L’astigmatisme est un trouble visuel qui touche plus de 15 millions de Français. Provoqué par une déformation de la cornée, il se manifeste par l’apparition de nombreux symptômes parmi lesquels une vision floue de près comme de loin. Ce défaut de la vision peut survenir à tout moment : à la naissance, suite à un traumatisme oculaire… Causes, symptômes, répercussions au quotidien, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’astigmatisme.
C’est quoi être astigmate ?
Avez-vous déjà remarqué que certaines images vous paraissent plus ou moins floues selon l’orientation de votre regard ? C’est l’un des symptômes typiques de l’astigmatisme. Un œil sain, dit emmétrope, présente une forme globalement sphérique. Les rayons réfléchis par les objets traversent la cornée avant de parvenir jusqu’au centre de la rétine. L’œil astigmate est quant à lui légèrement déformé. Il n’est pas rond, mais plutôt ovale. On pourrait le comparer à un ballon de rugby. Ces inégalités de courbure peuvent concerner différents méridiens. C’est la raison pour laquelle selon la direction du regard, l’image apparaitra plus ou moins floue. À noter que ces irrégularités de courbure peuvent aussi toucher le cristallin. Cette forme d’astigmatisme est néanmoins moins fréquente.
Comment voit un astigmate ?
L’astigmate voit flou. Selon l’orientation du regard, les images apparaissent déformées, dédoublées ou imprécises. Contrairement à la myopie et l’hypermétropie qui affectent respectivement la vision de loin et de près, l’astigmatisme est présent quelle que soit la distance avec l’objet.
Le flou induit par ce trouble visuel varie en intensité selon la dioptrie. Cette unité de mesure permet de quantifier la sévérité du défaut visuel. En dessous de 1 dioptrie, on parle d’astigmatisme léger. Fréquent, l’astigmatisme situé entre 0,50 et 0,75 dioptrie est appelé physiologique. Entre 1 et 2 dioptries, il s’agit d’un astigmatisme moyen. Au-delà de 2 dioptries, l’astigmatisme est considéré comme fort.
La perception d’un astigmate dépend également de l’axe touché. On distingue 3 types d’astigmatisme : direct, inverse ou oblique. L’astigmatisme oblique, même lorsqu’il est de faible intensité, est celui qui s’accompagne le plus fréquemment de symptômes.
La personne astigmate va avoir tendance à confondre des lettres et des chiffres visuellement proches comme le E et le B, le O et le Q, le 6 et le 9, le 8 et le 0, etc. Pour percevoir un signe comme le « + », elle va devoir se concentrer soit sur la ligne verticale, soit sur la ligne horizontale. En raison du défaut optique, la mise au point ne pourra en effet pas se faire de manière simultanée. Cette double mise au point nécessite deux fois plus de concentration.
Enfin, la vue de l’astigmate dépend de la présence ou non d’autres troubles visuels associés : myopie, hypermétropie, presbytie…
Les répercussions sur la vue et les conséquences dans la vie de tous les jours
Habituellement congénital, l’astigmatisme reste stable au cours de la vie. S’il évolue, c’est très peu. Lorsqu’il est léger, ce trouble visuel n’a pas de conséquences dans la vie quotidienne. Saviez-vous que la grande majorité de la population est astigmate ? Courant, cet astigmatisme situé entre 0,50 et 0,75 dioptrie est dit physiologique. Il ne nécessite généralement pas le port de lunettes.
Lorsqu’il est plus important, l’astigmatisme entraine une gêne visuelle qui nécessite le port de lunettes ou de lentilles de contact. Non traité, il peut avoir des répercussions au quotidien, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Chez l’enfant, la confusion entre les chiffres et les lettres, associée à la difficulté à bien voir au tableau, peut entrainer une chute des résultats scolaires. L’adulte peut également en observer les conséquences dans sa vie de tous les jours. La lecture et le travail sur écran induisent une fatigue oculaire plus ou moins intense et rapide selon le degré d’astigmatisme. Celle-ci peut s’accompagner de maux de tête. Lors de la conduite automobile, l’astigmate va avoir tendance à plisser les yeux pour voir correctement les panneaux routiers.
Vous l’avez compris, hormis s’il est très léger et n’entraine aucune gêne, l’astigmatisme doit être traité. Chez les enfants, ce trouble visuel se corrige par le port de lunettes ou de lentilles de contact. L’adulte dispose d’une option supplémentaire : l’opération des yeux, et plus particulièrement une opération de l’astigmatisme. La chirurgie réfractive permet de corriger l’astigmatisme (et les éventuels troubles associés) et de se passer définitivement de lunettes. Gardez à l’esprit que ce défaut visuel est plus délicat à traiter. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, confiez cette intervention à un chirurgien expérimenté et utilisant du matériel de pointe.