Comment se passe le diagnostic de l’hypermétropie ? Comment corriger ce trouble de la réfraction ? On fait le point.
Comment diagnostiquer que l’on est hypermétrope ?
Le diagnostic de l’hypermétropie se fait sur base d’une série d’examens comprenant un questionnaire médical et des tests de la vue.
Le questionnaire médical
Pour déterminer si vous souffrez d’hypermétropie, l’ophtalmologue vous posera une série de questions relatives à la qualité de votre vision :
- Voyez-vous correctement de près ? Et de loin ?
- Souffrez-vous de maux de tête en fin de journée ?
- Vos yeux picotent-ils ou sont-ils rouges après un effort visuel prolongé ?
- Depuis quand présentez-vous ces difficultés ?
- Avez-vous l’impression d’être plus sensible à la lumière ?
- Depuis quand présentez-vous ces difficultés ?
- Y a-t-il des antécédents d’hypermétropie dans votre famille ?
Cette liste est loin d’être exhaustive. L’hypermétropie peut être associée à d’autres troubles visuels comme la myopie ou l’astigmatisme. Si vous avez plus de 40 ans, l’ophtalmologue vous posera des questions afin de déterminer si vous êtes également atteint de presbytie. Il vous demandera, par exemple, si vous devez éloigner votre livre de votre visage pour mieux lire et si vous avez tendance à rechercher davantage de lumière lors des activités impliquant la vision de près.
Les examens visuels pour dépister l’hypermétropie
Lors de la consultation, l’ophtalmologue mesurera votre degré d’hypermétropie à l’aide d’une série de tests. L’intensité de votre défaut visuel est exprimée en dioptries. Si elle est inférieure à 2, vous souffrez d’hypermétrope faible. Au-delà de 6 dioptries, on parle d’hypermétropie forte.
Les lunettes et les lentilles pour corriger l’hypermétropie
Chez l’enfant et le jeune adulte, l’hypermétropie faible ne nécessite pas de correction optique. Le cristallin effectue un travail d’accommodation qui permet de compenser le défaut visuel. Vers la quarantaine, l’apparition de la presbytie entraine une rigidification du cristallin, obligeant l’hypermétrope à porter des lunettes pour bien voir de près.
À partir de 2 dioptries, l’ophtalmologue vous prescrira des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger l’hypermétropie. Cette correction optique possède des verres convergents. En cas d’hypermétropie, les rayons lumineux atteignent l’arrière de la rétine. Le port de lunettes équipées de verres convexes, plus épais au centre que sur les bords, permet de ramener l’image formée sur la rétine. L’épaisseur du verre est plus importante lorsque l’hypermétropie est forte. Si le trouble est léger à modéré, vous pourrez porter cette correction optique uniquement pour reposer vos yeux lors d’efforts visuels prolongés (lecture, travail sur écran, etc.).
Lunettes ou lentilles de contact, à vous de choisir en fonction de vos activités quotidiennes (loisirs, travail, etc.) et de vos envies. Vous aimeriez vous passer de correction optique ? Il existe une troisième solution : la chirurgie oculaire.
L’opération des yeux pour corriger l’hypermétropie
Pour corriger l’hypermétropie de manière définitive, le chirurgien ophtalmologue peut également vous proposer une chirurgie réfractive. Tous les patients ne sont pas éligibles à une opération des yeux. Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas présenter de contre-indications. Le bilan préopératoire est indispensable pour déterminer si vous pouvez être opéré. Il permet également d’évaluer la technique la plus adaptée.
L’opération au laser permet de corriger l’hypermétropie en modifiant la forme de la cornée. Le LASIK est la technique la plus couramment utilisée. Elle consiste à découper un volet dans la cornée pour permettre aux rayons lumineux d’atteindre les couches profondes de celle-ci. Dans certains cas, notamment lorsque la cornée est trop fine, cette opération au laser n’est pas envisageable. Le chirurgien pourra alors vous proposer une intervention au PKR, aussi appelé laser de surface. Les faisceaux lumineux sont dirigés vers la surface de la cornée, après avoir brossé l’épithélium, la fine couche qui la recouvre.
L’opération au laser est contre-indiquée ? Vous souffrez d’une hypermétropie forte ? Le chirurgien peut vous proposer une opération de l’hypermétropie par implants. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant intraoculaire. Cette lentille transparente biocompatible se décline dans différentes formes, tailles et puissances pour s’adapter à votre trouble et vous offrir un résultat sur mesure.
L’opération de l’hypermétropie est toujours effectuée sous anesthésie locale, en ambulatoire. Indolore, sûre et précise, elle vous permet de retrouver une vision nette rapidement. Vous présentez plusieurs troubles visuels ? Sachez qu’ils peuvent être corrigés simultanément, au cours d’une seule intervention.