Pourquoi l’astigmatisme peut-il donner des maux de tête ?
Un astigmatisme non corrigé peut entraîner de nombreux symptômes désagréables au quotidien, parmi lesquels des maux de tête. Ce trouble de la réfraction est la conséquence d’une cornée déformée. Au lieu d’être ronde, elle est ovale et présente des irrégularités. Les rayons lumineux ne parvenant pas au centre de la rétine, la personne astigmate voit flou, de près comme de loin. Pour compenser ce défaut visuel, l’astigmate va avoir tendance à plisser les yeux. Distinguer des caractères proches lui demande beaucoup de concentration. Ces efforts pour mieux voir, plus ou moins intenses selon le degré d’astigmatisme, ne sont pas sans conséquences. À la fin de la journée, l’astigmate peut souffrir de maux de tête.
Comment y remédier ? Tout simplement en portant une correction optique adaptée. Il peut s’agir de lunettes de vue ou encore de lentilles de contact. Ces équipements comportent des verres toriques, dont l’épaisseur varie selon l’intensité du trouble réfractif.
Quand commencer à porter des lunettes ?
Outre les maux de tête, l’astigmatisme provoque des symptômes handicapants au quotidien : fatigue oculaire, vision floue et dédoublée… Pour votre confort, il est vivement recommandé de porter des lunettes dès l’apparition des premiers symptômes. Chez l’enfant, un astigmatisme non traité peut entraîner des répercussions négatives au niveau scolaire. Il est conseillé d’effectuer un bilan visuel dès l’âge de 3 ans pour détecter l’astigmatisme, surtout si un ou les deux parents sont astigmates.
Vous portez déjà des lunettes, mais souffrez tout de même de maux de tête ? Dans un premier temps, rendez-vous chez votre médecin traitant pour déterminer l’origine de vos céphalées. Il ne trouve aucune cause pouvant expliquer votre mal de tête ? Le problème peut alors venir de vos lunettes. Un astigmatisme mal corrigé peut provoquer des maux de tête. Il faut savoir que l’astigmatisme est l’un des troubles visuels les plus complexes à corriger. Si votre correction optique ne vous donne pas entièrement satisfaction, il y a de fortes chances que votre défaut visuel ait été mal évalué. Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue expérimenté pour effectuer un bilan visuel complet et calculer de façon précise votre astigmatisme cornéen.
Ce spécialiste des yeux effectuera un examen visuel complet à partir de matériel de pointe. Vous souhaitez corriger votre astigmatisme de manière définitive pour pouvoir vous passer de lunettes ? Optez pour une opération des yeux, opération de l’astigmatisme. Un spécialiste vous proposera une intervention adaptée à votre profil et utilisera des technologies modernes innovantes pour vous garantir un résultat optimal, à la hauteur de vos attentes.
À quel moment peut-on envisager une opération ?
Vous pouvez envisager une chirurgie réfractive pour corriger votre astigmatisme dès vos 18 ans. C’est l’âge minimum légal pour se faire opérer des yeux. Sûre et fiable, la chirurgie réfractive vous permettra de ne plus porter de lunettes au quotidien. Plusieurs techniques permettent de corriger l’astigmatisme. Le chirurgien ophtalmologue choisira celle qui est la plus adaptée à votre profil. Il tiendra compte de nombreux éléments comme votre âge, votre profession, vos souhaits… et bien sûr, les caractéristiques et l’intensité de votre trouble oculaire. Celles-ci seront déterminées lors d’un bilan préopératoire. Étape indispensable, cet examen visuel complet permet d’écarter toute contre-indication à une opération des yeux.
À l’issue de ce bilan préopératoire, il pourra vous proposer une opération des yeux au laser ou par implants. L’opération au laser est la plus couramment pratiquée. La chirurgie de l’astigmatisme au laser vise à rendre la surface de la cornée plus régulière. Elle consiste à envoyer des rayons au niveau de la couche profonde de la cornée. Si votre cornée est trop fine et/ou votre défaut visuel important, il vous proposera une opération de l’astigmatisme par implant. Il s’agit de remplacer le cristallin, sorte de lentille transparente située derrière l’iris, par un implant biocompatible. Les implants se déclinent dans des formes et matériaux variés pour s’adapter à tous types de défauts de la vue. Vous souffrez de plusieurs troubles visuels ? La chirurgie réfractive permet de les corriger au cours d’une seule opération.