L’astigmatisme ne disparait pas avec le temps
L’astigmatisme se manifeste souvent dès l’enfance. Ce trouble visuel est en effet en grande partie héréditaire. Il peut également survenir au cours de l’âge adulte, suite à une intervention chirurgicale (chirurgie de la cataracte, transplantation de la cornée…). L’astigmatisme ne disparait pas, mais le trouble a tendance à rester stable au fil des années. S’il évolue, c’est très peu. Il est couramment associé à une hypermétropie ou à une myopie. Cette dernière évolue pour se stabiliser à l’âge adulte.
Évolution de l’astigmatisme avec l’âge
Même s’il reste stable, l’astigmatisme peut provoquer une gêne plus importante lorsque l’on vieillit. Comment ce phénomène est-il possible ? Explications.
L’astigmatisme quand on est jeune
L’astigmatisme se manifeste par une perception floue de loin comme de près. En cause ? Une cornée déformée. Au lieu d’être sphérique, elle présente une forme ovale. Selon l’orientation du regard, les images peuvent apparaître comme dédoublées. Les symptômes les plus fréquents à l’âge scolaire sont des difficultés à lire au tableau : l’enfant confond les lettres et chiffres visuellement proches comme le 0 et le 8, le B et le E, etc. À la fin d’une journée d’école, il peut souffrir de maux de tête. Le port de lunettes ou de lentilles de contact adaptées permet de corriger l’astigmatisme et de retrouver une vision nette de près comme de loin.
Les plus jeunes peuvent également souffrir d’astigmatisme sans présenter de symptômes. C’est le cas lorsque le défaut visuel est léger. On parle d’astigmatisme physiologique lorsque la dioptrie se situe entre 0,50 et 0,75. Cet astigmatisme léger ne nécessite pas de correction optique.
L’astigmatisme moins toléré quand on vieillit
L’astigmatisme congénital évolue principalement durant les 4 premières années de vie de l’enfant, puis se stabilise. Pourtant, vers l’âge de 40 ans, l’adulte souffrant d’astigmatisme peut se plaindre d’une baisse d’acuité visuelle. La raison ? L’apparition de la presbytie. Ce défaut de la vision se caractérise par une rigidification du cristallin. Cette petite lentille transparente permet d’effectuer une mise au point sur les objets rapprochés, en modifiant son degré de courbure. Avec l’âge, elle perd de sa souplesse.
L’astigmatisme et les corrections visuelles : lunettes, lentilles ou opérations
Pour corriger ce trouble visuel, l’ophtalmologue prescrira des verres toriques. Leur particularité ? Leurs courbures diffèrent selon les méridiens, pour compenser les irrégularités au niveau de la cornée. Il peut s’agir de lunettes ou de lentilles. Avant l’âge de 18 ans, c’est la seule option envisageable.
Au-delà, la personne qui souffre d’astigmatisme peut décider de se faire opérer des yeux, une opération de l’astigmatisme, pour corriger son trouble visuel. Sûre, fiable et rapide, la chirurgie réfractive permet de se passer de lunettes ou de lentilles de contact. Souvent, l’astigmatisme sera associé à un autre trouble de la réfraction, la myopie ou l’hypermétropie. Ce n’est pas un problème ! L’opération des yeux permet de traiter plusieurs troubles visuels simultanément.
Le chirurgien ophtalmologue dispose de différentes techniques pour corriger l’astigmatisme de manière définitive :
- Le PKR ou laser de surface, consistant à remodeler la cornée à l’aide d’un laser, en ôtant au préalable l’épithélium à l’aide d’une petite brosse.
- Le Lasik remodèle également la cornée à l’aide d’un laser excimer. La différence ? Les rayons sont envoyés plus en profondeur, grâce à un capot créé dans l’épaisseur de la cornée.
- Le presbylasik qui, comme son nom l’indique, corrige un astigmatisme associé à une presbytie.
- La pose d’implants toriques pour corriger un astigmatisme important (au-dessus de 2 dioptries).
- La pose d’implants toriques multifocaux afin de corriger un astigmatisme important associé à une presbytie.
Avant de choisir l’une de ces techniques, le chirurgien ophtalmologue réalisera un examen de la vue complet. L’objectif ? Déterminer avec précision l’intensité du trouble visuel et les axes (méridiens) à corriger. Cette batterie de tests examinera également l’architecture de votre cornée. Le Lasik est la technique la plus fréquemment utilisée. Néanmoins, si votre cornée est trop fine et/ou trop fragile, le spécialiste des yeux privilégiera une technique moins invasive comme le laser de surface (PKR).
Vous souffrez d’astigmatisme et vous souhaitez vous faire opérer des yeux ? Confiez cette intervention à un chirurgien expérimenté. Votre vision est précieuse, et aucune intervention n’est anodine. De plus, l’astigmatisme fait partie des troubles visuels les plus délicats à traiter.