Comment voit un hypermétrope ?
La vision d’un hypermétrope dépend de l’intensité du trouble, exprimée en dioptries. Lorsqu’elle se situe en dessous de +2 dioptries, le défaut visuel est considéré comme faible. La plupart du temps, la personne n’est même pas au courant qu’elle souffre d’hypermétropie. Comme nous le verrons par la suite, ce n’est que vers la quarantaine qu’elle commencera à se plaindre d’une perte de netteté pour les objets rapprochés. Pourquoi ce défaut visuel passe-t-il inaperçu lorsqu’il est faible ? Tout simplement parce que le cristallin vient compenser le trouble. Cette lentille naturelle de l’œil effectue une mise au point sur les objets proches. Ce processus est assez similaire à celui réalisé par la lentille qui se trouve dans votre appareil photo.
Que se passe-t-il lorsque le défaut visuel est plus sévère ? Au plus le trouble est important, au plus l’effort accommodatif à fournir l’est, ce qui n’est pas sans conséquences. En cas d’hypermétropie modérée, la personne atteinte se plaindra de symptômes comme des maux de tête, une fatigue oculaire, une sensation de vision floue de près, une sensibilité à la lumière, etc. Invalidants, ces symptômes surviennent généralement en fin de journée, lorsque l’œil a été soumis à un effort accommodatif prolongé. C’est le cas si vous avez travaillé sur un écran ou lu des documents pendant plusieurs heures. Consulter son smartphone durant une longue période peut également provoquer ces symptômes désagréables. Pour soulager vos yeux, vous pouvez porter des lunettes dites « de repos » pour toutes ces activités qui impliquent la vision de près. Si vous souffrez d’hypermétropie forte, c’est-à-dire au-delà de +6 dioptries, vous devrez porter des corrections optiques en permanence pour bien voir de près. Vous aurez le choix entre des lunettes ou des lentilles de contact équipées de verres convexes, dits convergents. Leur particularité ? Ils sont bombés au centre. Plus le trouble est important, plus les verres sont épais. Les trouvant inesthétiques, certains hypermétropes forts se font opérer des yeux afin de pouvoir se passer de lunettes définitivement.
Comment évolue l’hypermétropie ?
Lorsqu’elle est faible, l’hypermétropie est souvent détectée tardivement, vers la quarantaine. La vision devient progressivement moins nette de près. Cette perte de netteté s’accroit au fil des années. Comment expliquer ce phénomène ? Ce n’est pas l’hypermétropie qui s’aggrave, mais la presbytie qui fait son apparition. Ce trouble de la vue entraine une rigidification du cristallin. Or, comme nous l’avons expliqué précédemment, c’est le cristallin qui permet de compenser l’hypermétropie lorsqu’elle est faible, voire modérée. Perdant de sa souplesse au fil des années, le cristallin n’est plus en mesure d’effectuer une mise au point efficace.
Que faire ? L’une des options consiste à porter des lunettes ou des lentilles de contact. Seul bémol, vous devrez en changer régulièrement, car la presbytie est un trouble évolutif. La seconde option est de se faire opérer des yeux (une opération de l’hypermétropie). L’opération des yeux permet de traiter simultanément plusieurs défauts visuels. La technique la plus couramment utilisée est le Lasik. Cette opération des yeux au laser consiste à créer un capot dans la cornée pour envoyer des rayons lumineux vers sa couche profonde. L’objectif ? La remodeler pour lui donner une forme optimale. Pour corriger l’hypermétropie, l’ophtalmologue va bomber la cornée. La chirurgie réfractive peut être envisagée quel que soit le degré d’hypermétropie. En cas de trouble visuel important, le professionnel de santé optera plutôt pour une opération des yeux par implants.
Est-ce que l’hypermétropie peut disparaître ?
Oui, l’hypermétropie peut disparaître, mais uniquement chez les enfants. Comment est-ce possible ? Pour mieux le comprendre, il faut se pencher sur les causes de l’hypermétropie. Ce trouble de la réfraction a pour origine un œil trop court ou dont la puissance réfractive est insuffisante. Le globe oculaire de l’enfant poursuit sa croissance pendant plusieurs années. Les enfants peuvent donc présenter une hypermétropie dite physiologique pendant leurs premières années de vie. Celle-ci s’estompe progressivement pour finir par disparaître lorsque l’œil a atteint sa taille adulte.
Vous l’avez compris, vers la quarantaine, seule une opération des yeux permet de faire disparaître l’hypermétropie de manière définitive. Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue expérimenté pour effectuer un examen visuel complet et en savoir plus sur la chirurgie de l’hypermétropie : déroulement de l’opération, coût et remboursement, suites opératoires, contre-indications, etc.