Une opération de l’hypermétropie ne se déroule pas de la même façon à 18 ans ou à 40 ans. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de l’hypermétropie en fonction de l’âge.
Une opération de l’hypermétropie dès 18 ans
Quel que soit le trouble de la vue dont vous souffrez, il existe un âge minimum légal en dessous duquel aucun chirurgien n’acceptera de vous opérer. Cet âge est fixé à 18 ans. Il est essentiel que le trouble visuel soit stable pour pouvoir programmer une chirurgie réfractive. Avant d’opérer un jeune adulte — et tout autre patient ! — le chirurgien ophtalmologue effectuera un bilan préopératoire. Celui-ci a plusieurs objectifs : évaluer votre défaut visuel de manière précise, écarter toute contre-indication à une opération des yeux, et déterminer la technique la plus appropriée. Pour ce faire, il se basera sur les informations recueillies lors de l’entretien, les examens visuels réalisés, mais aussi vos besoins et envies.
En quoi consiste cette opération des yeux ? L’hypermétropie se caractérise par une vision floue de près. La plupart du temps, ce trouble de la vision est dû à un globe oculaire trop court. Cette particularité anatomique ne permet pas aux rayons lumineux de converger vers le centre de la rétine. L’intervention chirurgicale aura pour but de remodeler la cornée. Le Lasik est la technique utilisée en première intention. En cas de contre-indication(s) et/ou si vous présentez une hypermétropie importante, le chirurgien ophtalmologue décidera d’employer une autre technique. Il pourra par exemple opter pour la pose d’implants intraoculaires. Il s’agit de lentilles transparentes biocompatibles qui viennent remplacer le cristallin. Bien que sûre et fiable, cette opération des yeux n’est pas anodine. Elle doit être mûrement réfléchie, raison pour laquelle elle ne peut pas être envisagée tant que vous n’êtes pas majeur.
Évolution de l’hypermétropie avec l’apparition de la presbytie
L’hypermétropie est un défaut visuel qui peut passer inaperçu durant de nombreuses années. Lorsqu’il est faible, il n’entraine aucun symptôme. Le cristallin compense le trouble en effectuant un travail d’accommodation. Les patients souffrant d’une faible hypermétropie ne doivent donc pas porter de lunettes avant plusieurs années. Vers l’âge de 40 ans, la situation change. La presbytie fait son apparition. Le cristallin se rigidifie et perd progressivement de sa souplesse, ce qui ne permet plus au patient hypermétrope d’effectuer une mise au point pour les objets proches. Ceux-ci deviennent de plus en plus flous. Le patient n’a d’autre choix que de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour voir correctement.
Et les hypermétropes modérés ? Jusqu’à la quarantaine, ces patients pouvaient se contenter de porter des lunettes pour des efforts prolongés impliquant la vision de près comme lire, regarder la télévision ou travailler sur un écran d’ordinateur. On parle de « lunettes de repos ». Lorsque la presbytie s’installe, ils sont contraints de porter une correction optique de plus en plus fréquemment, et pour davantage d’activités.
Est-il trop tard pour se faire opérer ? Non, pas du tout ! Vous pouvez tout à fait programmer une opération des yeux après 40 ans. Mieux encore, celle-ci vous permettra de traiter les deux troubles à la fois : l’hypermétropie et la presbytie.
Peut-on se faire réopérer pour l’hypermétropie ?
Il est tout à fait possible de se faire réopérer pour l’hypermétropie, à condition qu’aucune contre-indication ne soit mise en évidence lors de l’examen préopératoire. Il s’agira notamment de vérifier l’épaisseur de la cornée résiduelle. Vous devrez également attendre la cicatrisation complète suite à la première opération.
Une première opération ne vous a pas offert totale satisfaction ? Prenez rendez-vous pour une deuxième opération de l’hypermétropie auprès d’un chirurgien ophtalmologue expérimenté comme le Dr XXX. C’est l’assurance d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. La chirurgie réfractive est un acte qui exige une grande précision, des connaissances pointues et le recours à des technologies de pointe. Un bon chirurgien ophtalmologue prendra le temps de réaliser un bilan préopératoire complet avant toute intervention. Votre vue est précieuse. Ne la confiez pas à n’importe qui !
Vous avez été opéré pour l’hypermétropie et constatez une baisse de la vision plusieurs années après ? Il est très probable qu’il s’agisse de la presbytie. Programmez une visite chez votre ophtalmologue pour effectuer les examens visuels nécessaires et envisager une opération de la presbytie.