Si vous souffrez d’un visuel, la chirurgie réfractive peut vraiment changer votre vie. Cette opération des yeux vise à modifier la courbure de la cornée pour vous permettre de retrouver une vision nette de manière définitive. Pour obtenir de bons résultats, l’opération doit être effectuée par un chirurgien expérimenté et se dérouler dans des conditions d’hygiène irréprochables. Le sérieux et l’éthique du chirurgien sont des critères essentiels. Où se faire opérer des yeux à Paris et quelles sont les mutuelles qui remboursent cette opération ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive de l’œil ?
La chirurgie réfractive regroupe les différentes techniques chirurgicales qui permettent de corriger les défauts de la vision. Comme son nom l’indique, elle vise plus particulièrement les troubles réfractifs de l’œil, à savoir la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Les erreurs de réfraction sont causées par un défaut au niveau de la cornée : elle est trop longue, trop courte ou présente des irrégularités. Lorsque la cornée est déformée, les rayons lumineux ne parviennent plus au centre de la rétine. L’image apparait floue.
Parmi les techniques proposées, la chirurgie au laser est la plus fréquente (LASIK, PKR, ÉpiLasik…). Elle consiste à sculpter la cornée à l’aide d’un laser excimer pour modifier son rayon de courbure. Ce laser spécifique émet un rayon ultraviolet dont l’énergie est absorbée par la cornée. Lorsque la chirurgie au laser n’est pas adaptée, d’autres techniques correctives sont proposées comme la pose d’implant. La chirurgie par implant consiste à remplacer le cristallin par un implant. Quelle que soit la technique employée, les patients opérés retrouvent une vision nette de près comme de loin et peuvent se passer de correction optique pour toutes ou une majorité des activités du quotidien.
Technique sûre, fiable et performante, la chirurgie réfractive a fait de nombreux progrès depuis ses débuts dans les années 80. Aujourd’hui, les risques sont beaucoup mieux contrôlés et les chirurgiens ophtalmologues disposent d’équipements sophistiqués qui permettent d’opérer avec une grande précision. Les résultats sont rapides et durables. Le patient retrouve une vision nette et une vie normale dans les jours qui suivent.
Tous les défauts de la vision peuvent être corrigés par la chirurgie réfractive. En fonction de l’âge du patient, de ses attentes et d’éventuels défauts visuels associés, le chirurgien choisit la technique la plus appropriée.
Où se faire opérer des yeux à Paris ?
Vous trouverez de nombreuses cliniques de la vision sur Paris où vous faire opérer. Sachez que l’appellation « clinique de la vision » n’est pas gage de qualité et de sécurité. Comment trouver un endroit où se faire opérer des yeux à Paris ? Pour choisir une bonne clinique, prenez le temps de vous renseigner sur l’établissement. Il doit offrir un cadre sécurisé et des conditions d’hygiène irréprochables. Ce sont des conditions essentielles pour une pratique de la chirurgie des yeux sans risque.
Véritable pôle de référence à Paris pour la chirurgie réfractive, la Clinique de la Vision Visya vous accueille dans le 7e arrondissement. Cet établissement ouvert en 1999 dispose de 6 salles d’opération dédiées et de 9 lasers issus des dernières innovations technologiques (5 lasers excimer et 4 lasers femtoseconde). Cette clinique réputée compte parmi ses rangs des chirurgiens de renom, dont le Dr Weiser. Ses blocs opératoires sont conformes à la norme ISO 5, la plus sécurisée.
Installé rue de Rennes dans le 6e arrondissement parisien, le Dr Weiser vous accueille sur rendez-vous à son cabinet médical pour les consultations et explorations préopératoires. Ce spécialiste des yeux à Paris dispose d’équipements ultramodernes qui permettent une mesure précise de votre défaut visuel.
Avant d’avoir recours à la chirurgie réfractive pour traiter votre problématique, il vérifiera la faisabilité de l’intervention à l’aide de tests supplémentaires. Si vous êtes éligible à la chirurgie réfractive, il fixera avec vous une date pour l’intervention.
Quelle mutuelle rembourse l’opération des yeux ?
Considérée comme une opération de confort, la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles santé proposent un remboursement pour les opérations des yeux. Le montant remboursé varie d’un prestataire à l’autre. De même, il arrive que les mutuelles interviennent dans la prise en charge de certains actes seulement. Avant de souscrire à l’une d’elles, renseignez-vous bien sur les libellés.
Pour trouver une mutuelle qui rembourse l’opération des yeux, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs. Vous pourrez obtenir des informations sur les montants remboursés. Demandez un devis aux compagnies pour comparer en toute connaissance de cause. Types de chirurgie prise en charge, intervention dans les traitements médicaux et les examens préopératoires… Vérifiez l’ensemble des conditions pour choisir la meilleure mutuelle. Le coût moyen d’une intervention varie entre 1 500 et 3 000 € environ pour les deux yeux. Une bonne mutuelle optique rembourse jusqu’à 700 euros par œil.