Peut-on être hypermétrope et astigmate ?
Oui, il est tout à fait possible d’être à la fois hypermétrope et astigmate. Commençons par rappeler les caractéristiques de chacun de ces deux défauts de la vision.
Hypermétropie
L’hypermétropie est un trouble visuel qui affecte la vision de près. Les objets rapprochés sont perçus de manière floue. Contrairement au myope, l’hypermétrope voit parfaitement les objets éloignés. Ces deux troubles visuels sont opposés : chez l’hypermétrope, l’œil est trop court, alors que chez le myope, il est trop long. L’hypermétropie peut également être provoquée par une cornée insuffisamment bombée. Que l’œil soit trop court ou la cornée trop plate, le résultat est le même : l’image se forme derrière la rétine.
La plupart du temps, les patients atteints d’hypermétropie faible à modérée présenteront uniquement des symptômes (maux de tête, sensibilité à la lumière, fatigue visuelle…) en cas d’effort visuel prolongé impliquant la vision de près. C’est le cas de la lecture et du travail sur écran, notamment. À partir de la quarantaine, la vision de près va se détériorer. En cause ? L’apparition de la presbytie. Le cristallin, petite lentille souple et transparente située au centre de l’œil, vient compenser le défaut optique. À l’instar de la lentille d’un appareil photo, elle effectue un travail d’accommodation. Elle modifie son degré de courbure en fonction de la distance à laquelle se trouve l’objet pour nous permettre de le voir de façon nette. Avec l’âge, le cristallin se rigidifie et ne permet plus de compenser le défaut visuel. Vers la quarantaine, les hypermétropes faibles à modérés vont commencer à se plaindre d’une fatigue oculaire de plus en plus importante et d’une perte de netteté pour les objets proches.
En cas d’hypermétropie forte, la gêne induite est tellement importante que le port de verres correcteurs est indispensable.
Astigmatisme
L’astigmatisme affecte la perception de près comme de loin. Ce trouble visuel résulte d’une déformation de la cornée. Au lieu d’avoir une forme sphérique, elle tend à être ovale. Ces irrégularités de courbure peuvent concerner différents méridiens. La vision sera donc floue selon l’orientation du regard. Les images apparaissent déformées, comme dédoublées.
Comment voit un hypermétrope astigmate ?
Un hypermétrope astigmate cumule les difficultés propres à chacun de ces deux troubles de la vision. Il va mal distinguer les objets situés trop près et/ou se plaindre de symptômes divers, particulièrement en fin de journée, suite à un effort visuel prolongé :
- maux de tête ;
- yeux rouges et qui piquent ;
- sensibilité à la lumière ;
• etc.
De près comme de loin, il rencontrera des difficultés pour faire la différence entre deux signes lorsqu’ils sont visuellement similaires. C’est le cas des lettres comme le B et le E, le 6 et le 9, le 8 et le 0, etc. Pour pouvoir lire les sous-titres au cinéma ou les panneaux routiers lors de la conduite automobile, l’hypermétrope astigmate devra plisser les yeux.
L’intensité des symptômes et de la gêne visuelle occasionnée dépendent bien sûr de la sévérité des défauts visuels. À noter que l’un des deux troubles peut être plus prononcé que l’autre. L’intensité s’exprime en dioptrie. Elle est évaluée grâce à un examen ophtalmologique.
Comment corriger la vue d’un hypermétrope astigmate ?
Plusieurs types de correction permettent de corriger la vue d’un hypermétrope astigmate. Parmi les plus courants, citons le port de lunettes et/ou de lentilles de contact. L’ophtalmologue prescrira des verres toriques, c’est-à-dire légèrement incurvés, pour contrebalancer les irrégularités de courbure de la cornée. Ces verres comporteront également une correction pour l’hypermétropie.
À partir de l’âge de 18 ans, les patients qui souhaitent ne plus porter de lunettes peuvent opter pour une chirurgie réfractive. Rapide et indolore, cette intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle consiste à accroître la courbure de la cornée et à corriger ses irrégularités à l’aide d’un laser, l’opération de l’hypermétropie. Précise et sûre, cette technique implique de réaliser une batterie d’examens complète afin d’évaluer précisément les défauts visuels. La chirurgie au laser permet de corriger définitivement les hypermétropies et astigmatismes faibles à modérés. Si le défaut visuel est plus important, le chirurgien ophtalmologue proposera une alternative : la pose d’implants intraoculaires.