L’opération des yeux par implant consiste à remplacer le cristallin par un implant intraoculaire. Ce type de chirurgie réfractive permet de corriger des troubles visuels importants. Elle est également indiquée en cas de cataracte. Quelles sont les étapes indispensables avant une opération des yeux par implant ? Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les suites opératoires et les contre-indications ? Explications.
Les étapes pour une opération des yeux par implant
L’opération des yeux par implant en tant que telle ne dure que quelques minutes. Cette intervention chirurgicale est précédée de plusieurs rendez-vous, plus longs, dont l’objectif est d’évaluer le(s) défaut(s) visuel(s) de manière précise, d’écarter les contre-indications et de définir un protocole thérapeutique personnalisé. Le bilan préopératoire et l’entretien médical sont des étapes incontournables avant une opération des yeux par implant.
Le bilan préopératoire
Lors de cette consultation préopératoire, un bilan visuel complet est réalisé. Il a pour objectif de mesurer de manière précise votre ou vos défaut(s) visuel(s), mais pas seulement. Les examens vont également permettre au chirurgien d’apprécier la qualité de votre cornée et d’éliminer la présence d’une pathologie qui rendrait l’opération inutile. Sur la base de cette batterie de tests, le chirurgien est en mesure de déterminer si vous êtes éligible à une intervention. Si c’est le cas, ce bilan personnalisé servira à guider le protocole thérapeutique. Il pourra notamment déterminer :
- Le type d’implant intraoculaire à utiliser : torique, multifocal, etc. ;
- La taille et la forme de l’implant ;
- La puissance de l’implant, en fonction du ou des trouble(s) visuel(s) à corriger ;
- Le matériau de fabrication de l’implant.
En cas de forte hypermétropie, myopie ou astigmatisme, l’implant est placé sur le cristallin. Cette opération est donc réversible. Si vous présentez une presbytie associée, le cristallin est enlevé et remplacé par l’implant.
L’entretien médical
Le choix d’un type d’implant dépend de mesures objectives comme le type et l’intensité du défaut visuel. Il tient également compte des envies du patient. Les besoins diffèrent d’une personne à l’autre, en fonction de la profession et des habitudes de vie. Lors de l’entretien médical, le chirurgien ophtalmologue vous interrogera sur les motifs qui vous poussent à envisager une opération des yeux par implant et sur vos attentes par rapport à cette intervention. Tout comme le bilan préopératoire, l’entretien médical est garant d’une satisfaction postopératoire optimale.
Le déroulement d’une opération
L’implant oculaire se présente sous la forme d’un dispositif transparent similaire à une lentille. Il est inséré au niveau du cristallin. Ce dernier est préservé (opération de la myopie, hypermétropie ou astigmatisme) ou retiré.
Voici comment se déroule une opération des yeux par implant :
- Le chirurgien applique un collyre anesthésiant au niveau de l’œil opéré ;
- Il réalise une petite incision lorsque l’œil est dilaté ;
- L’implant est inséré en avant ou en arrière de l’iris ;
- Une coque est placée sur l’œil opéré afin de le protéger contre d’éventuels chocs.
Cette intervention en ambulatoire dure seulement un quart d’heure et le patient peut — dans la majorité des cas — rejoindre son domicile dans l’heure qui suit l’opération.
Les suites opératoires après un implant
La vue du patient s’améliore rapidement après l’intervention. Quelques jours suffisent pour retrouver une vision nette. La coque est maintenue pendant cette période afin de protéger l’œil. En journée, il est tout fait possible de la remplacer par des lunettes.
À votre sortie de la clinique, l’ophtalmologue vous prescrira des collyres anesthésiants à appliquer au niveau de l’œil opéré durant les jours qui suivent l’opération. Le second œil peut être opéré quelques jours seulement après le premier. Les résultats sont durables et les suites opératoires indolores.
Comme pour tout type d’intervention chirurgicale, des effets secondaires peuvent apparaître. La plupart du temps, ils sont transitoires et peu sévères. Il peut s’agir d’une inflammatoire passagère au niveau de l’œil opéré, de l’impression de voir des mouches voler, etc. La réalisation d’un bilan préopératoire personnalisé, l’expertise du chirurgien et le recours à du matériel de pointe contribuent à limiter la survenue d’effets secondaires.
Les contre-indications d’une chirurgie par implant
La chirurgie des yeux par implant est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Les maladies auto-immunes comme le diabète ;
- Certaines pathologies oculaires : kératocône, syndrome des yeux secs, etc. ;
- Une grossesse (la contre-indication est seulement temporaire).
Pour corriger le trouble visuel, le chirurgien peut avoir recours à différents types d’implants. Certains, comme l’implant de chambre antérieure, ne peuvent être utilisés que si des conditions anatomiques particulières sont remplies (absence de cataracte, profondeur de chambre antérieure suffisante, etc.). Ces contre-indications sont évaluées lors du bilan préopératoire.
Autres infos sur la chirurgie réfractive à Paris
Opération des yeux par laser ou par implants
La chirurgie réfractive s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent retrouver une vision nette sans lunettes. Elle comprend deux grands types d’interventions : l’opération des
Opération des yeux au laser
Précise, sûre et rapide, l’opération des yeux au laser nécessite de réaliser des examens visuels complets au préalable. Ils sont indispensables pour déterminer la faisabilité