Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’opération de la presbytie par laser.
Bilan préopératoire
Le bilan préopératoire est une étape indispensable avant toute opération des yeux. En cas de presbytie, celui-ci permettra au chirurgien ophtalmologue de choisir la technique opératoire la plus appropriée. L’objectif ? Vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes, pendant de nombreuses années.
Il réalisera un examen de la vue complet afin de déterminer si vous présentez des troubles de la réfraction associés : myopie, hypermétropie ou astigmatisme. Si c’est le cas, il évaluera l’intensité de chacun de ces défauts visuels afin de le corriger de façon précise. L’opération de la presbytie au laser permet en effet de traiter simultanément les troubles réfractifs associés à la presbytie.
Le chirurgien aura le choix entre deux types de chirurgie : au laser ou par implants. Pour sélectionner celle qui est la plus appropriée, il tiendra compte de :
- votre âge ;
- la présence ou non d’un trouble visuel associé et son intensité (exprimée en dioptries) ;
- les activités pratiquées au quotidien ;
- votre niveau de dépendance par rapport à votre correction optique.
En outre, le bilan préopératoire permet d’écarter toute contre-indication éventuelle à une opération des yeux, ou à l’utilisation d’une technique en particulier.
Le presbyLasik : idéal pour les jeunes presbytes
Le PresbyLasik est une technique de chirurgie réfractive dont le principe est relativement similaire au Lasik, opération des yeux au laser la plus couramment pratiquée. Le principe consiste à envoyer des rayons ultraviolets vers la couche profonde de la cornée afin de la remodeler. En cas de presbytie, la technique du Lasik est complétée par quelques réglages optiques. Ceux-ci ont pour objectif de rendre la cornée multifocale, c’est-à-dire capable de voir de façon nette à toutes distances. Il existe deux techniques de Presbylasik. Appelée bascule, l’une vise à corriger l’œil directeur pour la vision de loin et l’œil dominé pour la vision de près. L’autre consiste à créer deux zones de mise au point au sein de chaque œil, ce qui permet au patient de voir correctement à toutes distances.
Cette opération des yeux s’adresse aux jeunes presbytes, c’est-à-dire aux patients âgés de 40 à 50-55 ans. La raison ? Cette technique chirurgicale ne permet pas de compenser le trouble de l’accommodation lorsqu’il se trouve déjà à un stade avancé. Les résultats ne seraient pas satisfaisants et vous n’en profiteriez que durant 4 à 5 ans. Vous avez plus de 50 ans et souffrez de presbytie ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même vous faire opérer des yeux. Pour un résultat optimal, le chirurgien ophtalmologue optera pour la pose d’implants multifocaux.
Déroulement de l’opération
L’opération se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure entre 15 et 30 minutes par œil. Des gouttes sont injectées dans vos yeux : vous ne ressentirez rien durant l’intervention.
Cette opération des yeux se déroule en deux temps.
La première phase est une étape de préparation : le chirurgien pose un anneau sur votre œil afin de l’immobiliser. Vous ressentirez uniquement une légère pression. Votre vision deviendra floue. C’est tout à fait normal. À l’aide d’un laser Femtoseconde, le chirurgien crée un volet dans la cornée.
La deuxième phase est réalisée à l’aide d’un laser Excimer. Le volet créé par le laser Femtoseconde est soulevé afin de permettre aux rayons envoyés par le laser Excimer d’atteindre les couches profondes de la cornée. Dès que la cornée a pris la forme souhaitée, le chirurgien repose le volet. La cicatrisation se fera naturellement.
Après l’opération, une lentille pansement est placée sur chaque œil. Vous devrez la garder la journée qui suit l’intervention : elle aide à la cicatrisation et réduit les douleurs postopératoires.
À l’issue du Presbylasik, vous retrouverez une vision nette à toutes distances. Comptez un temps d’adaptation de quelques jours, voire quelques semaines. Grâce à cette opération des yeux, vous pourrez vous passer de lunettes pour la majorité des activités de la vie quotidienne. Les corrections optiques seront nécessaires dans quelques rares situations comme la conduite automobile nocturne ou la lecture prolongée de petits caractères dans des conditions de faible luminosité (une notice de médicaments, par exemple).
Notez qu’une retouche peut être nécessaire dans les 5 à 6 ans qui suivent l’opération. Celle-ci est très rapide et indolore.