Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

L’astigmatisme chez les enfants

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

L’astigmatisme passe malheureusement souvent inaperçu jusqu’à l’âge de 6 ans. Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ? Comment et à partir de quel âge diagnostiquer ce trouble de la vue chez l’enfant ? Quels sont les enfants les plus à risque de développer un astigmatisme ? Une opération de l’astigmatisme est-elle envisageable ?

Comment diagnostiquer l’astigmatisme chez un enfant ?

L’astigmatisme est un trouble de la vue congénital. Autrement dit, il est présent à la naissance. Il évolue ensuite durant les quatre premières années de vie de l’enfant puis finit par se stabiliser. Les symptômes vont dépendre de l’intensité du trouble. La plupart du temps, chez les jeunes enfants, il passe inaperçu. C’est seulement vers l’âge de 6-7 ans, lors de l’entrée au CP, que les symptômes se manifestent. L’enfant voit flou de près comme de loin. Ce trouble peut avoir des répercussions sur la scolarité de l’enfant, car il complique la lecture (au tableau comme sur le cahier), entraine une fatigue oculaire et des maux de tête.

Seul un bilan visuel permet de diagnostiquer l’astigmatisme chez un enfant. Les consultations ophtalmologiques pour enfant débutent par une anamnèse, c’est-à-dire un questionnaire destiné à en savoir plus sur ses antécédents médicaux et familiaux. Le praticien vous interrogera notamment sur la présence de troubles visuels dans la famille. Si un ou deux des parents souffrent d’astigmatisme, l’enfant est plus à risque d’en souffrir également puisque ce défaut de la vue est héréditaire. La prématurité constitue également un facteur de risque. Le spécialiste des yeux effectuera ensuite des tests visuels simples et indolores.

Comment voit un enfant astigmate ?

L’enfant astigmate voit flou, de près comme de loin. Sa vue n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas nette non plus. Pour percevoir les objets correctement, il peut être amené à plisser les yeux. L’astigmatisme entraine d’autres symptômes parmi lesquels :

  • une vision trouble des objets, quelle que soit la distance ;
  • une perception distordue des lignes, entrainant des confusions lorsque les signes sont visuellement proches ;
  • une vision des contours dédoublée ;
  • des difficultés à écrire sur la ligne des cahiers ;
  • des difficultés à colorier sans dépasser ;
  • des difficultés à percevoir correctement les objets qui manquent de contrastes ;
  • une fatigue oculaire ;
  • des maux de tête ;
  • une sensibilité à la lumière ;
  • des difficultés de concentration ;
  • etc.

Les symptômes dépendent bien sûr de l’intensité du trouble. Lorsque l’astigmatisme est très léger (entre 0,5 et 0,75 de dioptrie), il peut être asymptomatique. On parle d’astigmatisme physiologique. Entre 1 et 2 dioptries, il est considéré comme moyen. Au-delà de 2 dioptries, on parle d’astigmatisme fort. L’astigmatisme peut être confondu avec la dyslexie, l’enfant ayant tendance à confondre les lettres visuellement proches comme le P et le B.

Prévenir et guérir l’astigmatisme chez un enfant

Pour éviter les répercussions sur la scolarité de l’enfant, il est essentiel de détecter et corriger l’astigmatisme le plus tôt possible. La plupart du temps, les premiers tests oculaires pour diagnostiquer l’astigmatisme ont lieu lors des visites médicales obligatoires, vers 6-7 ans. C’est très tard ! Il est préférable de ne pas attendre si longtemps si vous suspectez un astigmatisme chez votre enfant.

Vous et/ou votre partenaire êtes astigmate ? Il est très probable que votre enfant le soit aussi, ce défaut de la vue étant héréditaire. Pour détecter ce trouble précocement, vous pouvez effectuer un test de la vision dès l’âge de 3 ans, avant l’entrée en maternelle, puis un contrôle avant l’entrée au CP. Avant l’âge de 3 ans, il est impossible de détecter un astigmatisme. Les éventuels tests effectués par le pédiatre ont pour but de vérifier les mouvements de poursuite oculaire pour déceler d’autres troubles comme un strabisme.

Votre enfant est astigmate ? L’ophtalmologue lui prescrira des verres correcteurs, en fonction de l’intensité du trouble. Votre bambin devra les porter en permanence, ou seulement à certains moments (à l’école, pour faire ses devoirs, pour regarder la télévision, etc.). Vers la préadolescence, il peut manifester son envie de ne plus porter de lunettes. Vous pourrez alors envisager de les remplacer par des lentilles de contact. Il est également possible de se faire opérer des yeux, mais pas avant 18 ans. Si l’astigmatisme est associé à un autre trouble de la vue, ces défauts peuvent être corrigés de façon durable au cours d’une seule intervention.

Autres infos sur l'astigmatisme

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.