L’hypermétropie est un défaut visuel qui a pour principal conséquence de voir mal de près. Quels sont les causes et les symptômes de l’hypermétropie ? On fait le point.
Les causes de l’hypermétropie
Tout d’abord, il est important de savoir que ce trouble de la vision peut survenir à tout âge. Il peut avoir différentes origines. Voici les causes principales de l’hypermétropie.
L’œil est trop court
L’hypermétropie peut résulter d’un œil trop court. La distance entre la cornée et la rétine est insuffisante. En raison de cette particularité anatomique, les rayons lumineux vont donc converger à l’arrière de la rétine plutôt que sur celle-ci. C’est la cause la plus fréquente d’hypermétropie.
La cornée ou le cristallin est trop plat
L’hypermétropie peut aussi avoir pour origine une anomalie dans la forme de la cornée ou du cristallin. La plupart du temps, il s’agira de la cornée. Insuffisamment bombée, elle ne permet pas aux rayons lumineux de converger sur la rétine.
Un effet secondaire d’une chirurgie oculaire
Dans certains cas, l’hypermétropie apparait suite à une chirurgie de l’œil. On parle alors d’hypermétropie secondaire. L’hypermétropie secondaire peut être observée après une chirurgie de la cataracte, notamment en cas de pose d’un implant de puissance insuffisante.
Les symptômes de l’hypermétropie
Quelle que ce soit la cause de l’hypermétropie, les conséquences sont identiques. L’image se forme à l’arrière de la rétine et non sur celle-ci, entrainant une difficulté à voir les objets rapprochés de façon nette. Plus l’objet est proche, plus l’image est floue. L’hypermétropie provoque également un cortège de symptômes. Ceux-ci varient selon l’intensité du trouble.
Les symptômes de l’hypermétropie faible
Lorsqu’elle est faible, l’hypermétropie peut passer inaperçue chez les enfants et les jeunes adultes. Le cristallin compense le défaut — sauf si l’hypermétropie résulte d’une anomalie au niveau de la forme du cristallin, ce qui est relativement rare. Cette petite lentille transparente située derrière l’iris modifie sa courbure selon la distance entre l’objet et l’œil. Cette mise au point, aussi appelée accommodation, permet de voir les objets de manière nette. On pourrait comparer le cristallin à la lentille d’un appareil photo. Vers la quarantaine, l’hypermétrope qui était asymptomatique jusque là peut commencer à éprouver des difficultés à voir correctement de près. En cause ? L’apparition de la presbytie. Ce trouble de l’accommodation entraine une rigidification du cristallin. Celui-ci ne peut donc plus compenser l’hypermétropie.
Les symptômes de l’hypermétropie modérée
Les hypermétropies égales ou inférieures à 2 dioptries sont considérées comme modérées. Le cristallin peut également compenser l’hypermétropie modérée, mais l’effort d’accommodation étant plus important, cette compensation n’est pas sans conséquence. Elle entraine des symptômes comme une fatigue oculaire, une sensibilité à la lumière, une vision brouillée par intermittence, une sensation d’avoir les yeux qui brûlent ou encore des maux de tête. Ces symptômes apparaissent la plupart du temps suite à un effort visuel prolongé comme la lecture ou le travail sur écran.
Les symptômes de l’hypermétropie forte
En cas d’hypermétropie forte, la gêne visuelle est permanente. Ce type d’hypermétropie apparait généralement tôt dans l’enfance. L’ampleur de l’effort accommodatif nécessaire pour compenser le trouble est tel qu’il augmente le risque de strabisme chez l’enfant. Pour éviter aux plus jeunes de loucher, il est donc important de corriger cette hypermétropie forte.
Correction de l’hypermétropie
L’hypermétropie peut être corrigée par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact. À partir de 18 ans, l’hypermétrope peut se faire opérer.
L’hypermétropie faible à modérée est considérée comme « latente » puisqu’elle n’oblige pas la personne qui en souffre à porter des lunettes en permanence. Les hypermétropes modérés vont avoir recours à une correction optique pour des activités impliquant la vision de près et/ou nécessitant un effort visuel prolongé : regarder la télévision, lire, etc. Vers la quarantaine, âge d’apparition de la presbytie, ces patients doivent s’équiper de verres correcteurs en permanence. Ils peuvent également envisager une chirurgie de l’hypermétropie. Cette opération des yeux permet de traiter l’hypermétropie et la presbytie simultanément. Les patients atteints d’hypermétropie forte depuis le plus jeune âge devront attendre leurs 18 ans pour se faire opérer des yeux.
La technique la plus courante est le LASIK. Rapide et indolore, l’opération de l’hypermétropie au laser permet de retrouver une vision nette de près, de façon durable. En cas de contre-indications, le chirurgien ophtalmologue aura recours à d’autres techniques comme le laser de surface (PKR) ou la pose d’implants intraoculaires. Ces derniers sont fréquemment utilisés pour corriger les hypermétropies fortes.