Quelle chirurgie choisir pour une opération de l’hypermétropie ? Le lasik ou le PKR ? On fait le point.
Quel type de chirurgie au laser choisir ?
La chirurgie au laser consiste à envoyer des rayons ultraviolets vers la cornée afin de la remodeler. En cas d’hypermétropie, elle est trop plate. Au lieu de converger vers le centre de la rétine, les rayons lumineux renvoyés par les objets atteignent l’arrière de celle-ci. L’opération des yeux aura pour objectif d’augmenter la courbure de la cornée pour lui donner une forme sphérique optimale.
Différents types de chirurgies au laser permettent de corriger les anomalies de courbure de la cornée. Le LASIK et le PKR sont les techniques les plus fréquemment utilisées. Toutes deux sont très rapides et indolores : il faut compter environ 15 minutes par œil. Elles se déroulent en ambulatoire, sous anesthésie locale. Vous pourrez donc regagner votre domicile le jour même.
LASIK ou PKR, quel type de chirurgie choisir ? Ces deux techniques offrent d’excellents résultats. Elles permettent de corriger les hypermétropies faibles à modérées, associées ou non à un autre trouble visuel. Le LASIK est utilisé en première intention. En cas de contre-indications, le professionnel de santé aura recours au PKR ou laser de surface. Ces éventuelles contre-indications sont mises en évidence lors du bilan préopératoire, une étape indispensable avant toute opération des yeux. Pour choisir un type de chirurgie au laser, le chirurgien ophtalmologue tiendra également compte de paramètres comme vos habitudes de vie, votre âge, votre profession, les défauts visuels associés, etc.
Opération au LASIK de l’hypermétropie
L’opération au LASIK de l’hypermétropie est réalisée à l’aide d’un laser excimer. Elle implique de découper un capot dans l’épaisseur de la cornée à l’aide d’un laser Femtoseconde. L’objectif ? Permettre aux rayons ultraviolets d’atteindre la couche profonde de celle-ci. Le laser envoie des rayons pour accroitre la courbure de la cornée, jusqu’à ce qu’elle affiche une forme sphérique optimale. Les modifications dépendent du degré d’hypermétropie. Celui-ci est calculé avec précision lors du bilan préopératoire.
Vous craignez d’avoir mal au moment de la découpe ? Rassurez-vous, cette opération des yeux est totalement indolore. Avant de créer un capot dans l’épaisseur de la cornée, le chirurgien anesthésie l’œil en injectant des gouttes ou collyres. Et si vos yeux bougent durant l’intervention ? Tout est sous contrôle ! L’œil est immobilisé pendant la durée de l’opération. Lorsque c’est terminé, le chirurgien remet le volet en place. Celui-ci se recolle naturellement. Après l’intervention, vous pourrez regagner votre domicile et reprendre une vie normale très rapidement. Dès le lendemain de l’opération, votre vision est nette. C’est l’un des gros avantages de l’opération de l’hypermétropie au LASIK.
Opération de l’hypermétropie par PKR ou laser de surface
Chez certains patients, l’opération au LASIK n’est pas possible, car la cornée est trop fine et/ou trop fragile. Le chirurgien opte alors pour une opération au laser PKR ([Photo Réfractive Kératectomie], aussi appelé laser de surface. Comme son nom l’indique, ce laser agit directement sur la surface de la cornée. Moins invasive, cette technique ne nécessite pas de réaliser une découpe dans la cornée. Au préalable, le chirurgien enlève l’épithélium qui la recouvre. Pour ôter cette fine couche, il utilise une petite brosse spéciale. À la fin de l’opération, il place un pansement sur l’œil opéré. Vous devrez le garder plusieurs jours. Rassurez-vous, il s’agit d’un dispositif très discret, similaire à une lentille de contact. Ce pansement joue un rôle important puisqu’il permet d’atténuer les douleurs postopératoires. Vous retrouverez une vision nette après une dizaine de jours environ.
Certains patients ne sont pas éligibles à une opération des yeux au laser. Ce type de chirurgie ne permet pas de corriger les hypermétropies fortes. On parle d’hypermétropie forte au-delà de 6 dioptries. Ce défaut visuel important est opérable à l’aide d’une autre technique : la chirurgie oculaire par implant. Tout aussi efficace, elle consiste à remplacer le cristallin par un implant intraoculaire.
Vous envisagez une opération des yeux pour corriger votre hypermétropie ? Prenez rendez-vous auprès d’un chirurgien ophtalmologue réputé. Ce professionnel de santé expérimenté a recours à du matériel de pointe et s’appuie sur des techniques novatrices pour vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes.