Comment fonctionne un œil astigmate ?
L’œil astigmate possède une cornée ovale plutôt que ronde. À cause de cette déformation, les rayons lumineux renvoyés par les objets ne parviennent pas au centre de la rétine. Dans un œil astigmate, le trajet des rayons lumineux est vraiment complexe. Contrairement aux autres troubles de la réfraction, à savoir la myopie et l’hypermétropie, ils ne convergent pas vers un seul point.
Pour mieux comprendre comment fonctionne un œil astigmate, il faut découper la cornée selon différents axes, distribués sur 360 degrés. En ophtalmologie, ces lignes virtuelles sont appelées méridiens. On distingue le méridien horizontal, entre 0 et 180 degrés, et le méridien vertical, orienté dans un axe de 90 – 270 degrés. Chez la personne astigmate, certains méridiens sont plus puissants que d’autres. Cette variation de puissance de réfraction induit un flou visuel variable selon l’axe du regard. La correction optique devra tenir compte de cette particularité. Ce trouble visuel ne peut pas être corrigé par des verres sphériques, comme c’est le cas de la myopie et de l’hypermétropie. L’astigmatisme nécessite une correction dite cylindrique. Les verres auront une puissance optique opposée à celles des méridiens.
Pour corriger un astigmatisme de manière définitive, il est également possible d’envisager une opération des yeux, l’opération de l’astigmatisme. L’opération au laser est la plus couramment pratiquée. Le principe consiste à envoyer des rayons lumineux vers les couches profondes de la cornée pour la remodeler. Dans le cas de l’astigmatisme, l’objectif est d’obtenir une puissance de réfraction égale pour tous les méridiens. Le laser va donc réduire ou augmenter leur courbure selon l’axe. Vous l’avez compris, ce type d’intervention exige une grande précision de la part du chirurgien. Il doit tenir compte du degré du défaut, mais aussi de l’orientation de l’axe à corriger. Le laser doit être parfaitement aligné avec cet axe. Pour que cette opération des yeux soit une réussite, il est indispensable de calculer l’astigmatisme cornéen de manière très précise. C’est l’objectif du bilan préopératoire. Lors de celui-ci, l’ophtalmologiste examinera la structure oculaire pour déterminer le degré de l’erreur de réfraction. Pour établir une cartographie des différents méridiens, il aura recours à la topographie cornéenne.
Les différents types d’astigmatisme
On distingue deux principaux types d’astigmatisme : l’astigmatisme régulier et l’astigmatisme irrégulier. Voici les particularités de chacun de ces troubles.
L’astigmatisme régulier
La majorité de la population souffre d’astigmatisme cornéen régulier. Dans cette forme du trouble, les méridiens sont perpendiculaires. D’origine congénitale, l’astigmatisme régulier est considéré comme une aberration optique de bas degré. Il peut être corrigé, soit par le port de lunettes ou lentilles de contact, soit par une opération des yeux.
L’astigmatisme irrégulier
L’astigmatisme irrégulier peut être la conséquence d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale ayant entrainé une cicatrisation de la cornée. Il peut également être provoqué par un kératocône. Cette maladie de la cornée entraine une déformation et un amincissement de celle-ci. En cas d’astigmatisme irrégulier, les méridiens ne sont pas perpendiculaires. Ce trouble de la vue est considéré comme une aberration optique de haut degré. Il ne peut pas être corrigé, que soit ce soit par une correction optique ou une opération des yeux.
L’astigmatisme idiopathique
Dans la plupart des cas, l’astigmatisme est d’origine congénitale. D’ailleurs, la majorité de la population souffre d’un astigmatisme dit physiologique. Asymptomatique, cette forme légère n’entraine aucune difficulté au quotidien. Le port de lunettes de vue n’est absolument pas nécessaire. Le degré de dioptrie est compris entre 0,50 et 0,75.
On parle d’astigmatisme idiopathique pour désigner un trouble de la vue acquis suite à un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une maladie. Comme évoqué précédemment, l’astigmatisme congénital est régulier et peut donc être corrigé, contrairement à l’astigmatisme idiopathique.
La chirurgie de la cataracte nécessite une grande incision qui peut laisser une cicatrice au niveau de la cornée si elle est mal réalisée. En découle un astigmatisme irrégulier. Pour éviter de présenter un astigmatisme idiopathique, il est important de protéger vos yeux lors des activités à risque et de confier votre vue à un chirurgien expérimenté. Vous envisagez une opération des yeux ? Ce spécialiste des yeux effectue un examen visuel complet avant toute intervention pour écarter d’éventuelles contre-indications, choisir la technique la plus appropriée et calculer précisément votre défaut visuel. Pour l’opération, il a recours a du matériel de pointe. Chaque intervention est suivie de rendez-vous postopératoires pour vérifier la cicatrisation et s’assurer du succès de la chirurgie réfractive.