60 ans.
La myopie et la presbytie sont donc deux défauts visuels bien distincts : l’un concerne le processus de réfraction, l’autre le phénomène d’accommodation. L’un apparait durant l’enfance, le second survient uniquement après 40 ans. Quel est le lien qui unit ces deux troubles ? Certains pensent qu’être myope pourrait empêcher le développement de la presbytie. C’est faux ! Cette idée vient du fait que certains myopes presbytes peuvent voir correctement de près simplement en enlevant leurs lunettes. Lorsque la myopie est comprise entre -2 et -3,5 dioptries, elle peut en effet compenser la presbytie. Cela ne fonctionne pas pour les défauts visuels d’une intensité inférieure ou supérieure. Notons que cette compensation ne durera qu’un temps. La myopie n’empêche donc pas le développement de la presbytie, elle ne fait que la compenser, retardant l’apparition des premières difficultés de quelques années.
Comment voit un myope presbyte ?
Le myope presbyte qui ne porte aucune correction optique voit flou de loin et de près. Sa vision rapprochée devient de moins en moins nette au fur et à mesure que la presbytie progresse. Le myope presbyte portant des verres correcteurs pour traiter sa myopie voit correctement de loin, mais voit flou de près. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il aura donc tendance à retirer ses lunettes pour lire. Après 45 ans, cette technique ne sera plus suffisante. Qu’il enlève ou conserve ses lunettes, il verra flou de près. La solution ? Porter des verres progressifs. Ces verres permettent de corriger à la fois la vue de près et de loin. La correction varie progressivement, du bas vers le haut. Pour bien voir près, le patient doit regarder à travers la partie basse des lunettes. Pour voir correctement de loin, il lui suffit de diriger son regard vers la partie haute des lunettes. Le port de verres progressifs nécessite un temps d’adaptation. Une alternative à ceux-ci : une opération de la myopie et de la presbytie.
Opération de la myopie associée à la presbytie
Une opération de la presbytie et de la myopie est possible en même temps. Il s’agit d’une demande très courante. Le fait de devoir porter des verres progressifs pour voir correctement de près est en effet parfois difficile à accepter. Ajoutons que ces verres doivent être changés régulièrement (environ tous les deux ans), la presbytie évoluant pendant plusieurs années. Face à ces contraintes et aux coûts engendrés par les changements de verres, certains patients envisagent une opération des yeux. Celle-ci permet de traiter les deux troubles de façon durable et de se passer de lunettes pour la majorité des activités du quotidien.
Grâce aux données recueillies lors du bilan préopératoire, l’ophtalmologue sera en mesure de choisir la technique la plus appropriée pour vous. Pour corriger une presbytie et une myopie associée, il optera pour le laser ou la pose d’implants. Le presbylasik est une opération au laser réalisée à partir de matériel de pointe. Ce type d’intervention s’adresse aux jeunes presbytes, c’est-à-dire aux patients âgés de 40 à 50 ans environ. Pour les patients plus âgés chez qui la presbytie se trouve à un stade plus avancé, la pose d’implants intraoculaires est la technique privilégiée. Il s’agit de remplacer le cristallin déficitaire par un implant multifocal.
Vous souffrez de presbytie et de myopie ? Prenez rendez-vous chez le Dr XXX pour réaliser un bilan préopératoire avant une opération des yeux.