Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Est-ce que l’astigmatisme peut disparaitre ?

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

L’astigmatisme, c’est quoi exactement ?

L’astigmatisme est un trouble visuel qui entraine une perception floue à toutes distances. Il s’agit d’un trouble de la réfraction, à l’instar de la myopie et de l’hypermétropie : la lumière ne parvient plus au centre de la rétine. Si l’astigmate ne voit pas de façon nette de près comme de loin, c’est à cause de la forme de sa cornée. Au lieu d’être ronde comme un ballon de football, elle a la forme d’un ballon de rugby. Les images apparaissent déformées, voire dédoublées selon l’orientation du regard.

Ce trouble se manifeste durant l’enfance. Il est souvent détecté lorsque l’enfant entre au CP. Il éprouve alors des difficultés à lire au tableau. Il peut également confondre les lettres et les chiffres visuellement proches comme le 0 et le 8, le p et le b, etc. Des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux de la dyslexie. Pour mieux voir de loin, l’enfant aura tendance à plisser les yeux. En résultent des maux de tête en fin de journée.

Vous avez des difficultés à voir les objets de façon nette, de près comme de loin, mais n’avez jamais présenté de symptômes durant votre enfance ? C’est tout à fait possible. C’est même très courant. Une grande partie de la population est astigmate sans le savoir. Cet astigmatisme de faible intensité, aussi appelé astigmatisme physiologique, n’entraine aucun symptôme durant l’enfance. L’enfant voit correctement, sans correction optique. Contrairement à ceux qui souffrent d’un astigmatisme plus important, il ne confond pas les lettres et les chiffres, n’éprouve aucune difficulté à voir au tableau et ne se plaint pas de maux de tête. C’est vers la quarantaine que les premiers symptômes vont se manifester, lorsque la presbytie s’ajoute à l’astigmatisme. Ce défaut de la vision touche non pas la cornée, mais le cristallin. Cette petite lentille transparente a pour rôle d’effectuer une mise au point pour les objets rapprochés en modifiant son degré de courbure. Avec l’âge, le cristallin se rigidifie, entrainant une perte de netteté pour les objets rapprochés.

L’astigmatisme peut-il disparaitre naturellement ?

Non, il est impossible que l’astigmatisme disparaisse naturellement. Héréditaire, ce trouble visuel évolue pendant les 4 premières années de vie avant de se stabiliser. Contrairement à la myopie qui peut évoluer jusqu’à un âge avancé (parfois jusqu’à 28 ans en cas de trouble de forte intensité), l’astigmatisme reste stable. Comme évoqué précédemment, si vous présentez des symptômes vers la quarantaine, ce n’est pas votre astigmatisme qui a évolué, mais la presbytie qui fait son apparition. D’année en année, le cristallin perd un peu plus de sa souplesse. La presbytie s’aggrave donc au fil du temps.

Chez l’enfant, l’astigmatisme peut avoir des répercussions scolaires importantes. Pour les prévenir, il est important d’effectuer un bilan visuel chez un ophtalmologue dès le plus jeune âge. Il est recommandé de réaliser un examen de la vue dès l’âge de trois ans, puis de la contrôler tous les deux ans.

Les solutions pour corriger l’astigmatisme

Il existe de nombreuses solutions pour corriger l’astigmatisme, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Elles permettent toutes de retrouver une vision nette de près comme de loin.

Les lunettes de vue

C’est l’option la plus classique, et celle qui convient le mieux aux jeunes enfants. Les lunettes de vue pour corriger l’astigmatisme sont équipées de verres toriques. Leur particularité ? Ils possèdent une épaisseur variable de manière à corriger les irrégularités de la cornée. Ces verres correcteurs sont prescrits uniquement lorsque c’est nécessaire. En fonction de l’intensité du trouble, ils devront être portés en permanence ou seulement ponctuellement, pour des activités comme la lecture, la conduite automobile, le travail sur ordinateur…

Les lentilles

Les lentilles de contact permettent elles aussi de corriger l’astigmatisme. Plus discrètes, elles sont parfois préférées aux lunettes de vue. Elles peuvent être complémentaires à ces dernières : vous pouvez porter des lunettes au quotidien, et des lentilles de contact pour les activités sportives, par exemple. Cela vous évitera de les casser.

L’opération

Dernière option pour corriger l’astigmatisme : la chirurgie réfractive. Envisageable dès l’âge de 18 ans, la chirurgie réfractive permet de traiter le trouble de façon durable. À l’issue de l’opération de l’astigmatisme, vous pourrez vous passer définitivement de correction optique. La chirurgie réfractive apporte une grande satisfaction, surtout aux patients souffrant d’un astigmatisme important, contraints de porter des lunettes aux verres très épais. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, prenez rendez-vous chez un chirurgien ophtalmologue expérimenté.

Autres infos sur l'astigmatisme

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.