Définition de la presbytie
La presbytie désigne une perte progressive de la capacité de l’œil à effectuer une mise au point sur un objet proche. En cause ? Le vieillissement oculaire. C’est la raison pour laquelle ce trouble apparait uniquement à l’âge adulte, en général vers la quarantaine.
Pour mieux comprendre la presbytie, comparons l’œil à l’objectif d’un appareil photo. Pour obtenir une image nette lorsqu’un objet est proche, vous devez effectuer quelques réglages. C’est pareil pour l’œil ! Cet organe possède cette étonnante capacité à adapter son foyer de façon à bien voir de près comme de loin. Cette mise au point se fait de manière automatique, grâce au mécanisme d’accommodation.
L’œil humain est normalement réglé pour voir correctement les objets éloignés. La lumière focalise sur la rétine, formant ainsi une image nette. Lorsqu’un objet se rapproche de l’œil, le cristallin doit changer sa courbure pour que les rayons puissent converger vers la rétine. C’est la condition essentielle pour que l’image soit perçue de façon nette. On parle alors d’accomodation. Comment se passe-t-elle ? Les muscles ciliaires agissent sur le cristallin pour le déformer. Sa courbure est alors modifiée pour donner à l’œil une vergence adaptée. L’accommodation est un processus extrêmement rapide : une fraction de seconde suffit !
La presbytie survient lorsque l’œil n’est plus capable d’effectuer correctement ce processus d’accommodation. Avec l’âge, les fibres responsables du changement de courbure du cristallin perdent de leur élasticité. La personne atteinte éprouve donc de plus en plus de difficultés à voir les objets proches de façon nette. Vous l’avez compris, ce trouble est évolutif : plus les fibres se rigidifient, moins le cristallin se courbe, et plus les objets proches paraissent flous. Des solutions existent pour contrer ce trouble dont une est l’opération de la presbytie.
Fatigue oculaire : premiers signes de la presbytie
La fatigue oculaire fait partie des premiers signes de la presbytie. Elle survient après avoir lu ou effectué une activité faisant intervenir la vision de près comme la couture, la broderie, la lecture, etc. Elle peut s’accompagner de maux de tête suite à l’effort fourni pour bien voir de près. Si vous souffrez de presbytie, vous aurez naturellement tendance à éloigner votre livre ou journal pour mieux lire. Une personne qui lit a normalement les coudes pliés à angle droit, et le support écrit se trouve à une distance de 30 à 40 cm de ses yeux. Le presbyte va quant à lui allonger les bras pour maintenir le livre ou journal à une distance plus importante. Vous remarquerez également qu’il vous est plus difficile de déchiffrer de petits caractères (comme ceux sur les notices de médicaments), surtout en fin de journée lorsque la luminosité baisse.
Les symptômes de la presbytie
Outre la fatigue oculaire, la presbytie se manifeste par un cortège de symptômes :
- une vision floue de près ;
- des difficultés à lire les petits caractères ;
- une tendance à éloigner le support écrit des yeux ;
- le besoin d’un éclairage plus important ;
- des maux de tête ;
- une tendance à plisser les yeux pour bien voir de près.
Ces symptômes vont inexorablement évoluer en intensité au fil des années. Au début, quelques astuces comme écarter le support visuel, plisser les yeux ou éclairer davantage peuvent aider la personne atteinte de presbytie à effectuer ses activités quotidiennes normalement. Par la suite, le port d’une correction optique adaptée sera nécessaire. Au travail, elles vous permettront de maintenir une bonne productivité et d’éviter les maux de tête si vous effectuez des tâches impliquant la vision de près. Très vite, elles deviendront indispensables pour conduire un véhicule en toute sécurité.
Pour corriger la presbytie, plusieurs types de corrections optiques sont disponibles : les lunettes à verres progressifs, à doubles foyers ou les lentilles de contact bifocales ou progressives. Le problème ? La presbytie est un trouble de la vue évolutif, ce qui signifie que vous devrez changer de correction tous les deux ans environ. Les verres progressifs étant plus chers que des verres classiques, le coût total peut devenir élevé. Il existe une autre solution : la chirurgie de la presbytie. Sûre et durable, cette opération des yeux vous permettra de vous passer de lunettes de manière définitive.