Tout ce qu’il faut savoir sur l’opération de la presbytie par implant.
Bilan préopératoire
Vous envisagez une chirurgie des yeux pour traiter votre presbytie ? Le bilan préopératoire est une étape indispensable avant toute intervention. Ce rendez-vous permet de vérifier si vous souffrez d’autres troubles associés et de déterminer leur intensité. En effet, la presbytie se présente rarement de manière isolée. Vous pouvez également être atteint de myopie, d’astigmatisme et/ou d’hypermétropie. La bonne nouvelle ? Les troubles associés peuvent être corrigés simultanément, au cours d’une seule et même opération.
Le bilan préopératoire débute par un entretien au cours duquel le spécialiste des yeux vous interrogera sur vos difficultés au quotidien, sur vos habitudes de vie et vos souhaits. Il réalisera des examens de la vue pour vérifier, comme évoqué précédemment, si vous présentez des troubles associés. Ces informations lui permettront de sélectionner la technique opératoire la plus appropriée. Mais ce n’est pas tout ! Lors du bilan préopératoire, il vérifiera également que vous êtes bien éligible à une opération des yeux. Certains patients ne peuvent en effet pas en bénéficier. D’autres sont éligibles, mais pas à toutes les techniques chirurgicales. Enfin, le chirurgien vous expliquera le déroulement de l’opération et vous informera sur les suites opératoires, les risques de complications, les effets secondaires possibles, etc.
Les implants multifocaux : idéal pour les plus de 50 ans
Il existe deux principaux types de chirurgies des yeux : au laser et par implants. La chirurgie au laser est préconisée pour les jeunes presbytes, c’est-à-dire les patients de 40 à 50-55 ans. Au-delà de cet âge, la presbytie est trop avancée. La chirurgie au laser n’offrirait pas des résultats satisfaisants, et ils ne seraient pas durables. Le chirurgien optera plutôt pour la pose d’implants multifocaux. Les implants multifocaux permettent de retrouver une vision nette à toutes distances. Rappelons qu’en cas de presbytie, c’est la vision rapprochée qui est problématique. Le cristallin, lentille naturelle de l’œil, se rigidifie. Il ne peut donc plus effectuer une mise au point efficace pour les objets proches.
Il existe différents types d’implants multifocaux. Les plus récents, appelés trifocaux, permettent de retrouver une vision nette de près, de loin, mais aussi à distance intermédiaire (environ 65 cm). Ils vous seront très utiles pour travailler sur un écran d’ordinateur, par exemple. Les implants se distinguent selon différents paramètres : leur taille, leur forme, leur puissance… L’ophtalmologue choisira ceux qui sont les plus appropriés pour traiter votre ou vos défaut(s) visuel(s).
Déroulement de l’opération
L’opération de la presbytie par implant est rapide et indolore. Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale : vous pourrez regagner votre domicile le jour même. Il faut compter entre 15 et 30 minutes par œil. L’intervention se pratique sur un œil à la fois. Le second peut être opéré quelques jours plus tard.
Concrètement, cette opération des yeux par implant consiste à remplacer votre cristallin par un implant intraoculaire. Celui-ci se présente sous la forme d’une lentille transparente biocompatible.
Après avoir injecté des gouttes dans vos yeux, le chirurgien pratique une petite incision dans la cornée (environ 2 mm). Il retire ensuite le cristallin pour le remplacer par l’implant multifocal. La cicatrisation se fait naturellement. La récupération de la vision est très rapide : comptez quelques heures, voire quelques jours au maximum. Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour voir de façon nette à toutes distances. Votre vision continuera à évoluer régulièrement au cours des mois qui suivent l’opération. Certains effets secondaires comme des phénomènes d’éblouissement de halos nocturnes sont possibles. C’est la raison pour laquelle cette opération des yeux n’est pas recommandée si votre profession implique de conduire la nuit. Ils vont diminuer au cours des 6 à 12 mois qui suivent.
L’ablation du cristallin pour la mise en place d’implants multifocaux offre d’excellents résultats. La majorité des patients retrouvent une vision parfaitement nette de près comme de loin sans devoir porter de lunettes. D’autres portent une correction optique de manière très ponctuelle, pour lire de petits caractères dans des conditions de faible luminosité ou pour la conduite nocturne.