Vous souhaitez avoir recours à une chirurgie des yeux pour vous débarrasser définitivement de vos lunettes ? Tout le monde ne peut pas se faire opérer des yeux. Votre âge, la structure de votre cornée et votre état de santé font partie des critères dont le chirurgien ophtalmologue tiendra compte avant de vous opérer. Explications.
Quel est l’âge minimum pour se faire opérer des yeux ?
Il existe un âge minimum légal pour se faire opérer des yeux. Celui-ci est fixé à 18 ans. Dans les faits, les chirurgiens interviennent très rarement en dessous de l’âge de 20 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce les défauts visuels peuvent encore évoluer au début de l’âge adulte.
Avant de décider d’opérer un jeune adulte, le chirurgien ophtalmologue prendra les précautions nécessaires. Il procédera à 2 examens des yeux réalisés à un an d’intervalle. Le but ? S’assurer de la stabilité du ou des défaut(s) à corriger.
Ces recommandations sont d’autant plus vraies pour la myopie. Apparaissant durant l’enfance, ce trouble de la vision de loin évolue très lentement. Il se stabilise en général vers l’âge de 20 – 25 ans. En attendant d’envisager une chirurgie réfractive, il peut être corrigé par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Après l’opération des yeux, les patients pourront se passer définitivement de correction optique. À noter que la myopie se stabilise plus rapidement si elle est faible (en dessous de -3 dioptries) ou moyenne (entre -3 et -6 dioptries). Une opération est envisageable vers l’âge de 20 – 22 ans. Pour les myopies importantes (au-delà de -6 dioptries), il faudra souvent attendre quelques années supplémentaires, parfois jusqu’à 28 ans. On considère que la myopie est stable lorsque le défaut visuel n’évolue plus depuis deux ans.
Quel est l’âge maximum pour se faire opérer des yeux ?
Il n’y a pas d’âge maximum pour se faire opérer des yeux. Ce sont plutôt les éventuelles pathologies oculaires qui vont représenter des contre-indications à l’opération. Certaines sont plus fréquentes avec l’âge.
Vous pouvez donc tout à fait décider de vous faire opérer de la myopie après 40 ans. Il n’est jamais trop tard ! À cet âge, votre vision de près, jusqu’à présent relativement nette, commence à se détériorer. En cause ? L’arrivée de la presbytie. Vers l’âge de 45 ans, ce trouble de l’accommodation affecte la vision de près des myopes. La presbytie est inéluctable. Elle résulte du vieillissement du cristallin, sorte de lentille chargée d’effectuer une mise au point sur les images proches. Les symptômes ? Vous commencerez, par exemple, à lire votre journal en le tenant à bout de bras. Pour retrouver un confort visuel au quotidien, le chirurgien vous proposera une opération combinée de la myopie et de la presbytie.
En fonction de l’âge, le type de correction envisagée évolue. Par exemple, en cas de début de cataracte, le chirurgien aura recours à une opération des yeux par implants. Le cristallin sera enlevé pour être remplacé par une sorte de lentille biocompatible.
Les contre-indications pour une chirurgie des yeux
Plus que l’âge du patient, certaines pathologies oculaires représentent des contre-indications à une chirurgie des yeux. Celles-ci sont détectées par le chirurgien ophtalmologue lors d’une consultation préopératoire comprenant un entretien et un examen de la vue minutieux. Voici les plus fréquentes :
- Le kératocône, une maladie génétique provoquant une déformation progressive de la cornée. Rare, il peut être détecté par un examen cornéotopographique. Ce dernier évalue la forme et le relief de l’œil.
- Les maladies inflammatoires et auto-immunes, car elles empêchent une bonne cicatrisation.
- La grossesse constitue également une contre-indication, mais seulement temporaire.
Certaines pathologies représentent des contre-indications pour un type d’intervention. Par exemple, les personnes dont la cornée est trop mince ou trop fragile ne sont pas éligibles à une opération des yeux au laser. Utilisée en première intention, cette chirurgie implique de créer un volet dans l’épaisseur de la cornée, provoquant un amincissement de cette dernière. Heureusement, d’autres techniques existent comme le laser de surface ou PKR. Les rayons sont émis directement à la surface de la couche principale de la cornée. Aucune découpe n’est réalisée dans la cornée. De même, la chirurgie au laser n’est pas recommandée en cas de :
- glaucome avec atteinte du champ visuel ;
- cataracte ;
- défaut visuel important.
Pour ces patients, la chirurgie par implants est une alternative.
Spécialiste des yeux à Paris, le Dr Weiser vous reçoit à son cabinet rue de Rennes et à la Clinique de la Vision pour effectuer un examen complet de la vision et éliminer tout risque de contre-indications à une chirurgie des yeux. Lors du bilan préopératoire personnalisé, il évaluera la faisabilité de l’intervention et déterminera la technique la plus appropriée selon votre défaut visuel, votre âge et vos habitudes de vie.