Symptômes de la fatigue visuelle
Résultat d’une déformation de la cornée, l’astigmatisme entraine une perte de netteté à toutes distances. Les objets paraissent flous, de loin comme de près. Cette perte de netteté est plus ou moins forte selon l’intensité du trouble et l’axe du regard.
L’astigmatisme fait partie des troubles de la vue les plus fréquemment rencontrés dans la population. Pourtant, beaucoup ignorent qu’ils en souffrent. La raison ? La gêne visuelle n’est pas toujours importante et/ou la personne a développé des mécanismes pour compenser. Elle va par exemple adopter une position différente pour regarder la télévision, certains axes du regard étant plus performants que d’autres. Il lui arrivera fréquemment de plisser les yeux pour mieux voir à distance, pour lire les panneaux routiers lors de la conduite automobile, par exemple. Ces stratégies permettent de voir plus ou moins correctement malgré le trouble. Malheureusement, elles ne sont pas sans conséquences. Ces efforts intenses entrainent une fatigue visuelle.
La fatigue visuelle se manifeste par différents symptômes :
- des yeux qui piquent ;
- une sensation de tiraillement au niveau des yeux ;
- des maux de tête ;
- une vision qui se brouille de plus en plus.
La fatigue oculaire apparait généralement en fin de journée, lorsque la vue a été fortement sollicitée. C’est le cas, par exemple, si vous avez travaillé sur un écran toute la journée.
Astigmatisme : comment prévenir la fatigue visuelle
La fatigue visuelle n’est pas une fatalité. Il existe différents moyens de la prévenir.
Effectuer un bilan visuel
Vous souffrez de fatigue oculaire et ne portez pas de lunettes ? Rendez-vous chez un ophtalmologue pour vérifier si ce symptôme n’est pas la conséquence d’un astigmatisme.
Vous portez déjà des lunettes pour corriger votre astigmatisme et ressentez régulièrement de la fatigue visuelle ? Il se peut que votre correction ne soit pas ou plus adaptée. Programmez un rendez-vous chez votre ophtalmologue pour une mise au point. À l’âge adulte, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste des yeux tous les 1 à 2 ans pour effectuer un examen de l’œil et vérifier si la correction optique est toujours adaptée.
Diminuer le temps passé devant les écrans
Utilisés de façon prolongée, les écrans entrainent une fatigue oculaire. Celle-ci sera d’autant plus marquée si vous souffrez d’astigmatisme. Vous êtes amené à travailler toute la journée sur un écran ? Veillez à toujours garder une distance d’environ 70 cm par rapport à celui-ci. N’oubliez pas de faire des pauses de quelques minutes durant lesquelles vous fixez un point au loin. L’idéal reste bien sûr de sortir pour bénéficier de la lumière naturelle, bien meilleure pour les yeux que les éclairages d’intérieur.
Veiller à la qualité de l’éclairage
Pour éviter de passer trop de temps sur les écrans, vous pouvez laisser la tablette et le smartphone de côté et opter pour un livre. Mais ce n’est pas tout ! La lecture sur papier peut elle aussi provoquer une fatigue oculaire si elle n’est pas effectuée dans de bonnes conditions. Comme pour l’écran, il est recommandé de garder une certaine distance vis-à-vis du support (dans ce cas, environ 40 cm) et de lire dans une pièce bénéficiant d’un bon éclairage. Lire dans la pénombre est néfaste pour les yeux et aggrave les problèmes de fatigue visuelle.
Préférer les lunettes aux lentilles de contact
De nombreuses personnes ont les yeux secs. Ce phénomène résulte d’un déficit ou d’une altération de la production de larmes au niveau des yeux. La sécheresse oculaire entraine des symptômes comme une fatigue visuelle ou encore une hypersensibilité à la lumière. Le port de lentilles de contact peut favoriser la sécheresse oculaire. L’idéal est de changer de correction optique en optant pour les lunettes. Vous les trouvez inesthétiques ? Si vous souhaitez continuer à porter des lentilles de contact, préférez les lentilles journalières jetables ou en silicone hydrogel.
Astigmatisme : comment corriger la fatigue oculaire
La fatigue oculaire disparait naturellement dès lors que la cause est traitée. Pour corriger l’astigmatisme — et ne plus souffrir de fatigue visuelle, trois options s’offrent à vous :
- Le port de lunettes de vue ;
- Le port de lentilles de contact ;
- Une opération des yeux.
L’opération de l’astigmatisme peut être envisagée dès l’âge de 18 ans. Elle permet de corriger l’astigmatisme de manière définitive. Autrement dit, vous n’aurez plus à porter de lunettes ou de lentilles de contact au quotidien. Sûre et fiable, elle est très populaire, surtout auprès des personnes qui présentent un astigmatisme important. Leurs verres correcteurs sont en effet très épais, et donc inesthétiques.
Vous souhaitez vous faire opérer des yeux ? Prenez rendez-vous chez un professionnel. Il réalisera un examen visuel complet pour déterminer si vous êtes éligible à une chirurgie de l’astigmatisme. Les résultats de ce bilan préopératoire lui permettront également de choisir la technique la plus appropriée selon votre âge, votre profession, l’architecture de votre cornée, etc. Votre vue est précieuse, confiez-la à un chirurgien réputé !