Tout ce qu’il faut savoir sur la presbytie et la cataracte.
La presbytie et la cataracte, c’est quoi ?
La presbytie et la cataracte sont des pathologies oculaires liées à l’âge. Quelles sont leurs caractéristiques ? À quel âge apparaissent les premiers symptômes. Explications.
La presbytie
La presbytie est un trouble de l’accommodation, dont les premiers symptômes apparaissent vers 40 ans. En cas de myopie associée, ils peuvent se manifester plus tard, vers 45 ans. Quels sont-ils ? La première plainte est généralement une fatigue oculaire. Après avoir lu ou effectué une activité impliquant la vision de près (bricolage, couture, etc.) pendant une période prolongée, le patient presbyte souffre de maux de tête. Les autres signes évocateurs d’une presbytie sont une vision floue de près, une tendance à écarter le support et à éclairer davantage pour pouvoir lire correctement, un besoin de plisser les yeux pour bien voir de près, etc. La presbytie est un trouble progressif : il évolue pendant plusieurs années avant de se stabiliser vers l’âge de 60 ans. Pour corriger la presbytie, l’ophtalmologue prescrit des verres progressifs.
La cataracte
La cataracte concerne environ un Français de plus de 65 ans sur 5. Cette prévalence augmente avec l’âge, pour passer à 60 % des plus de 85 ans. Ce trouble visuel se caractérise par une baisse progressive de l’acuité visuelle, pouvant aller jusqu’à la cécité. Le patient atteint de cataracte voit trouble, un peu comme s’il regardait à travers un rideau. Il se plaint également d’une sensation de vision double et souffre de photophobie, terme désignant une sensibilité accrue à la lumière. Enfin, la personne souffrant de cataracte percevra des halos lumineux autour des points de lumières. La cataracte évolue très lentement. Il peut s’écouler une dizaine d’années avant que ces symptômes, légers au départ, deviennent handicapants au quotidien.
Presbytie et cataracte : maladie du cristallin
Bien que ces maladies ne surviennent pas au même âge, la cataracte et la presbytie ont un point commun : elles concernent toutes deux le cristallin.
Cette lentille naturelle de l’œil permet d’effectuer une mise au point sur les objets proches. À l’instar de la lentille d’un appareil photo, le cristallin focalise sur l’objet en fonction de sa distance. Pour ce faire, il modifie son degré de courbure. Avec l’âge, les fibres qui permettent au cristallin de se courber perdent en élasticité, rendant la mise au point de moins en moins efficace. C’est la presbytie.
Comme évoqué précédemment, la cataracte survient beaucoup plus tard. Ce trouble visuel se caractérise par une opacification progressive du cristallin, responsable d’une baisse de la vision. En cause ? Les protéines contenues dans le cristallin se transforment progressivement en corps amyloïdes insolubles, lui faisant perdre de sa transparence.
Qu’est-ce que le cristallin ?
Mais qu’est-ce que le cristallin ? Quel est son rôle dans la vision ? Pour mieux comprendre la cataracte et la presbytie, il est en effet essentiel de s’intéresser à cet organe de l’œil. Le cristallin se présente sous la forme d’une lentille transparente et ronde. Il se situe à l’arrière de l’iris. Lorsque nous regardons un objet, les rayons lumineux reflétés par celui-ci traversent l’iris puis le cristallin, pour converger vers la rétine. Le cristallin est donc une zone de passage de la lumière. Lorsqu’il s’opacifie, la vision n’est plus optimale. Comme nous l’avons vu, son rôle ne s’arrête pas là. Le cristallin est également à l’origine du phénomène d’accommodation. En modifiant son degré de courbure, il nous permet de voir les objets de façon nette. Ce petit organe est donc indispensable pour bien voir. Lorsqu’il est déficitaire, il peut être remplacé par un implant intraoculaire. Il s’agit d’une lentille artificielle, biocompatible, qui est insérée dans l’œil en réalisant une petite incision. Parfaitement tolérée par le patient, elle permet de retrouver une vision nette de façon durable. Il existe de nombreux types d’implants intraoculaires. Le chirurgien choisira celui dont la forme, la puissance et la taille sont adéquates pour traiter votre ou vos trouble(s) visuel(s).
Vous souffrez de presbytie ou de cataracte ? Prenez rendez-vous avec un professionnel pour parler des différentes options pour traiter votre trouble. Ce professionnel pourra vous proposer une opération de la presbytie ou de la cataracte pour vous permettre de retrouver une vision nette de façon durable.