Si la chirurgie par laser n’est pas possible, c’est la chirurgie par implant qui est alors possible. Dans quels cas est-elle préconisée ? Qu’est-ce qu’un implant intraoculaire et quels sont ses avantages ? On fait le point.
Quand préconise-t-on une opération de l’hypermétropie par implant ?
Le choix d’une technique est conditionné par les résultats du bilan préopératoire. Cet examen complet comprend un questionnaire et des tests de la vue poussés. Son objectif est de déterminer avec précision l’intensité de votre hypermétropie, exprimée en dioptries. Pour ce faire, l’ophtalmologue aura recours à des examens visuels comme l’échelle de Landolt et le test de Snellen. Mais ce n’est pas tout ! Ce rendez-vous préalable à toute opération des yeux vise à écarter toute contre-indication à une chirurgie réfractive.
Ainsi, certains patients ne pourront jamais être opéré. Pour d’autres, l’ophtalmologue préconisera un type de chirurgie en particulier. Il peut par exemple vous recommander une opération de l’hypermétropie par implants plutôt qu’au laser. Voici les raisons les plus fréquentes qui expliquent ce choix :
- Vous souffrez d’une hypermétropie forte (au-delà de 6 dioptries) ;
- Vous présentez une presbytie associée et avez plus de 50 ans ;
- Vous êtes atteint de cataracte.
Qu’est-ce qu’un implant intra-oculaire ?
L’implant intraoculaire est une sorte de lentille fine et transparente que le chirurgien insère dans l’œil afin de remplacer le cristallin. Les implants se distinguent par leur taille, leur forme, leur puissance et les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués. Il existe également différents types d’implants intraoculaires : monofocaux, multifocaux, toriques ou multifocaux toriques. Le choix dépend du type de trouble à corriger. Les implants monofocaux sont indiqués pour corriger un trouble de la réfraction qui concerne un seul plan de vision. C’est le cas de l’hypermétropie puisque ce défaut visuel empêche de voir correctement de près. L’implant monofocal est destiné aux patients qui ne souffrent pas de presbytie associée. Si vous êtes presbyte et hypermétrope, le chirurgien vous préconisera des implants multifocaux. Enfin, les implants toriques sont destinés à corriger une hypermétropie associée à un astigmatisme important.
Les avantages de l’implant intra-oculaire
Les implants intraoculaires sont biocompatibles, et donc parfaitement tolérés par l’œil. Il n’y a donc pas de risque de rejet. Transparente, cette lentille est très discrète. Pour la placer, le chirurgien anesthésie l’œil à l’aide de gouttes ou collyres. Il réalise ensuite une petite incision. Cette opération des yeux par implants se déroule en ambulatoire. Elle est très rapide, tout comme la cicatrisation. Grâce à cet implant intraoculaire, vous retrouvez une vision nette de près, sans devoir porter de correction optique.
En cas d’hypermétropie seule (sans presbytie ou cataracte), l’implant est juste placé sur le cristallin. L’opération est donc réversible. Un véritable avantage pour les hypermétropes qui se font opérer au début de l’âge adulte ! Vers la quarantaine, lorsque la presbytie fait son apparition, ils peuvent subir une seconde opération des yeux. Le chirurgien ophtalmologue enlèvera l’implant monofocal placé sur le cristallin pour le remplacer par un implant multifocal.
Si l’hypermétropie est associée à une presbytie au moment de l’opération, ou si vous présentez une cataracte débutante, le spécialiste des yeux enlèvera le cristallin pour le remplacer par l’implant. Ces deux troubles de la vue se caractérisent en effet par un cristallin déficitaire. En cas de presbytie, il se rigidifie et ne peut donc plus effectuer son travail d’accommodation correctement. En cas de cataracte, il devient opaque et ne laisse plus passer la lumière.
La chirurgie des yeux ne cesse d’évoluer pour accroitre la qualité de vie des patients. Toujours plus performants, les implants multifocaux se déclinent en différents types : bifocal, à profondeur de champ ou trifocal. Ce dernier corrige la vision sur trois distances, de près, de loin et intermédiaire. L’implant multifocal vous accompagnera le reste de votre vie. Il doit donc vous offrir un confort optimal et être parfaitement adapté à vos besoins. Le chirurgien vous présentera les différents types d’implants lors du bilan préopératoire.
L’opération de l’hypermétropie par implants offre d’excellents résultats. Le taux de satisfaction chez les patients est élevé. Vous présentez une hypermétropie forte et souhaitez vous passer définitivement de lunettes ? L’opération par implants est peut-être la solution. Prenez rendez-vous chez un chirurgien expérimenté pour réaliser un bilan préopératoire complet, vérifier que vous êtes éligible à une opération des yeux et déterminer la technique la plus appropriée.