La France compte plus de 15 millions d’astigmates. Difficile à diagnostiquer lorsqu’il est léger, ce trouble de la réfraction entraine de la fatigue visuelle, voire un retard scolaire chez l’enfant.
L’astigmatisme à tout âge
L’astigmatisme peut survenir à tout moment. La plupart du temps, il est présent dès la naissance. On parle d’astigmatisme congénital. Il touche environ 15 % des enfants. Pour rappel, l’astigmate ne voit bien ni de près ni de loin. Le trouble a tendance à évoluer durant les 4 premières années de vie, avant de se stabiliser. Il arrive fréquemment que ce défaut de la vision soit seulement repéré lors de l’entrée en CP, au moment de la lecture. Le diagnostic peut également être posé plus tardivement, chez un enfant dont le retard scolaire ne s’explique par aucune autre cause. Les symptômes sont en effet plus difficiles à détecter que ceux observés en cas de myopie ou d’hypermétropie. Certains enfants compensent en plissant les yeux pour bien voir au tableau. Ils peuvent souffrir de maux de tête en fin de journée ou présenter des difficultés de concentration suite à l’effort fourni.
Dans de plus rares cas, l’astigmatisme peut apparaître à la suite d’un kératocône. Cette maladie dégénérative se caractérise par une détérioration du tissu de la cornée. Elle se déclare généralement à l’adolescence et continue à se développer jusqu’à l’âge adulte. Au fil des années, la forme de la cornée se modifie jusqu’à ressembler à un cône. Léger au début, le degré d’astigmatisme augmente lorsque la maladie progresse.
Il est important d’effectuer un contrôle ophtalmologique régulier dès le plus jeune âge. Cet examen visuel de contrôle permet de vérifier la présence d’un trouble visuel comme l’astigmatisme et d’évaluer son intensité. Il est également essentiel pour dépister des anomalies telles que le kératocône afin de débuter un traitement le plus tôt possible.
L’astigmatisme suite à un traumatisme oculaire
Le kératocône – et l’astigmatisme associé – peut avoir une origine génétique, mais aussi traumatique. C’est le cas lorsqu’il est la conséquence d’un frottement excessif ou continu de l’œil. D’autres types de traumatismes oculaires peuvent entrainer un astigmatisme. Ce trouble de la vision de près et de loin peut survenir :
- Après une intervention chirurgicale (chirurgie de la cataracte, transplantation de la cornée…) ;
- Lors d’une perforation oculaire ;
- Suite à une infection comme l’herpès.
Il est possible de se prémunir contre l’astigmatisme à l’âge adulte en protégeant ses yeux lors d’une activité ou d’un sport à risque. Citons par exemple les travaux de jardinage ou de bricolage, lors desquels des corps étrangers sont susceptibles d’être projetés dans les yeux, mais aussi les sports de contact, le vélo de route, etc.
En cas d’astigmatisme congénital, l’astigmatisme est dit régulier : la déformation de la cornée concerne un seul axe. Les blessures oculaires, lésions de la cornée et pathologies oculaires progressives comme le kératocône peuvent entrainer un astigmatisme irrégulier qui, comme son nom l’indique, déforme la cornée selon plusieurs axes. Les lunettes ne permettent pas de corriger ce type d’astigmatisme. Le patient devra porter des lentilles spéciales.
À quel âge peut-on se faire opérer de l’astigmatisme ?
La chirurgie réfractive permet de corriger l’astigmatisme de façon permanente. Cette opération des yeux peut être envisagée dès l’âge de 18 ans, chez un patient ne présentant aucune contre-indication, parmi lesquelles :
- une grossesse ;
- un kératocône ;
- une maladie auto-immune (psoriasis, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde) ;
- une cornée trop fine ;
- une sécheresse oculaire trop importante ;
- un diabète mal équilibré avec rétinopathie ;
- un glaucome évolué ;
- etc.
Lorsque l’astigmatisme est associé à de la myopie, il est recommandé d’attendre que cette dernière se stabilise avant de programmer une intervention chirurgicale. Le patient devra donc patienter jusqu’à ses 20 ans, parfois jusqu’à ses 28 ans. L’ophtalmologue procédera à deux examens visuels à un an d’intervalle. En effet, une myopie est considérée comme stable lorsqu’elle n’évolue plus depuis deux ans.
L’opération de l’astigmatisme est l’une des plus complexes. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à un chirurgien expérimenté. Il effectuera un bilan préopératoire poussé afin de vous proposer la technique la plus appropriée (chirurgie au laser ou chirurgie par implants). Il s’appuiera sur du matériel de pointe (lasers excimer de dernière génération, logiciels de traitement précis, etc.) pour corriger ce défaut visuel de façon précise et durable.