La vision de près se trouble, on est obligé d’éloigner le téléphone ou le menu du restaurant pour lire, une chose est sûre on a une vision floue de près. Mais à quoi cela est du ? Est-ce l’hypermétropie ou la presbytie ?
Quelle est la différence entre l’hypermétropie et la presbytie ?
L’hypermétropie et la presbytie ont un symptôme en commun : la vision de près devient floue. Pourtant, elles sont bien différentes. Explications.
L’hypermétropie, c’est quoi ?
L’hypermétropie est un trouble de la réfraction. Les rayons lumineux envoyés par les objets ne se reflètent pas correctement sur la rétine. Ils convergent à l’arrière de celle-ci. En cause ? Une anomalie au niveau du globe oculaire : œil trop court, cornée ou cristallin trop plat. La perte de netteté en vision rapprochée dépend de l’intensité du trouble, exprimée en dioptries. Lorsqu’il est fort (au-delà de 6 dioptries), l’hypermétrope doit porter une correction optique en permanence. En revanche, lorsqu’il est modéré, les lunettes ne sont nécessaires que pour les efforts visuels prolongés impliquant la vision de près. Notons qu’en cas d’hypermétropie faible, le patient ne doit pas porter de lunettes. La plupart du temps, il ignore même souffrir d’hypermétropie.
Comment expliquer ce phénomène ? L’hypermétropie est compensée par le cristallin. Cette lentille naturelle de l’œil effectue une mise au point sur les objets proches, venant pallier le défaut visuel. Pour ce faire, elle modifie son degré de courbure. Cet effort accommodatif est plus important en cas d’hypermétropie modérée. C’est la raison pour laquelle les patients peuvent présenter des symptômes comme des maux de tête, une fatigue visuelle et une sensation de picotement au niveau des yeux en fin de journée. Le port de lunettes de repos lors de la lecture ou du travail sur écran permet de réduire ces symptômes désagréables. Lorsque l’hypermétropie est forte, le processus d’accommodation ne permet pas de compenser. Une correction optique est alors nécessaire.
Même s’il est fréquent qu’il soit diagnostiqué tardivement, l’hypermétropie est un défaut visuel qui apparait généralement durant l’enfance. Ce qui n’est pas le cas de la presbytie !
La presbytie, c’est quoi ?
La presbytie est un trouble de l’accommodation qui survient aux alentours de la quarantaine. Ce défaut visuel est évolutif : il s’aggrave avec l’âge, obligeant le patient à adapter régulièrement sa correction optique. Contrairement à l’hypermétropie, il ne s’agit pas d’un trouble de la réfraction, mais d’un problème d’accommodation. L’accommodation visuelle, aussi appelée mise au point, est un processus indispensable pour une vision nette de près. En jeu, un organe : le cristallin. Cette lentille optique située derrière l’iris modifie son degré de courbure afin de focaliser sur les objets, selon leur éloignement. Avec l’âge, les fibres qui assurent l’élasticité du cristallin perdent en souplesse. Le processus d’accommodation n’est plus aussi efficace. La vision de près devient floue, de façon progressive.
Consulter un spécialiste pour savoir si on est hypermétrope ou presbyte
Vous approchez des 40 ans et commencez à rencontrer des difficultés à bien voir de près ? S’agit-il de presbytie ou d’hypermétropie… ou des deux ? Comme évoqué précédemment, l’hypermétropie faible passe inaperçue pendant de longues années, le défaut visuel étant compensé par le processus d’accommodation. Lorsque la presbytie fait son apparition, l’œil ne peut plus accommoder aussi efficacement. L’hypermétrope faible qui a pu se passer de lunettes durant une partie de l’âge adulte doit subitement en porter.
Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue. Il vous posera une série de questions par rapport à vos difficultés visuelles afin de déterminer si vous êtes atteint d’hypermétropie, de presbytie ou des deux. Il effectuera également un examen visuel complet afin de déterminer l’intensité du ou des trouble(s) visuel(s).
Que faire à l’issue de ce bilan chez le spécialiste des yeux ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de porter une correction optique. Sachez cependant que si vous souffrez de presbytie, vous devrez en changer régulièrement, ce qui peut représenter un certain coût. La seconde option consiste à se faire opérer des yeux. La chirurgie réfractive vous permettra de retrouver une vision nette de près comme de loin, et de vous passer de correction optique pour la majorité des activités quotidiennes. Pour une opération de la presbytie ou de l’hypermétropie, le spécialiste des yeux dispose de plusieurs techniques : une opération des yeux au Lasik, au presbylasik ou une chirurgie par implants. Il choisira l’une d’elles en fonction des troubles visuels mis en évidence lors du bilan, de leur intensité et de votre âge, entre autres.