Fiable et précise, la chirurgie des yeux permet de corriger de nombreux défauts de la vue. Cette opération, grâce à laquelle le patient peut définitivement se passer de correction optique, a un coût important. Est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ? Comment se faire rembourser d’une opération des yeux ? Quelles sont les mutuelles qui prennent le mieux en charge la chirurgie réfractive ? On fait le point.
Remboursement d’une opération des yeux par la Sécurité sociale
Vous envisagez de réaliser une opération des yeux pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact ? Avant de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue, vous vous êtes certainement renseigné sur son coût. Comme vous avez probablement pu le constater, celui-ci est très variable en fonction de la clinique et du type de chirurgie envisagé. Il faut compter entre 2000 et 3000 euros pour les deux yeux. Ce prix inclut les examens et le suivi postopératoire. Ces interventions peuvent donc coûter cher. La majorité d’entre elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. La raison ? Elles sont considérées comme des chirurgies de confort.
Il existe cependant des exceptions :
- les opérations de la cataracte ;
- les myopies unilatérales fortes ;
- les défauts visuels provoqués par une pathologie.
La chirurgie des yeux est le seul traitement efficace pour traiter ces pathologies. L’intervention sera donc intégralement remboursée par la Sécurité sociale. Ces opérations des yeux sont remboursées sous certaines conditions. Le chirurgien ophtalmologue peut demander un complément d’honoraires s’il utilise des techniques spécifiques ou un type d’implant en particulier. Dans ce cas, vous devrez payer le supplément ou vous tourner vers votre mutuelle santé pour obtenir un remboursement. Notez que si vous devez passer une nuit à l’hôpital, les frais d’hospitalisation sont couverts à hauteur de 80 %.
Remboursement de la chirurgie réfractive par une mutuelle santé
Certaines mutuelles santé interviennent dans la prise en charge d’une chirurgie réfractive. Est-ce le cas de la vôtre ? Renseignez-vous avant de programmer une opération des yeux. Le montant remboursé varie selon les organismes. Généralement, il est compris entre 300 et 700 euros par œil. Lors de votre prise de renseignements, vérifiez les conditions de votre complémentaire santé. Certaines mutuelles remboursent uniquement des pathologies bien précises. D’autres ne prennent en charge qu’un seul œil ou imposent que l’intervention soit réalisée dans un centre spécifique. N’hésitez pas à remettre à votre organisme le devis fourni par votre ophtalmologue. Il y détaille le prix pour chaque poste, des examens préopératoires à l’anesthésie en passant par l’intervention proprement dite. Grâce à ce devis, la mutuelle pourra vous donner un chiffre précis du montant remboursé.
Votre mutuelle ne prend pas en charge l’opération des yeux dont vous avez besoin ? Elle vous impose de vous rendre dans une clinique des yeux dont vous ne connaissez pas la réputation ? Si les conditions ne vous conviennent pas, la meilleure option reste de changer de mutuelle.
Quelles mutuelles prennent le mieux en charge la chirurgie réfractive ?
Environ 6 complémentaires sur 10 interviennent dans les frais liés à une chirurgie réfractive. Le montant remboursé varie d’un organisme à l’autre. Une étude comparative s’impose avant de signer un contrat avec l’un ou l’autre. Voici, à titre indicatif, une liste des mutuelles qui prennent le mieux en charge la chirurgie réfractive en France :
- Apicil : 1000 euros pour les deux yeux ;
- April : 1100 euros pour les deux yeux ;
- Apivia : 400 euros pour les deux yeux ;
- Generali : 300 euros pour les deux yeux ;
- Cocoon : jusqu’à 500 euros par œil et par an ;
- FFA : 470 euros pour les deux yeux ;
Ces données peuvent bien sûr évoluer au fil des années. À nouveau, n’oubliez pas de comparer les contrats pour vérifier les limites de prise en charge. Par exemple, la complémentaire santé peut intervenir dans le remboursement d’une opération de la myopie, mais pas de la presbytie. Si vous devez vous faire opérer de ces deux troubles visuels en même temps, mieux vaut vous tourner vers un autre organisme. Tenez également compte des tarifs mensuels de chaque complémentaire santé avant de prendre une décision.
En choisissant une bonne mutuelle optique, vous pourrez vous tourner vers les meilleurs établissements pour réaliser votre opération. Vous êtes décidé ? Prenez rendez-vous avec le Dr. Weiser. Ce spécialiste des yeux réalisera les examens nécessaires pour vérifier si vous êtes éligible à une chirurgie réfractive. Il déterminera la technique la plus appropriée et vous fournira un devis détaillé que vous pourrez remettre à votre mutuelle pour connaître le montant pris en charge.