Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération des yeux par laser ou par implants

La chirurgie réfractive s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent retrouver une vision nette sans lunettes. Elle comprend deux grands types d’interventions : l’opération des yeux par laser ou par implants. C’est au chirurgien ophtalmologue qu’incombe la tâche de choisir entre l’un ou l’autre type d’intervention. Sur la base de quels critères ? Voici les 2 grandes chirurgie réfractive à Paris et ailleurs.

L’opération au laser vs l’opération par implants

Le choix de l’une ou l’autre technique sera conditionné par les résultats du bilan préopératoire.

L’opération des yeux au laser

L’opération des yeux au laser est souvent proposée en première intention aux patients. Sûre et précise, elle est réalisée à l’aide de lasers dernière génération. L’intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure entre 10 et 15 minutes par œil. Allongé, le patient est invité à fixer un point lumineux. Un dispositif permet de maintenir l’œil ouvert, sans effort. Un laser excimer émet des rayons ultra-violets. Absorbés par la cornée, ces rayons vont la remodeler pour lui donner une courbure correcte et corriger le défaut visuel. Ce laser de pointe est capable d’opérer précisément, même lorsque l’œil bouge. Il existe plusieurs types de chirurgie des yeux au laser :

  • Le Lasik, la plus fréquente, consiste à découper un volet superficiel dans la cornée afin de permettre au rayon de l’atteindre ;
  • Le PKR ou laser de surface est une technique non invasive. La couche supérieure de la cornée est enlevée à l’aide d’une petite brosse pour permettre au laser d’agir directement sur le stroma superficiel ;
  • Le PresbyLasik, une technique dérivée du Lasik dans laquelle le laser remodèle la cornée en créant une photoablation au niveau de la partie profonde des tissus ;
  • L’Épilasik, une technique proche du PKR ;
  • Le SMILE, une chirurgie des yeux précise effectuée via un laser Femtoseconde Visumax®.

L’opération des yeux par implants

L’opération des yeux par implants consiste à remplacer le cristallin par une sorte de lentille artificielle. Biocompatible, elle est parfaitement tolérée par l’œil. Cet implant peut venir remplacer la le cristallin déficitaire (presbytie, cataracte) ou juste être placé dessus (hypermétropie, myopie, astigmatisme). Dans ce dernier cas, l’opération est réversible. Comme l’opération au laser, cette intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. L’œil est dilaté puis légèrement incisé pour permettre le placement de la lentille : soit à l’avant, soit à l’arrière de l’iris en fonction du trouble à corriger. Les implants oculaires diffèrent par leur taille, leur forme, leurs matériaux de fabrication et leur puissance.

Dans quels cas l’opération des yeux au laser est-elle recommandée ?

L’opération des yeux au laser est recommandée pour corriger les défauts visuels (hypermétropie, myopie, astigmatisme, presbytie) d’intensité faible à moyenne. Le Lasik est utilisé en première intention. En fonction de l’âge du patient, de l’architecture de sa cornée et du ou des type(s) de défaut(s) visuel(s), le chirurgien recommandera un certain type d’intervention :

  • Le laser de surface (PKR) pour les personnes aux cornées fines et/ou fragiles ;
  • Le PresbyLasik pour opérer un trouble de la réfraction associé à une presbytie entre 40 et 55 ans environ ;
  • L’Épilasik pour corriger les myopies un peu plus prononcées, non éligibles au Lasik ;
  • Le SMILE pour traiter des patients présentant une cornée très fine et pratiquant des sports de combat tels que la boxe. Cette technique est tout à fait indiquée pour une myopie dont la dioptrie est comprise entre -4 et -10.

Dans quels cas l’opération des yeux par implants est-elle recommandée ?

L’opération des yeux par implants est recommandée en cas de :

  • Troubles de la réfraction importants (hypermétropie, myopie et/ou astigmatisme) ;
  • Presbytie au-delà de 50 ans ;
  • Cataracte ;
  • Contre-indications d’une opération des yeux au laser.
    Certains types d’implants sont recommandés en fonction du ou des trouble(s) visuel(s) :
  • Les implants multifocaux pour les presbytes ;
  • Les implants monofocaux pour corriger la vision de loin (myopie) ou de près (hypermétropie) ;
  • Les implants toriques pour les astigmatismes importants, associés ou non à une hypermétropie ou une myopie ;
  • Les implants multifocaux toriques en cas d’astigmatisme et presbytie associés chez un patient de plus de 50 ans.

Toute chirurgie des yeux est précédée d’un examen de la vue complet, d’un entretien et d’un bilan préopératoire. Cette procédure vise à éliminer toutes contre-indications à une opération des yeux et à déterminer l’intervention la plus adaptée en fonction de votre âge, de votre profession, de votre ou vos défaut(s) visuel(s) et de vos habitudes de vie. Prenez rendez-vous à Paris chez le Dr Weiser pour une opération des yeux par laser ou par implants.

AUTRES INFOS SUR LA MYOPIE

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.